Sélection

Publié le :

DONNÉES DE BASE : CHARTES - CHIFFRES - RAPPORTS D’ACTIVITÉ

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM


CHARTE

Charte Internationale du Commerce Équitable

Plus de 250 organisations à travers le monde se sont unies pour lancer la Nouvelle Charte Internationale du Commerce Équitable. Ce document de référence établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il explique comment le mouvement mondial du commerce équitable œuvre à transformer le commerce afin d'établir justice, équité et durabilité pour l'humain et la terre. Justice, équité et développement durable doivent être au cœur des structures commerciales.

2018/09/24 - 16 p. - Guide

Lire le document


STATISTIQUES

Observatoire du commerce équitable 2020

Ce site présente les statistiques du commerce équitable pour 2020 : les ventes par filière (filière internationale ou française), par produit, par lieu de vente, selon la labellisation... À noter qu'en 2020, malgré la crise sanitaire puis économique et les tensions sur le pouvoir d’achat des Français, l’attractivité pour le commerce équitable continue de progresser avec une hausse des ventes de + 12%. La progression de la double labellisation équitable et bio s’observe pour les filières internationales (+ 6 points de pourcentage) comme pour les filières françaises (+ 8 points de pourcentage). La Grande et Moyenne Surface (GMS) reste le lieu de distribution principal : 54 % (versus 42 % en 2018) des filières équitables internationales. Les filières françaises essentiellement alimentaires trouvent leurs débouchés dans toutes sortes de distribution alimentaire. À noter la croissance très forte du taux de pénétration des produits issus du commerce équitable origine France en GMS qui passe de 14 % des ventes en 2018 à 29 % en 2020.

Commerce Équitable France - 2021 - 15 p. -

Lire le document


RAPPORTS D’ACTIVITÉ

Commerce Équitable France

Rapport d’activité 2021-2022

Rapport d'activité de Commerce Équitable France, mai 2021-avril 2022. En ces temps de crise sociale, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pandémie, guerre, l’aventure du commerce équitable participe d’une volonté de résister. Son projet, toujours pertinent dans l’objectif d’un changement social et écologique, veut participer à la construction d'un monde durable. Dans ce contexte, Commerce Équitable France (CEF) continue de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international, pour accompagner les transitions écologique et sociale des modes de production et de consommation. Son projet politique passe par un rééquilibrage du partage de la valeur dans l’économie internationale (prix rémunérateur pour les producteurs et adhésion des consommateurs). Après un rappel de l’identité et des missions de CEF, ce rapport d’activité 2021-2022 fait le bilan des actions menées pour atteindre ses principaux objectifs : produire une expertise reconnue sur le commerce équitable ; structurer le secteur du commerce équitable pour accélérer la transition écologique et sociale ; déployer un plaidoyer pour accompagner la transformation des règles du jeu économique ; accompagner les changements culturels nécessaires à la transformation des modes de consommation. Un bilan comptable du financement et de l’utilisation des ressources en 2021 complète le rapport.

Commerce Équitable France - 2022/06 - 44 p. -

Lire le document


Max Havelaar France

Agir pour une économie éthique et responsable : Rapport annuel 2021

Rapport d'activité 2021 de l'association Max Havelaar France. La pandémie de Covid 19 n’a pas entamé la « bonne santé » du marché du commerce équitable, en particulier celui de Fairtrade Max Havelaar France qui enregistre une croissance à deux chiffres en 2021, avec une progression de 21 % des ventes sur le marché français (vs 12 % en 2020). Après un bilan des ventes en France, le rapport rappelle que, selon son baromètre de la transition alimentaire, les Français mettent l’origine des produits et la juste rémunération des producteurs en priorité n°1 de leurs achats responsables. En 2021, Fairtrade Max Havelaar a intensifié ses campagnes de communication pour faire grandir la notoriété du label et a lancé une nouvelle certification équitable pour les filières françaises du blé et du lait. L'ONG a continué sa mission de plaidoyer, notamment par sa participation à l’Initiative française pour un cacao durable et la défense de l'indépendance des labels de commerce équitable (cf loi Climat & Résilience d’août 2021 dont un article vise à lutter contre le "fairwashing"). Enfin, Fairtrade Max Havelaar France tient à favoriser l'engagement des jeunes générations et la mobilisation des associations étudiantes pour changer les pratiques sur les campus.

