Sélection

Publié le :

COMPRENDRE LA DÉMARCHE

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM


Des ouvrages imprimés

Modes de production et de consommation responsables : le commerce équitable est-il un outil efficace pour atteindre les ODD ?

En 2015, après deux années de négociations, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD). Cet agenda 2030 est un cadre de référence planétaire pour infléchir la courbe de développement actuel du monde et le rendre plus durable. Chaque pays a mission de le mettre en œuvre. Le 12e objectif de cet agenda vise à établir des modes de production et de consommation responsables et durables. Cet objectif est au cœur des engagements du mouvement Artisans du Monde qui, depuis 4 décennies, travaille pour proposer une alternative crédible au commerce conventionnel, irresponsable des dégâts environnementaux et sociaux qu'il cause. Par ses activités, Artisans du Monde propose un autre mode de commerce qui respecte : l'égalité femme-homme ; les droit humains, économiques, sociaux et environnementaux ; un prix juste et un salaire décent. Pour montrer l'intérêt des principes du commerce équitable, des études d'évaluation de deux filières agroalimentaires (cacao et café) comparent les circuits conventionnels et les circuits de commerce équitable. Elles ont mis en évidence les coûts cachés de la filière conventionnelle qui sont payés par les pays producteurs et non par les entreprises bénéficiaires du commerce. De ce constat, le commerce équitable est une réponse intéressante aux ODD et, pour mieux le faire connaître, il est important de développer une éducation au commerce équitable au moyen d'une pédagogie innovante.

Fédération Artisans du Monde - 2019/03 - 20 p. - Article

Lire le document


Le commerce équitable

L'idée du commerce équitable fait son chemin : l'utopie de départ fait place maintenant à une réalité de plus en plus forte. Diverses approches se rencontrent et parfois s'affrontent lorsqu'il faut passer à l'action. Organismes cités en référence : Max Havelaar France, Fédération Artisans du Monde.

DOUSSIN, Jean-Pierre - 2011 - 128 p. - Ouvrage


Le commerce sera équitable

"Le commerce équitable est une réponse crédible et rentable aux règles injustes du commerce conventionnel actuel. Un changement radical des pratiques d'achat des matières premières est en marche ainsi qu'un changement des mentalités dans notre rapport à la consommation. Même si le mouvement reste encore marginal à l'échelle des échanges mondiaux, sa réussite et son utilité ne sont plus à prouver. Son développement est solide et pérenne, et la demande est croissante de la part des consommateurs dans le monde entier. En quoi le commerce équitable est-il utile pour les petits producteurs et artisans des pays du sud ? Qui consomme et pourquoi ? Quels sont les acteurs engagés et leur avenir ? Plus largement, quelles sont les preuves et pourquoi est-on à présent convaincu que le commerce sera équitable ?" (Résumé de l'auteur). Organismes cités en référence : Alter Eco ; CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) ; CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) ; EFTA (European Fair Trade Association) ; Fédération Artisans du Monde ; FLO (Fairtrade Labelling Organizations) ; Max Havelaar ; PFCD (Plate-forme pour le Commerce Équitable) ; Oxfam International ; OIT (Organisation internationale du travail) ; Price Water House Coopers.

LECOMTE, Tristan - 2007/03 - 453 p. - Ouvrage


Dictionnaire du commerce équitable

Cet ouvrage de référence s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux militants. Il analyse les différents courants du commerce équitable à partir de la parole des acteurs. Il définit les principes de base et l’éthique qui sous-tend la démarche. Il clarifie les différents acteurs et analyse le développement du commerce équitable.

BLANCHET, Vivien ; CARIMENTRAND, Aurélie - 2012 - 264 p. - Ouvrage

Lire le document


Des textes sur internet

Les organisations de commerce équitable, exemples de modèles d’entreprises alternatifs au service du bien commun

Ce texte résume un rapport présenté au Forum de Davos 2020 « Créer la nouvelle économie : des modèles d'entreprises qui placent l’humain et la planète au premier plan ». Ce rapport a été élaboré à partir d'une enquête approfondie menée auprès des membres du réseau WFTO.
Il montre que des entreprises alternatives peuvent être viables et capables de faire des affaires tout en respectant la planète et les humains. Le modèle d'entreprises de commerce équitable - qui remonte déjà à plusieurs décennies - en témoigne. Elles constituent de vrais laboratoires pour les entreprises en devenir. Il existe d'autres modèles d'entreprises alternatives, telles que les entreprises sociales, les coopératives et les Bcorp.

