L’économie du donut : Comment faire converger nos sociétés à l’intérieur des limites sociales et planétaires

Publié le :

L’économie du donut définit un anneau intérieur qui correspond à un plancher social pour une vie digne (alimentation, santé, éducation,...) et un anneau extérieur qui correspond à un plafond environnemental pour le respect des systèmes vitaux de la Terre (écosystèmes, climat, etc.). Toute activité humaine devrait s’exercer entre ses deux anneaux qui est un espace sûr et juste pour l’humanité. Il s’agit de faire converger nos sociétés à l’intérieur des limites sociales et planétaires. alors qu’actuellement elles sont largement dépassées. Des millions de citoyen nes sont conscient tes et se mobilisent pour faire évoluer, à leur niveau, leurs pratiques économiques et leurs responsabilités écologiques mais les grand es acteur trices politiques et économiques sont, le plus souvent, dans l’immobilisme, au mieux dans une transition à la marge. Le commerce équitable répond assez bien à cette définition du donut, même s’il doit continuer à évoluer, par exemple vers des produits écoconcus et circulaires et en s’orientant vers une gestion du zéro déchet. Ce rapport présente plusieurs articles et encadrés sur des exemples d’organisations travaillant sur la slow fashion, l’artisanat, ou avec des migrants. Au niveau politique, le secteur équitable doit œuvrer avec les autres acteurs de la société civile, aussi bien du Nord que du Sud, à des politiques plus cohérentes et intégrées en termes de durabilité.

OXFAM-MAGASINS DU MONDE, 2020, 36 p.

Accéder au document

Voir aussi Le commerce équitable et les politiques de consommation et de production durables (Site de oxfammagasinsdumonde.be, 09/06/2020

Depuis plusieurs années, les conférences internationales promeuvent une production et un commerce durable. Mais pour la plupart des Etats, les intérêts commerciaux et économiques surpassent les questions sociales et environnementales et les traités internationaux de libre échange en sont une preuve. Le commerce équitable permet d’accompagner une transition vers des modes de production et de consommation plus sobre et vertueux.