Réseaux internationaux

Publié le :

FAIRTRADE INTERNATIONAL

  • met en place les standards de commerce équitable pour labelliser les produits "Fairtrade". Au niveau mondial, 20 organisations nationales - comme Max Havelaar - se chargent de la promotion du label et de trouver des débouchés pour les produits labellisés Fairtrade.
  • cherche à améliorer les conditions des "petits" producteurs du Sud : conditions de travail, sécurité au travail, meilleur salaire, non-discrimination, pas de travail d’enfants, adaptation au changement climatique,... A ce titre, il rédige des rapports, propose des débats et publie des plaidoyers... Lors de la Covid-19, cette organisation a été très active dans l’accompagnement des organisations de producteurs les plus impactées.
  • oeuvre pour faire évoluer les règles du commerce mondial. C’est ainsi qu’elle mène des plaidoyers et des campagnes d’information...

Fairtrade International, c’est : 1 800 organisations de producteurs, 1,7 millions de fermiers et travailleurs dans 72 pays.

Voir le Rapport de Fairtrade International 2019-2020


WFTO est un réseau d’entreprises sociales qui pratiquent le commerce équitable. Ces entreprises transforment les communautés, sont pionnières dans le recyclage, l’autonomie des femmes, les droits humains,... et cherchent à construire une économie vraiment verte et équitable.

355 entreprises sont membres du réseau WFTO et participent ainsi à l’amélioration des conditions de vie de près d’un million de personnes. WFTO travaille avec des agriculteurs, des artisans et des entreprises de textile.


FAIR TRADE ADVOCACY OFFICE

Fair Trade Advocacy Office, FTAO, est un organisme, créé par de grandes organisations internationales du commerce équitable dont Fairtrade International et WFTO. Il a pour mission de porter la parole et les revendications du mouvement du commerce équitable. Son objectif vise un commerce plus juste et une justice dans le commerce. Cet organisme, basé à Bruxelles, intervient fréquemment auprès des politiques de l’Union européenne sur les thèmes des pratiques déloyales du commerce, des politiques de développement, des politiques de commerce, dans le secteur du textile,...


FLOCERT

Flocert est une société indépendante de droit privé répondant à la norme ISO 65. Elle contrôle l’application des cahiers des charges de Fairtrade International par ses auditset certifie la crédibilité du système (produits et chaînes d’approvisionnement).

Par ailleurs, il aide les producteurs, les commerçants et les marques à devenir véritablement durables.

Réseaux internationaux