Oxfam-Magasins du Monde - 2020/11 - 4 p. - Article

Lire le document


Commerce équitable : Une démarche durable

Le commerce équitable recouvre de nombreuses thématiques. À l'origine, il reposait sur un engagement commercial, avec cahier des charges, entre une organisation acheteuse et une organisation productrice défavorisée qui ne pouvait accéder au marché conventionnel. Puis le mouvement s'est étoffé et structuré, englobant des conditions environnementales de plus en plus exigeantes, tant sur les conditions de production que tout au long des filières. Les standards de qualité ont progressivement évolué et des audits sont régulièrement réalisés pour crédibiliser la démarche. Des réseaux internationaux de commerce équitable se sont créés pour soutenir les producteurs et développer les débouchés. Des actions éducatives aux formes très diverses ont vu le jour, afin de sensibiliser les consommateurs et l'opinion publique. Le mouvement équitable a rejoint d'autres organisations citoyennes pour dénoncer les dérives actuelles de l'économie, en menant de nombreuses études et actions de plaidoyer.  A son échelle, le commerce équitable constitue un laboratoire pour témoigner que d’autres pratiques de production, d’échanges, de consommation sont possibles. Les résultats sont suffisamment probants pour que la démarche du commerce équitable soit reconnue, au niveau des instances nationales, européennes et internationales comme un outil de développement durable. Ce texte est suivi d'une bibliographie et d'une liste des organisations de commerce équitable.

CDTM de Paris - 2020/04 - 29 p. - Rapport

Lire le document


De la production à la consommation : une mondialisation équitable est-elle possible ?

À l'occasion de ses 25 ans, Fairtrade/Max Havelaar France a organisé en novembre 2018 un colloque en partenariat avec Global Compact France, le Comité 21, la Fabrique écologique et l'Association 4 D. Ce colloque s'interroge sur les capacités du commerce équitable à donner une réponse pertinente aux défis posés par la mondialisation qui a largement échoué à protéger les populations les plus faibles et à préserver les ressources de la planète. Des prises de conscience émergent et de nouveaux mouvements citoyens apparaissent, considérant qu'un développement durable exige un commerce plus équilibré et source de bénéfices pour tous les acteurs. Même si le commerce équitable n'est qu'un marché de niche, il est ancré dans le réel et a fait ses preuves. Il peut faire modèle et a du potentiel. Ce colloque a organisé des tables rondes autour de 4 questions : Les Objectifs du Développement Durable (ODD) vont-ils inspirer de nouvelles régulations du commerce mondial ? ; Rôles et impacts des labels sociaux et environnementaux pour rendre l'économie plus durable ; Quels effets sur les entreprises de la loi sur le devoir de vigilance ? ; Est-ce aux marques ou aux consommateurs de faire le premier pas en faveur de produits responsables ?

2018 - 32 p. - Colloque

Lire le document


Le commerce équitable origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?

Ce colloque a été organisé par l'INC (Institut national de la consommation). Les débats ont mis en exergue que les consommateurs ont évolué et ont pris conscience du vrai coût des prix bas et sont prêts à payer davantage pour acheter des produits de qualité, tant sur le plan gustatif que social et environnemental. Afin de favoriser cette évolution, il est important de bien cadrer la notion de commerce équitable et d'obtenir un label reconnu par les pouvoirs publics. Le commerce équitable va plus loin qu'un prix rémunérateur pour le producteur, il porte une logique de développement concernant l’ensemble de la chaîne de valeur. Il faut passer d’une logique de négociation de prix à une logique de partenariat. C'est un vrai bouleversement culturel !

Commissariat Général au Développement Durable ; INC (Institut national de la consommation) - 2018 - 22 p. - Colloque

Lire le document


Commerce équitable : Quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?

Ce dossier est une présentation générale de la démarche du commerce équitable. Il comprend plusieurs parties : l'éducation au commerce équitable ; les producteurs-partenaires ; des consommateurs sympathisants... et des questions ; la grande distribution et les grandes entreprises ; la certification pour crédibiliser la démarche ; acteurs de la transition écologique ; le commerce équitable local ; un système d'alerte sur les dysfonctionnements économiques et politiques. Des annexes complètent ce dossier : textes officiels ; bibliographie ; références d'outils pédagogiques ; sitographie.

