Projet Fair Future

Publié le :

En 2015, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, tous les pays du monde adoptent 17 objectifs universels de développement durable, (ODD), pour construire un monde plus soutenable d’ici à 2030 ! Le 12ème de ces objectifs concerne les modes de consommation et de production responsables, sujet au cœur du mouvement équitable.

Chaque pays doit mettre en œuvre ces objectifs. C’est pourquoi l’Agence Française de Développement (AFD) finance un projet d’envergure Fair Future pour la période 2019-2021. Il a pour ambition de « sensibiliser 130 000 jeunes actifs de moins de 30 ans. Ils seront informés, outillés accompagnés pour devenir des acteurs de transformation de nos modes de consommation et de production ».

Ce projet, piloté par Commerce Equitable France, est réalisé par un consortium d’une dizaine d’organisations de commerce équitable.

Ce projet comporte des actions d’éducation dans les écoles, collèges, lycées, universités mais aussi dans les centres de loisirs et colonies de vacances. Quatre dispositifs sont prévus :

• Le label école de commerce équitable permettra d’engager les établissements scolaires et universitaires
• Le dispositif Jeunes Ambassadeurs de Commerce Equitable sera développé par la Fédération Artisans du Monde dans les lycées
• Génération Équitable, portée par Max Havelaar France et Fair[e] un monde équitable, permettra de mobiliser les étudiants
• Des FAIRzones seront organisées partout en France par Fair[e] un monde équitable pour mobiliser les jeunes actifs

Les organisations participantes :

Pour en savoir plus
https://www.commercequitable.org/actualites/commerce-equitable-france-et-ses-membres-lancent-fair-future/

Projets