Rapports et études - Décembre 2023

Publié le :

Assises nationales du commerce équitable 2023

Commerce Équitable de France, novembre 2023/11 – Site commercequitable.org

Tous les 2 ans, Commerce Équitable France organise les Assises du Commerce Équitable. Cette 4ème édition avait pour thème : « Quels leviers actionner pour construire les filières de demain ? ». Cette journée a réuni près de 250 entreprises, porteurs de labels, distributeurs, associations, chercheurs, décideurs politiques pour réfléchir au développement des filières de demain. Plusieurs interventions ont souligné l’importance de l’éducation au commerce équitable et de l’information des consommateurs. Mais le message du commerce équitable est compliqué puisqu’il englobe l’économique, le social et l’environnemental. Un dernier atelier est consacré au vrai prix des bonnes choses. Parmi les leviers cités pour le développement des filières : apprendre à se défaire de certaines pratiques alimentaires (trop de viande,…) et agricoles (spécialisation excessive de la production) ; travailler sur un système fiscal plus favorable aux produits équitables, puisqu’ils n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement et la santé ; adapter les marchés publics pour que la restauration collective accèdent à une alimentation saine et durable ; mettre plus de transparence sur les filières dans le partage des valeurs.

Toutes les interventions sont en replay

DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉQUITABLE, PRIX, POUVOIRS PUBLICS, ACTEUR DU COMMERCE ÉQUITABLE, LABEL, CONFÉRENCE


Rencontre scientifique sur les enjeux de la filière café

Max Havelaar, Cirad – 2023/11 – Site cirad.fr

Dans le cadre de ses rencontres scientifiques, Max Havelaar France - en partenariat avec le Cirad - a réuni un panel d’experts pour présenter les enjeux environnementaux et climatiques de la filière café. Ces échanges ont mobilisé les sciences afin d’éclairer les liens entre la structure des marchés internationaux et de la chaîne de valeur, et la durabilité des pratiques agronomiques. Cette rencontre a permis de souligner les opportunités d’adaptation face au changement climatique et à la faiblesse des revenus des producteurs. Il est possible de cultiver le café sous ombrage en utilisant des variétés hybrides spécifiques. Les rendements peuvent s’améliorer. Et pour valoriser le prix payé aux producteurs, la certification comme celle du commerce équitable enraye la mécanique du prix bas.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, CIRAD, MAX HAVELAAR, CONFÉRENCE, CAFÉ, CLIMAT, AGROFORESTERIE, PRIX JUSTE, PRODUCTEUR


Supporting shared responsibility Fairtrade’s Human Rights and Environmental Due Diligence Report 2023 - (Encourager la responsabilité partagée : Rapport 2023 sur le devoir de vigilance en matière de droits humains et d’environnement)

Fairtrade International, 2023/12, 39 p. - Site files.fairtrade.net

Le premier rapport de Fairtrade International sur le devoir de vigilance en matière de droits humains et d’environnement (HREDD) présente des données d’audit agrégées sur des questions telles que le droit du travail, la protection des enfants et la biodiversité. Le rapport décrit le processus du devoir de vigilance du mouvement Fairtrade, attirant l’attention sur la pauvreté et l’inégalité, sources de violations persistantes des droits humains et de l’environnement. Il s’inscrit dans un contexte de réglementation croissante en matière de droits humains et de développement durable (greenwashing, déforestation, devoir de vigilance des entreprises). Bien que les organismes de certifications ne soient pas tenus de publier des rapports sur leur devoir de vigilance, Fairtrade International tient à le faire dans un souci de transparence et pour lancers de nouvelles actions en partenariat avec les entreprises et les populations locales, fondées sur un partage équitable des coûts et une collaboration tout au long des chaînes de valeur, ainsi que sur l’engagement des gouvernements et de la société civile.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, DROIT DE L’HOMME, ENVIRONNEMENT, AUDIT, GOUVERNANCE, PRODUCTEUR


Retour sur les 4e Rencontres de l’alimentation durable

Rencontres de l’alimentation durable, 2023, 73 p. + vidéo – Site rencontres-alimentation-durable.fr

Les participants étaient encore nombreux en 2023, pour partager expertises et expériences en matière d’alimentation durable, lors des 4e Rencontres qui se sont déroulées à la Cité Universitaire internationale de Paris. Malgré un contexte socioéconomique difficile, les différents acteurs ont démontré la synergie de leurs actions pour refondre les modèles agricole et alimentaire français. Cette conférence a aussi mis en lumière la nécessité d’agréger à cette démarche tous les acteurs qui contribuent à faire de l’alimentation un levier de transformation écologique et sociale, notamment les générations futures, présentes à la conférence et qui doivent s’engager concrètement.

FRANCE, ALIMENTATION DURABLE, SYSTÈME ALIMENTAIRE


La grande redistribution ? Ecologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs

MADELENAT, Jill ; La Fabrique Écologique ; Daniel & Nina Carasso, 2023/11, Étude n° 6, 122 p. - Site lafabriqueecologique.fr

En Europe comme en France, les politiques publiques peinent à transformer les modes de production agricoles pour démocratiser l’accès à une alimentation saine et durable. Or des alternatives ambitieuses ont émergé ces dernières années, tels les supermarchés coopératifs et participatifs. Cette étude vise à présenter ces initiatives encore peu connues du grand public, en s’appuyant sur une revue de la littérature, une enquête par questionnaire et des visites de terrain. La première partie revient sur les enjeux écologiques et socioéconomiques de l’alimentation, sur le poids des acteurs de la grande distribution dans le système alimentaire dominant et sur le paradigme de la démocratie alimentaire. La seconde partie présente les caractéristiques des supermarchés coopératifs (situation géographique, nombre de coopérateur·rices, nombre et type de produits vendus, règles de fonctionnement, etc.) et montre que l’étiquette "supermarché coopératif et participatif" rassemble une diversité d’initiatives. La troisième partie analyse les pratiques des supermarchés coopératifs et participatifs, leurs difficultés et les réflexions/expérimentations en cours pour y faire face.