Max Havelaar France Fairtrade - 2022, 15 p. - - 2022 - 15 p. -

Lire le document


Fairtrade International

Building resilience in a changing world : Annual Report 2021-2022

Selon ce rapport d’activité de Fairtrade International 2021-2022, les chiffres des ventes sont encourageants et plus de 2 500 entreprises utilisent le label Fairtrade pour 37 000 produits vendus dans 143 pays. Les producteurs de cacao et de fleurs ont enregistré les plus forts rebonds post Covid, avec une augmentation des volumes de ventes respectivement de 37 % et 21 %. Les bénéfices financiers incluent les prix planchers Fairtrade, qui servent de parapluie lorsque les prix du marché chutent, ainsi que la prime Fairtrade. En 2021, et les producteurs certifiés Fairtrade ont enregistré une hausse de 4 % de la prime (les producteurs de café ont perçu plus de 82 millions d’euros en prime Fairtrade, les producteurs de cacao plus de 49 millions d’euros et les producteurs de bananes 34 millions d’euros). De 2010 à 2020, la prime Fairtrade a représenté plus de 1,5 milliards d’euros de revenu additionnel pour les producteurs et fermiers, qu’ils ont investi dans leurs activités et leurs communautés. L’année passée a confirmé la résilience des producteurs et fermiers avec le soutien de Fairtrade en période post Covid, malgré l’inflation, l’augmentation des coûts de production et de transport, ainsi que les effets du changement climatique. Face à la récession économique, le rapport souligne la contribution constante de Fairtrade à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, à l’augmentation des prix de référence, au développement des programmes de formation, ainsi qu’à l’adoption de pratiques environnementales résilientes. Les crédits carbone de Fairtrade ont également franchi un palier en 2021-2022, avec plus de 650 000 tonnes de compensation au Burkina Faso, en Inde, au Lesotho, en Ouganda, en Éthiopie et au Pérou. Le rapport pointe aussi le rôle des partenariats financiers Faitrade avec les gouvernements locaux et les entreprises, permettant d’allouer des fonds en cas d’urgence, pour défendre la justice commerciale et tester des innovations agricoles, mais aussi pour renforcer l’autonomisation des producteurs et améliorer leurs bénéfices. Dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, Fairtrade et ses partenaires institutionnels ont pu dégager un budget de 15 millions d’euros pour des fonds de soutien à destination de 667 organisations de producteurs, soit plus de 800 000 producteurs et fermiers.

Fairtrade International - 2022 - 24 p. -

Lire le document


WFTO

(Voir le site->https://wfto.com/about-us/our-annual-reports]


Trade for Development Center

Baromètre 2020 du commerce équitable

L'édition 2020 du baromètre sur le commerce équitable en Belgique repose sur une enquête effectuée entre le 30 juin et le 2 août 2020. Elle a un double objectif : évaluer et analyser la notoriété du commerce équitable en Belgique et les comportements des acheteurs (types de produits, lieux d'achat, motivations et freins, etc.). L'étude en tire les principaux enseignements selon une typologie fine de la population. Pour cette édition, des questions relatives aux modifications du comportement d’achat suite à la crise sanitaire de coronavirus ont été posées.

Trade for Development Centre ; Incidence - 2020/08 - 133 p. - Rapport

Lire le document


Oxfam-Magasins du Monde

Rapport annuel 2018

Tout au long de l'année 2018, Oxfam-Magasins du Monde a mené des campagnes (Une autre mode est possible ; Une autre commune est possible), organisé des petits déjeuners solidaires, (dont avec les parlementaires européens ou fédéraux), réorganisé leur site, participé aux réseaux sociaux et mené des animations hors boutiques. L'organisation a publié études et analyses, investit des réseaux internationaux pour nouer des alliances. Elle a collaboré avec le milieu scolaire et avec les jeunes, a formé les bénévoles. Par ailleurs elle a mené des échanges avec leurs partenaires, en particulier avec un partenaire en artisanat. Et elle poursuit ses actions commerciales, malgré une forte érosion des ventes des produits alimentaires.

Oxfam-Magasins du Monde - 2019 - 76 p. -

Lire le document


Des données de base : chartes, statistiques, rapports d’activité