Sélection

Publié le :

Pour aller plus loin, consulter RECHERCHER de notre site et/ou demander au CDTM

Cartographie et analyse des études d’impact du commerce équitable. Etude

La synthèse de 77 études d'impact réalisées entre 1998 et 2009 est difficile à réaliser car les méthodes et critères d'enquêtes sont disparates et la compilation difficile à effectuer. Ces études d'impact ont largement été réalisées en Amérique latine et dans le secteur agroalimentaire. Cependant les résultats les plus positifs concernent la sécurisation des revenus, l'amélioration d'accès au marché et au crédit, la légitimité de l'organisation, l'amélioration technique de la production. Un effet d'entraînement peut donner des résultats localement. Cependant on note peu d'informations concerant le travail des ouvriers et des femmes.

VAGNERON, Isabelle ; ROQUIGNY, Solveig - 2010 - 76 P. - Rapport

Lire le document


Artisanat et genre : Impact de l’artisanat équitable sur l’empowerment des femmes en Inde et au Bangladesh

Cette étude a été réalisée à partir d'enquêtes de terrain auprès de femmes travaillant au sein de 3 organisations d'artisanat équitable en Inde et au Bangladesh. Il s'agissait d'évaluer l'impact de leur participation au commerce équitable en terme "d'empowerment". Les différents entretiens menés, individuels ou sous forme de groupes de discussion, démontrent un impact significatif dans la plupart des composantes d’empowerment examinées.

VEILLARD, Patrick - 2014/11 - 65 p. - Rapport

Lire le document


Commerce équitable et commerce durable au Pérou

Le Pérou a de nombreuses richesses (mines, pétrole, industrie agroalimentaire, tourisme, agroforesterie) et cependant de grandes poches de pauvreté existent. C’est dans ce contexte que le « commercio justo » s’est développé, surtout auprès des populations indigènes, oubliées de l’économie nationale. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis 3 décennies pour améliorer le sort de petits producteurs de café, d’artisans, de mineurs exploitant l’or. D’autres programmes ont concerné l’agroforesterie et le tourisme. Ces initiatives sont basées sur les principes du commerce équitable et des certifications adaptées au contexte ont été adoptées. Malgré des difficultés, des améliorations ont pu être obtenues : amélioration des revenus, ouverture de nouveaux marchés à l’exportation et localement, protection des travailleurs, prise en compte de la question environnementale. Ces initiatives se sont insérées dans les mouvements latino-américains de commerce équitable.

LAVIOLETTE, Pascal ; AZRIA, Dan ; TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE - 2011/12 - 48 P. - Rapport

Lire le document


Bénéfices communautaires du commerce équitable : intérêt d’une enquête sur l’intention de rester vivre sur son territoire chez les jeunes

«L’objectif de cette communication est de proposer un outil de mesure des bénéfices du commerce équitable (CE) auprès des populations locales à l’aide d’une enquête sur l’intention de rester vivre sur son territoire chez les jeunes. Le modèle théorique utilisé est celui de la théorie du comportement planifié (TCP) augmentée de l’attachement au territoire et des regrets anticipés. Dans un premier temps, une enquête qualitative a été menée auprès de 20 jeunes camerounais sur une zone rurale peu favorisée. Une enquête quantitative a ensuite été réalisée auprès de jeunes français (n= 353) afin de valider le modèle ; ceci après une adaptation du questionnaire au contexte français. Les analyses factorielles confirmatoires montrent une très bonne qualité d’ajustement du modèle. Les équations structurelles permettent, au final, de valider le modèle sauf sur la perception de contrôle sur le comportement et les normes descriptives. L’attachement au territoire et les regrets anticipés prennent une place significative dans l’explication de l’intention. Nous concluons sur des pistes de recherches et des solutions visant à mesurer de façon plus systématique les bénéfices communautaires du CE et de projets de revitalisation des zones rurales en général, à les optimiser et à permettre une meilleure participation citoyenne au nord comme au sud.»

PERNIN, Jean-Louis ; DUFEU, Ivan ; DJAMEN, Raoul - 2017/05 - 8 p. - Colloque

Lire le document


Le commerce équitable entre principes et réalisations : le cas du secteur oléicole tunisien

Résumé : «Le commerce équitable est une initiative de développement durable pour les pays du Sud, qui favorise l’amélioration des composantes sociale, économique et environnementale. L’étude de cas du commerce équitable de l’huile d’olive biologique dans la région de Mansoura, en Tunisie, a pour objectif de comparer les principes aux réalisations sur le terrain. Une analyse quantitative et une analyse qualitative sont donc présentées. L’étude est complétée par une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui permet de mettre en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’expérience examinée. Les résultats révèlent quelques écarts entre les principes et objectifs du commerce équitable et leurs réalisations. Ces écarts sont principalement d’ordre économique et social; par contre, pour la dimension environnementale, le degré d’accomplissement est très satisfaisant. Les résultats issus du SWOT conduisent à proposer une série de stratégies d’amélioration qui visent à tirer le maximum de profit, rétablir les points forts, surveiller étroitement la concurrence et à contourner les difficultés.»

2013/03 - P. 13-21 - Article universitaire

Lire le document


Souveraineté alimentaire et agriculture familiale - Réflexions autour d’une démarche volontaire de renforcement de capacité des organisations de producteurs : le commerce équitable

Il est de plus en plus reconnu que l'agriculture familiale, tout en maintenant l’emploi rural et la protection de l’environnement, peut jouer un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire d’un pays ou d’une région. Les petits producteurs pourraient nourrir la planète. Mais le développement de ce modèle d’agriculture n’est pas facile. Il faut un renforcement des organisations de producteurs et une organisation du marché où les producteurs soient de réels acteurs économiques dans la chaîne d’approvisionnemt. Ces deux points sont au cœur des principes du commerce équitable. D’où ce lien entre souveraineté alimentaire et commerce équitable.

DOUSSIN, Jean-Pierre - 2013/11/15 - 7 P. - Rapport

Lire le document


Impact du commerce équitable