GESS : Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

Publié le :

Cet ouvrage collectif regroupe des textes rédigés par des experts universitaires, chercheurs et/ou des praticiens du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Amina Bécheur, membre du réseau Fairness, est l’une des coordinatrice de cet important travail.

Les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire ont une double mission
économique et sociale ce qui n’est pas toujours facile à concilier. Elles respectent un cadre législatif commun ( pilotage démocratique, propriété collective des moyens de production, gestion désintéressée qui interdit l’appropriation personnelle des profits,...) mais peuvent être de nature (fondations, associations, coopératives, SCOP, mutuelles,...) et de taille très différentes. A partir de nombreuses études de cas et de réflexions, les auteurs s’interrogent sur 4 axes : comment dépasser les tabous de la gestion ; comment rester fidèle à ce double objectif économique et social ; comment ne pas perdre de vue la gouvernance démocratique qui est bien inscrite sur le papier mais difficile à respecter dans le quotidien ; comment rester engager et inventer de nouveaux dispositifs innovants et adaptés aux finalités du secteur.

Ouvrage collectif coordonné par Amina BECHEUR, Pénélope CODELLO et Pascale CHATEAU TERRISSE – Editions EMS Managment & Société (Caen), Collection Versus, 2018, 259 p.

Accéder au document