Il existe de nombreuses organisations de commerce équitable dans les différents pays européens. En voici quelques-unes.
ROYAUME UNI
Comme toutes les organisations nationales, Fairtrade Foundation au Royaume-Uni promeut le label Fairtrade auprès des consommateurs et des entreprises.
Fairtrade Foundation mène une action particulièrement importante auprès des écoles primaires et secondaires. Cela touche un millier d’écoles, ce qui signifie des milliers de jeunes concernés ainsi que leur communauté éducative. Le programme Fair Schools comprend une mise en pratique de différentes activités et des audits pour les récompenses FairAware.
Voir le site Fairtrade Schools
BELGIQUE
Oxfam-Magasins du Monde est un mouvement de citoyens belges qui veut construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local qu’au niveau national et international, grâce à ses relais au sein d’Oxfam International. Il a 4 axes d’action :
- Dénoncer des pratiques
- Proposer des alternatives
- Former des citoyens
- Se mobiliser pour créer une force de changement.
BELGIQUE
Trade for Development Centre (TDC)
Trade for Development Centre (TDC) est le programme de l’Agence belge de développement, Enabel. Il soutient le commerce équitable et durable et en fait la promotion. Il apporte son appui technique et financier aux producteurs des pays africains et également à de petites entreprises dans la même mouvance.
Il publie de nombreux rapports et participe au plaidoyer du mouvement équitable.
SUISSE
Public Eye est un organisme suisse qui mène un travail d’enquêtes et de plaidoyer pour dénoncer les abus des multinationales, des positions politiques, du commerce international conventionnel et cherche à faire émerger un monde plus juste. Certains de ces thèmes de travail concernent le commerce équitable (cacao, thé, café, etc.).
et aussi...