CDTM de Paris - 2016/10 - 10 p. - Rapport


Un commerce équitable pour un soutien efficace aux agricultures paysannes

Les filières conventionnelles du commerce génèrent des coûts induits sociaux, économiques et environnementaux élevés qui impactent lourdement les petits agriculteurs (pauvreté, absence de développement, travail des enfants, dégradation de l'environnement, etc.). Le commerce équitable est une réponse et est reconnu comme un outil de développement durable. De nombreuses études d'impact confirment, entre autres, ces quelques points : amélioration des revenus, meilleure estime de soi, impacts positifs sur l'environnement, qualité des produits). Fort de ces résultats, le secteur du commerce équitable doit changer d'échelle. Plusieurs évolutions dans les pratiques se mettent en place. Mais le plus important serait d'arriver à pénétrer les politiques publiques et y inclure les principes d'équité et de justice sociale. C'est pourquoi, l'article préconise plusieurs recommandations destinées aux pouvoirs publics : renforcer les capacités des organisations paysannes et des fonds d'investissement ; améliorer la connaissance des coûts de production et des « revenus vitaux » ; soutenir les filières des produits équitables notamment par une baisse de la TVA ; sensibiliser les consommateurs ; encourager le développement des marchés publics pour ces produits.

Coordination SUD - 2017/12 - 4 p. - Article

Lire le document


Une économie au service des 99 % : il est temps de construire une économie centrée sur l’humain qui profite à tous, et non à quelques privilégiés

Les inégalités économiques croissantes sont un risque majeur pour la stabilité sociale. Il est urgent de sortir de ce cycle infernal où 1 % de la population détient autant de richesse que le reste de la planète. Les inégalités ne sont pas une fatalité. Dans la situation actuelle, les grandes entreprises et les plus fortunés de la planète jouent un rôle déterminant. Les grandes entreprises gèrent un "capitalisme de connivence" exigeant une rentabilité financière importante et rapide pour leurs actionnaires, exerçant un lobbying fort auprès des politiques et connaissant tous les rouages de l'évasion fiscale. Cette situation entrave le partage de la richesse. Une économie centrée sur l’humain (c'est-à-dire pour les 99 %) exige des États responsables et visionnaires, des États qui collaborent, des entreprises qui travaillent dans l'intérêt des travailleurs et des producteurs, le respect de l'environnement, la promotion des droits des femmes et une fiscalité robuste et équitable.

Oxfam France - 2017/01 - 66 p. - Rapport

Lire le document


Des essais critiques

Critiques et espoirs du commerce équitable : commerce solidaire ou compromis capitaliste ?

De nombreux arguments permettent de douter de l’efficacité du commerce équitable pour diminuer les inégalités Nord-Sud. Ce commerce reste un commerce inégalitaire pour les pays du Sud, puisque la matière première est prise au Sud tandis que la valeur ajoutée des produits reste au Nord. La pauvreté des pays du Sud est davantage une question politique qu’économique, et la question environnementale ne peut être rejetée sur les petits producteurs ; elle concerne tous les habitants de la planète dans tous leurs gestes quotidiens. Par ailleurs, le commerce équitable apporte un verni éthique dont se sont emparées la grande distribution et les grandes entreprises, ce qui ajoute de la confusion à la notion d’équité. En revanche, le commerce équitable a le grand mérite de poser des questions sur les réalités politiques et économiques de la planète, à l’heure de la mondialisation.

Les Renseignements Généreux - 2008/03 - 28 p. - Rapport

Lire le document


Le scandale commerce équitable : le marketing de la pauvreté au service des riches

« Alors qu’il est censé rétablir un regain de justice dans les relations commerciales Nord-Sud, l’auteur montre que le commerce équitable contribue à reproduire les mécanismes du système international. En somme, si le commerce équitable parle au nom des pauvres, il bénéficie en réalité aux pays riches. Le marketing de la pauvreté au service des riches, serait-ce là l’aboutissement de cette énième entreprise de rédemption du système capitaliste ? » (Présentation de l'éditeur).

NDONGO, Samba Sylla - 2013/01 - 226 p. - Ouvrage

Comprendre la démarche