Sélection

Publié le :

DONNEES DE BASE : CHARTES - CHIFFRES - RAPPORTS D’ACTIVITE

SELECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM. Fonction RECHERCHER de la page d’acceuil et/ou demander au CDTM

CHARTE

Charte internationale du commerce équitable

Plus de 250 organisations à travers le monde se sont unies pour lancer la Nouvelle Charte Internationale du Commerce Équitable. Ce document de références établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il explique comment le mouvement mondial du commerce équitable oeuvre à transformer le commerce afin d'établir justice, équité et durabilité pour l'homme et la terre. Justice, équité et développement durable doivent être au coeur des structures commerciales.

2018/09/24 - 16 p. - Guide

Lire le document


STATISTIQUES

Les chiffres clés du commerce équitable en France en 2017

En 2017, les ventes des produits équitables ont augmenté de 10 % et, pour la première fois, le chiffre d'affaire a dépassé le milliard d'euros. On peut déjà retenir ces quelques chiffres particulièrement significatifs : 95 % des ventes sont des produits alimentaires ; 31 % des ventes sont issues des filières françaises ; 42 % des produits issus de filières internationales (café, cacao, sucre,...) sont vendus en grandes surfaces ; 44 % les produits issus des filières françaises (blé, fruits,...) sont vendus en magasins spécialisés ou bio.

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2018/05 - 9 p. - Rapport

Lire le document


RAPPORTS D’ACTIVITE

Commerce Equitable France

Rapport d’activité juin 2019-mai 2020 : Commerce Equitable France

2019 a été pour Commerce Equitable France l'année de deux événements d'importance : le lancement du projet Fair Future, avec un financement triennal de l'AFD, destiné à l'éducation des jeunes générations à la consommation durable et le lancement de la deuxième phase du projet Equité-Afrique de l'Ouest dont il assure la co-maîtrise d'ouvrage en patenairiat avec l'AVSF. Outre ces deux gros projets, les activités de Commerce Equitable France s'orientent autour de 4 poles : accélerer le changement des modes de consommation – promouvoir plus d'équité dans les politiques publiques – produire une expertise fiable – structurer et renforcer le secteur.

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - 2020 - 40 P. -

Lire le document


Fairtrade International

Working Together for Fair and Sustainable Trade : Annual Report 2017 – 2018

Rapport annuel de Fairtrade international. Quelques éléments à retenir : Fairtrade c'est 1,6 million d'organisations de producteurs dans 75 pays, un marché en expansion, des prix stables, une prime collective de 178 millions en 2017, 30 000 produits Fairtrade en vente dans le monde. Le logo Fairtrade est le plus connu dans le monde. Les producteurs sont au cœur de l'organisation et sont majoritaires avec une représentation de 60 % des membres. Fairtrade international travaille à l'amélioration des règles économiques auprès des industriels et des acteurs politiques. Il travaille également sur les questions de changement climatique et à la place des femmes et des jeunes dans la production.

2018 - 20 p. - Rapport

Lire le document


WFTO

(Voir le site->https://wfto.com/about-us/our-annual-reports]


Trade Development Centre

Le baromètre 2020 du commerce équitable

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre publie un baromètre sur la notoriété du commerce équitable et les comportement des Belges dans leurs achats. L'enquête porte essentiellement sur les produits alimentaires. Cette année l'enquête a été menée au cours du mois de juillet sur 1212 personnes âgées de 16 à 18 ans. Lors de la crise du coronavirus, les Belges ont fait davantage attention au prix, aux produits locaux et au caractère sain des produits achetés. Ils font attention à moins d'emballage et de déchets, aux produits réutilisables et au recyclage. Ils pensent qu'il faut adapter sa consommation dans l'intérêt des générations futures. Les Belges font leurs achats de produits équitables en grandes surfaces (59 %) mais pensent qu'il ne faut pas les limiter aux producteurs du Sud. Ils souhaitent que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité dans le développement du commerce équitable. Le prix constitue le principal frein ainsi que l'offre qui semble trop limitée. Les Belges voudraient être mieux rassurés sur l'impact, mieux connaître l'offre, améliorer la visibilité des labels et mieux communiquer sur les caractéristiques écologiques pour les plus jeunes.

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE - 2020/08 - 133 p. - Rapport

Lire le document


Oxfam-Magasins du Monde

Rapport annuel 2018

Tout au long de l'année 2018, Oxfam-Magasins du Monde a mené des campagnes (Une autre mode est possible ; Une autre commune est possible), organisé des petits déjeuners solidaires, (dont avec les parlementaires européens ou fédéraux), réorganisé leur site, participé aux réseaux sociaux et mené des animations hors boutiques. L'organisation a publié études et analyses, investit des réseaux internationaux pour nouer des alliances. Elle a collaboré avec le milieu scolaire et avec les jeunes, a formé les bénévoles. Par ailleurs elle a mené des échanges avec leurs partenaires, en particulier avec un partenaire en artisanat. Et elle poursuit ses actions commerciales, malgré une forte érosion des ventes des produits alimentaires,

OXFAM-MAGASINS DU MONDE - 2019 - 76 p. -

Lire le document


Max Havelaar France

Rapport annuel 2015 - 2016

Max Havelaar c'est 1 650 000 producteurs et travailleurs dans 75 pays ; 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour 2015 ; c'est un label avec des critères techniques, économiques et sociaux ; c'est 3 prinicipales filières : café, cacao, fleurs. Max Havelaar s'inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autre  : modes de production et de consommation respectueux des hommes et de la planète. ; égalité des sexes ; travail décent ; lutte contre le changement climatique ; bonne gouvernance… Max Havelaar, c'est aussi une association de sensibilisation au commerce équitable : en 2016 Max Havelaar a organisé et participé à de très nombreuses manifestations (Quinzaine, conférences, forum,...). Max Havelaar poursuit la croissance de son marché : bananes équitables ou bioéquitables (croissance de 141 % en 2014 et de 56 % en 2015), les roses équitables en provenance de fermes horticoles certifiées ; le coton équitable et bioéquitable d'Afrique de l'Ouest.

MAX HAVELAAR FRANCE - 2016 - 36 p. - Rapport

Lire le document


Des données de base : chartes, statistiques, rapports d’activité