Sélection

Publié le :

CERTIFICATION - GARANTIE - LABEL

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM


Acheter responsable, un véritable parcours militant

Une table ronde a été organisée lors de l’Université de la Terre, organisée par l’Unesco, les 25 et 26 novembre dernier, sur le thème : « Prolifération des logos et labels » en tout genre apposés sur les produits et services aussi bien par l’État, que par les ONG, que par les industriels, sans compter les affichages réglementaires semant la confusion chez les consommateurs. Quelles solutions pour aider les consommateurs ? Et comment les consommateurs peuvent-ils imposer aux entreprises de proposer des produits respectueux de la santé des hommes et de la planète, sans avoir recours à une certification ?

2022/12/13 - 2 p. - Article

Lire le document


Des certifications inutiles ? Les relations asymétriques entre coopératives, labels et cacaoculteurs en Côte d’Ivoire

La plupart des coopératives ivoiriennes de cacao certifiées Utz, Rainforest Alliance ou Fairtrade n'ont pas été créées par des producteurs mais par des intermédiaires (pisteurs ou acheteurs pour le compte des multinationales) avec l'objectif de faciliter les transactions et non d'améliorer les revenus des paysans. Ces coopératives sont centrées sur la collecte et la revente du cacao sans transformation. L'étude analyse un échantillonnage important de coopératives labellisées Utz, Rainforest Alliance ou Fairtrade. Il en ressort que ces coopératives sont dirigées par quelques membres à forte résonance personnelle, familiale ou ethnocommunautaire, souvent d'origine étrangère (Burkina Faso, Mali ou Bénin). Les planteurs ivoiriens sont donc, a prioiri, méfiants. A cela, il faut ajouter que la gestion de la coopérative n'est guère transparente, peu équitable entre les producteurs. Clientélisme et fraude font aussi partie des pratiques de la coopérative. Quant aux contrôles des organismes certificateurs, ils sont peu efficaces. Quant à la prime, elle est tellement divisée entre différentes activités de la coopérative que les producteurs – quand ils la touchent – n'en reçoivent qu'une très petite part. Les prélèvements des taxes de l'État, le prix d'achat très faible des exportateurs, les dysfonctionnements des coopératives, la précarité des producteurs pour se défendre sont autant d'éléments qui ne permettent pas aux producteurs de profiter de la certification pour sortir de l'extrême pauvreté.

RUF, François ; LEITZ, Enrique ; GBOKO, Kouamé Casimir ; CARIMENTRAND, Aurélie - 2019/10 - 31 p. (pp. 31-61) - Article universitaire

Lire le document


Standard Fairtrade pour les Organisations de Petits Producteurs

Cette dernière version d'avril 2019 présente tous des standards de Fairtrade International. Elle est le résultat d'une large consultation auprès de 500 coopératives dans 70 pays et auprès de négociants et de marques. Ces standards concernent toutes les exigences de la démarche suivant différents thèmes : les organisations de producteurs, le commerce, la production, les conditions de travail et la gestion. Elle indique clairement les mesures nouvelles dans cette version. Ces standards doivent s'appliquer à partir de juillet 2019 avec un calendrier dans le temps selon les situations.

Fairtrade International - 2019/04 - 70 p. - Rapport

Lire le document


Guide international des labels de commerce équitable : édition 2015

Ce guide analyse 8 labels de commerce équitable : Ecocert Equitable, Fair for Life, Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, Forest Garden Products, Naturland Fair, Symbole des Producteurs Paysans, World Fair Trade Organization. Pour chacun de ces labels, il donne un historique et détaille les conditions d'éligibilité et d'inspection de la filière. Puis le guide analyse avec les mêmes caractéristiques 5 autres labels de développement durable qu'il ne faut pas confondre avec les labels de commerce équitable.

PFCE ; Fair World Project ; Fairness - 2015 - 126 p. - Ouvrage

Lire le document


Summary presentation to SPP and Enabel : study of European market for SPP products

Le label SPP (Simbolo de Pequenos Productores = label des petits producteurs) a été lancé en 2011 par la CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Pequeños Productores y Trabajadores de Comercio Justo = Coordination latinoaméricaine et caribéenne des petits producteurs et travailleurs agricoles de commerce équitable). Il connaît une croissance stable de 25 % par an sur le marché européen avec des transactions atteignant 6 millions d’euros pour l’année 2016. Cette étude de marché a été commanditée par Enabel (anciennement Trade for Development Centre) à irbeurope avec l'objectif d'établir un plan stratégique de développement des ventes des produits labellisés SPP (café, cacao, sucre, bananes, notamment) sur le marché européen avec une question : le SPP est-il un label des petits producteurs ou un label de commerce équitable ?

irbeurope - 2018/03 - 114 p. - Rapport

Lire le document


Fair trade : the SPP label helps small producers control their future

Cet article relate l’historique du label SPP (Símbolo de Pequeños Productores = Symbole des petits producteurs) instauré dès 2006 par les petits producteurs du Sud. Ce fut une étape importante d’autonomie par rapport aux organisations du Nord et une aide pour les petits producteurs à entrer sur les marchés internationaux. Pour aller plus loin maintenant, il faut promouvoir les succès du commerce équitable quant à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs et à l’évolution des rapports dans les relations économiques. Il est également important que les politiques publiques apportent leur appui au commerce équitable.

2015/06/16 - 2 p. - Article

Lire le document

Certification - Garantie - Label