Acquisitions - Novembre 2014

Publié le :

Who’s got the power ? - Tackling Imbalances in Agricultural Supply Chains : a Study about Power Concentration and Unfair Tading Pratices in Agricultural Supply Chains

Site de Fairtrade Advocacy, novembre 2014, 61 p.

Fair Trade Advocacy Office en lien avec la PFCE, Traidcraft et Fair Trade Deutschland a commandité cette étude sur la concentration des pouvoirs dans la distribution des denrées alimentaires. Cette étude analyse les raisons de cette super concentration et les conséquences qui engendrent un déséquilibre économique et des pratiques inéquitables. Puis elle donne quelques recommandations : une meilleure répartition des pouvoirs dans les circuits de distribution, plus de transparence, une politique européenne adaptée pour lutter contre ces pratiques et imposer les principes du commerce équitable,...

Mots-clés : FILIERE AGRICOLE, CIRCUIT DE DISTRIBUTION, DENREES ALIMENTAIRES, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, CONCURRENCE


Assessing the Benefits of Fairtrade Orange Juice for Brazilian Small Farmers

BSD CONSULTING (Sao Paulo, Brésil), Site de Max Havelaar, avril 2014, 92 p.

Ce rapport évalue l’impact du label Fairtrade auprès des producteurs brésiliens d’oranges destinées au jus. 193 producteurs répartis dans 3 coopératives ont été interrogés. L’analyse des résultats montrent des changements à plusieurs niveaux tant sur les conditions de vie des fermiers, travailleurs permanents ou occasionnels ainsi que sur la structuration de la zone rurale où sont situées les coopératives. Cette étude a été réalisée à la demande de Max Havelaar Pays-bas et Max Havelaar Suisse.

Mots-clés : BRESIL, JUS D’ORANGE, PRODUCTEURS, COOPERATIVES, ETUDE D’IMPACT, ENQUETE, MAX HAVELAAR


Max Havelaar France a sorti son rapport annuel 2013/2014

Site de Max Havelaar, 24 p.

Rapport d’activité 2013-2014 de Max Havelaar-France. Présentation des différents acteurs qui sont concernés par les activités de Max Havelaar.

Mots-clés : FRANCE, MAX HAVELAAR, RAPPORT ANNUEL


L’intégration des dimensions sociales et environnementales dans la passation des marchés publics : un petit pas pour le marché intérieur, un pas de géant pour l’UE ?

ABEELE, Eric van den – Working Paper de l’EETUI, Euopean Trade Union Institute, Site de etui.org, 2014, 31 pages

« Ce rapport présente une analyse juridique de l’inclusion des clauses sociales et environnementales dans la modernisation de la législation européenne des marchés publics. Cette étude se concentre essentiellement sur la directive 2014/24/UE et évalue les mesures et les dispositifs relatifs à l’obligation de respect des dimensions sociales, environnementales et du droit du travail. Elle conclut que les co-législateurs ont réussi à donner un levier aux pouvoirs adjudicateurs et aux États membres pour introduire davantage d’éthique dans les relations économiques. »

Mots clés : UE, MARCHE PUBLIC, CLAUSE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE, ETHIQUE