Objectif : « Déjà objet d’interprétations ambiguës (Robert-Demontrond et Joyau, 2007), le développement du commerce équitable rend plus prégnantes encore les questions sur la définition, les frontières et les acteurs de cette catégorie de marché.
Quelles sont les convergences et les divergences entre le commerce équitable et d’autres initiatives telles que l’agriculture biologique, les circuits courts, etc. ? Vers quels nouveaux produits ou services s’étend le commerce équitable ? Quel sens les consommateurs donnent-ils aux nouveaux périmètres de cette catégorie de marché ?
Quelles sont les conséquences sur leurs pratiques ? En quoi les nouveaux périmètres du commerce influencent-ils les stratégies des organisations (et réciproquement) ?
L’argument pragmatique d’une efficacité supérieure et d’un impact accru est souvent avancé pour justifier le développement des filières certifiées et l’émergence des labels "ingrédients".
Quels sont les impacts des nouveaux périmètres du commerce équitable sur les producteurs ? sur les marchés concernés ? Quelles sont les nouvelles pratiques de contrôle, de traçabilité ou de certification ? De plus en plus, le commerce équitable rompt avec la tradition d’échanges Nord-Sud :
Quels sont les enjeux du commerce équitable Nord-Nord ou Sud-Sud ? Comment développer des filières équitables françaises ? Comment transformer les relations de pouvoir au sein des échanges (inter-)nationaux ? Etc. L’urgence climatique, la crise sanitaire, la lutte contre les discriminations ou encore les guerres font émerger de nouveaux enjeux sociétaux :
Comment les nouveaux périmètres du commerce équitable intègrent-ils de nouveaux enjeux ? En quoi cette intégration ambitionne-t-elle de transformer les pratiques au sein des marchés ? En quoi les perspectives postcoloniales, féministes, écologiques, etc. éclairent ces enjeux ? Etc. La multiplication des acteurs, la différenciation de leurs pratiques et la variété de leurs engagements posent la question de la régulation du commerce équitable :
Quels mécanismes de concertation, de coordination et de gouvernance participent à la régulation des nouveaux périmètres du commerce équitable ? Quels rôles jouent la soft law et la hard law ? Quels rôles jouent l’État et les collectivités territoriales ? Etc.
Cette liste de questions demeure ouverte : le numéro spécial est ouvert à d’autres problématisations liées aux nouveaux périmètres du commerce équitable. »
Appel à contribution à la Revue de l’Organisation Responsable