DONNEES DE BASE : CHARTES - CHIFFRES - RAPPORTS D’ACTIVITE
SELECTION DE DOCUMENTS
Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM. Fonction RECHERCHER de la page d’acceuil et/ou demander au CDTM
CHARTE
Charte internationale du commerce équitable
Plus de 250 organisations à travers le monde se sont unies pour lancer la Nouvelle Charte Internationale du Commerce Équitable. Ce document de références établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il explique comment le mouvement mondial du commerce équitable oeuvre à transformer le commerce afin d'établir justice, équité et durabilité pour l'homme et la terre. Justice, équité et développement durable doivent être au coeur des structures commerciales.
2018/09/24 - 16 p. - Guide
STATISTIQUES
Les chiffres clés du commerce équitable en France en 2017
En 2017, les ventes des produits équitables ont augmenté de 10 % et, pour la première fois, le chiffre d'affaire a dépassé le milliard d'euros. On peut déjà retenir ces quelques chiffres particulièrement significatifs : 95 % des ventes sont des produits alimentaires ; 31 % des ventes sont issues des filières françaises ; 42 % des produits issus de filières internationales (café, cacao, sucre,...) sont vendus en grandes surfaces ; 44 % les produits issus des filières françaises (blé, fruits,...) sont vendus en magasins spécialisés ou bio.
COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2018/05 - 9 p. - Rapport
RAPPORTS D’ACTIVITE
Commerce Equitable France
Rapport d’activité Juin 2018-Mai 2019
Ce rapport présente les axes de travail de l'année : Promouvoir et défendre le commerce équitable - Peser pour plus d'équité dans les politiques publiques - Contribuer aux débats publics (étude et campagne sur le café, élections européennes) - Accélerer les changements de consommation (Quinzaine du commerce équitable et label Territoire du commerce équitable) - Structurer les filières en France (commerce équitable « Origine France » et au Sud (projet Equité)
COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2019/06 - 28 P. -
Rapport d’activité juin 2017-mai 2018
Le rapport annuel de Commerce Équitable France (ex PFCE) présente les 4 axes de travail de l'année : Promouvoir et défendre le commerce équitable ; Peser pour plus d'équité dans les politiques publiques avec des contributions au débat public (Etats Généraux de l'Alimentation, Campagne européenne « Changeons nos échanges » qui vise à atteindre les objectifs ODD) ; Accélérer les modes de consommation durable (quinzaine du commerce équitable avec une campagne sur l'égalité hommes/femmes ; partenariat avec les collectivités locales et développement du label Territoires équitables) ; développer les filières de produits équitables en France et au Sud (programme Equité qui soutient 4 plateformes nationales en Afrique de l'Ouest).
COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2018/05 - 28 p. - Rapport
Fairtrade International
Working Together for Fair and Sustainable Trade : Annual Report 2017 – 2018
Rapport annuel de Fairtrade international. Quelques éléments à retenir : Fairtrade c'est 1,6 million d'organisations de producteurs dans 75 pays, un marché en expansion, des prix stables, une prime collective de 178 millions en 2017, 30 000 produits Fairtrade en vente dans le monde. Le logo Fairtrade est le plus connu dans le monde. Les producteurs sont au cœur de l'organisation et sont majoritaires avec une représentation de 60 % des membres. Fairtrade international travaille à l'amélioration des règles économiques auprès des industriels et des acteurs politiques. Il travaille également sur les questions de changement climatique et à la place des femmes et des jeunes dans la production.
2018 - 20 p. - Rapport
Monitoring the Scope and Monitoring and benefits of Fairtrade
Ce rapport annuel de Fairtrade International apporte de nombreuses données chiffrées. Le réseau représente 1,66 millions de fermiers et travailleurs dans 75 pays ; 25 % sont des femmes ; la prime de développement reste un élément important ; les ventes ont augmenté de 14 % sur la période 2015-2016 ceci concerne surtout les bananes, cacao, café, sucre de cane.