FRANCE, SUPERMARCHÉ COOPÉRATIF, DÉMOCRATIE, ALIMENTATION, GOUVERNANCE


La superación de brechas de género en el comercio justo : El caso de pequeños productores de América Latina - (L’impact des discriminations positives de genre dans le commerce équitable : Cas des petits producteurs d’Amérique latine)

OLMOS, Ximena ; CEPAL (Comisíon Económica para América Latina y el Caribe), SPP (Simbolo de Pequeños Productores), Fairtrade International, 2021, 43 p. - Site cepal.org

L’étude s’intéresse aux stratégies d’égalité de genre dans le commerce équitable, à travers l’expérience de trois associations de petits producteurs en Amérique latine. Comme dans toute l’économie, l’égalité femmes-hommes dans le secteur agricole se traduit principalement par des changements d’attitudes, de pratiques et de politiques. La Coordination latinoaméricaine et caribéenne des petits producteurs du commerce équitable (CLAC) a impulsé ces transformations pour l’autonomisation des femmes et la transversalité de l’approche du genre au sein des associations de producteurs. Dans les trois associations interviennent des caractéristiques propres au type de cultures, à l’organisation de la production agricole et à la répartition des rôles entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la motivation des dirigeant·es pour le changement.

CHILI, GUATEMALA, NICARAGUA, CAFÉ, NOIX, FEMME, SPP, CLAC, FAIRTRADE INTERNATIONAL, IMPACT


Empowerment of Women Artisans in Kashmir through Handicrafts : An Overview - (Autonomisation des artisanes au Cachemire : Aperçu)

Journal of Critical Reviews, 2019, vol. 6, n° 7, 10 p. - Site jcreview.com

L’artisanat est le reflet culturel, traditionnel et patrimonial d’un pays. Il occupe une place prépondérante dans l’économie du Jammu et du Cachemire (J&K), en employant une importante main d’œuvre, qui contribue au développement économique de l’Inde, dans le respect de l’environnement et l’expression de la créativité. L’artisanat représente une source majeure de revenus pour les communautés et pour les femmes en particulier, qui disposent ainsi d’une indépendance économique, jouent un rôle productif et acquièrent une identité reconnue d’artisane. En s’appuyant sur les données collectées dans la littérature existante, les journaux et les travaux de recherche, l’article analyse le contexte d’autonomisation des femmes grâce à l’artisanat au J&K.

INDE, CACHEMIRE, FEMME, ARTISANAT, REVENU, EMPOWERMENT


Devenir de las cooperativas de consumo en Colombia en un marco de internacionalización - (Devenir des coopératives de consommation sur le marché international en Colombie)

ÁLVAREZ, Juan Fernando ; Revista Científica Profundidad Construyendo Futuro, 2014, 24 p. - Site portal.amelica.org

Après deux études des politiques publiques concernant les coopératives de consommation pour la période 1980-2010, sur les conditions de leur devenir dans la mondialisation et sur les directives de développement en Colombie, l’article met en exergue quelques éléments du bilan économique de ces coopératives par rapport au marché colombien. L’analyse vise à identifier les principaux facteurs d’influence de la présence des coopératives de consommation sur les marchés, ainsi que les éléments de leur promotion future, dans un processus de réflexion sur leur rôle moteur en faveur du bien-être et de la cohésion sociale, en situation post conflit.

COLOMBIE, COOPÉRATIVE, ESS, MONDIALISATION, POSTCONFLIT


Producer Inclusion in Voluntary Sustainability Standard Governance - (Inclusion des producteurs dans la gouvernance des normes volontaires de durabilité)

ELDER, Sara ; IISD (International Institute for Sustainable Development), 2023/12, 65 p. - Site iisd.org

L’inclusion des producteurs dans les organisations de fixation des normes volontaires de durabilité n’est pas assez représentative, alors qu’elle est essentielle pour l’atteinte des objectifs de développement durables fixés par les Nations unies. Ce rapport dresse un état de l’inclusion des producteurs dans les systèmes de gouvernance des normes volontaires de durabilité, en analysant 6 critères d’organisations du secteur agricole (Organisation africaine de normalisation, Better Cotton, Fairtrade International, Rainforest Alliance, Trustea et VietFarm), afin d’aider ces organisations à inclure davantage les producteurs dans leur gouvernance pour plus de démocratie et de transparence dans les décisions et la gestion. Certes des progrès ont été faits (inclusion des producteurs dans les processus de gestion et d’évaluation, mécanismes de dépôt de plainte, sièges réservés aux producteurs dans les conseils d’administration et dans les comités d’élaboration des normes), même si les droits de vote des producteurs donnent rarement un pouvoir de veto. Ces politiques doivent s’élargir au niveau des réseaux de producteurs régionaux et sous-régionaux, en leur accordant des sièges, des droits de vote et de veto.

AGRICULTURE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRODUCTEUR, NORME VOLONTAIRE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAINFOREST ALLIANCE, TRUSTEA, VIETFARM, GOUVERNANCE, IMPACT