FAIRTRADE INTERNATIONAL - 2017/04 - 15 p. - Rapport
WFTO
(Voir le site->https://wfto.com/about-us/our-annual-reports]
Trade Development Centre
Bâtir un monde plus juste grâce au commerce durable : L’impact du programme du Trade for Development Centre entre 2014 et 2017
Cette publication donne une vue d’ensemble des résultats obtenus par le Trade Development Centre sur 4 années (2014 à 2017). Pour chaque filières de produit, ce rapport présente le projet, son évolution et les résultats obtenus. Par ailleurs TDC est très actif dans la sensibilisation de l'opinion publique belge et dans l'implication des programmes gouvernementaux. Chaque partie de ce rapport est accompagnée de nombreux chiffres, des listes des bénéficiaires et donne accès aux publications, interviews, reportages, études de marché, enquêtes réalisés par TDC lors de la préparation et de l'avancée des actions. Au total, au cours de ces 4 années, TDC a soutenu 122 organisations de producteurs et entreprises, soit quelque 110.994 bénéficiaires dans 17 pays et 10 filières différentes. En 2016 le TDC a lancé le défi de « Faire de la Belgique le pays du commerce équitable », un objectif largement soutenu par les députés qui ont voté, à une très large majorité, une résolution dans ce sens au parlement fédéral en 2017.
2019 - 40 p. - Rapport
Oxfam-Magasins du Monde
Rapport annuel 2018
Tout au long de l'année 2018, Oxfam-Magasins du Monde a mené des campagnes (Une autre mode est possible ; Une autre commune est possible), organisé des petits déjeuners solidaires, (dont avec les parlementaires européens ou fédéraux), réorganisé leur site, participé aux réseaux sociaux et mené des animations hors boutiques. L'organisation a publié études et analyses, investit des réseaux internationaux pour nouer des alliances. Elle a collaboré avec le milieu scolaire et avec les jeunes, a formé les bénévoles. Par ailleurs elle a mené des échanges avec leurs partenaires, en particulier avec un partenaire en artisanat. Et elle poursuit ses actions commerciales, malgré une forte érosion des ventes des produits alimentaires,
OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 2019 - 76 p. -
Rapport annuel 2016
Dans ce rapport d’activités 2016, Oxfam-Magasins du Monde note en particulier les deux actions de plaidoyer sur lesquelles l’association s’est beaucoup investie : Fairchanges pour plus d’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail et Cultivons les alternatives pour développer toutes les formes alternatives. Elle souligne sa forte implication auprès des scolaires et des jeunes et aussi des bénévoles. Elle note sa collaboration avec les partenaires du Sud et ses rapprochements avec les organisations belges travaillant sur les thèmes de la solidarité et du commerce équitable.
OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 2017 - 87 p. - Rapport
Max Havelaar France
Rapport annuel 2015 - 2016
Max Havelaar c'est 1 650 000 producteurs et travailleurs dans 75 pays ; 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour 2015 ; c'est un label avec des critères techniques, économiques et sociaux ; c'est 3 prinicipales filières : café, cacao, fleurs. Max Havelaar s'inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autre : modes de production et de consommation respectueux des hommes et de la planète. ; égalité des sexes ; travail décent ; lutte contre le changement climatique ; bonne gouvernance… Max Havelaar, c'est aussi une association de sensibilisation au commerce équitable : en 2016 Max Havelaar a organisé et participé à de très nombreuses manifestations (Quinzaine, conférences, forum,...). Max Havelaar poursuit la croissance de son marché : bananes équitables ou bioéquitables (croissance de 141 % en 2014 et de 56 % en 2015), les roses équitables en provenance de fermes horticoles certifiées ; le coton équitable et bioéquitable d'Afrique de l'Ouest.
MAX HAVELAAR FRANCE - 2016 - 36 p. - Rapport