Acquisitions - Octobre 2014

Publié le :

Le commerce équitable change beaucoup de choses !

DUFUMIER, Marc - Site de ekitinfo.org, 22/10/2014, 2 P.

Plusieurs études indépendantes ont montré les effets bénéfiques de la vente de produits labellisés « équitables » pour les producteurs. Le grand mérite du commerce équitable c’est de démontrer que beaucoup de choses peuvent changer pour les producteurs s’ils accèdent au marché. Ainsi se créent localement des dynamiques économiques et sociales. Le commerce équitable c’est aussi un mouvement citoyen qui se mobilise pour que les règles du commerce mondial changent. Les produits agroalimentaires ne peuvent pas être traités comme de simples marchandises soumises au « libre » échange. C’est pourquoi la PFCE est opposée aux négociations actuelles (accord de partenariat UE- pays africains, traité transatlantique).

Mots clés : FRANCE, PFCE, IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE, LIBRE ECHANGE, ACCORD


CACAO

La ruée sur le chocolat dope l’innovation dans le monde du cacao

Site de latribune.fr, 29/10/2014, 2 P.

Devant les risques de pénurie de cacao et le manque d’intérêt des producteurs africains pour cette plante assez peu rentable, les entreprises agroalimentaires investissent dans la recherche, tant au niveau de la production que de la fabrication de produits chocolatés combinés avec d’autres éléments (noisettes,…). Quoiqu’il en soit il faut s’attendre à une hausse substantielle des prix pour les consommateurs.

Mots clés : COTE D’IVOIRE, CACAO, PRIX, TECHNIQUE AGRICOLE


CERTIFICATION

Commerce équitable : multiplication des labels et absence de cadre légal

Site de rtbf.be, 02/10/2014, 2 P.

En Belgique, il n’existe pas de cadre légal pour définir le commerce équitable. Il y a eu des tentatives mais les principaux acteurs ont peur d’une définition trop laxiste et désormais n’y sont plus très favorables. La situation est la même au niveau de l’Europe.

Mots clés : BELGIQUE, UNION EUROPEENNE, CERTIFICATION, LEGISLATION


La Gepa, bien plus que simplement équitable

Site de bio-marche.info, 23/10/2014

"Alors que certains labels bien connus du commerce équitable, les labels bleu-vert ’Fairtrade’ gérés par TransFair et perdent un peu du terrain, la GEPA arrive à se démarquer par d’autres critères. Elle propose en outre de plus en plus de produits alimentaires en qualité bio, environ 75 % à l’heure actuelle. Ce qui fait de cette grande entreprise de commerce équitable, la plus ancienne qui soit et qui va fêter l’année prochaine ses 40 ans, un partenaire de plus en plus intéressant pour les magasins spécialisés bio."

Mots clés : ALLEMAGNE, GEPA, SYSTEME DE GARANTIE, COMMERCE EQUITABLE


CONSOMMATION

Un pour un, un pour tous ! Les Français et le développement durable : Typologie des consommateurs

ETHICITY ; GREENFLEX - Blog de blog-ethicity.net, 2014, 41 pages

Enquête annuelle réalisée pour le compte de l’ADEME auprès de 3 700 personnes pour évaluer le comportement des Français lors de leurs achats. Ces comportements évoluent rapidement. Actuellement, un Français sur deux déclare intégrer la dimension sociale et environnementale dans ses achats (contre 39 % en 2004).

Mots clés : FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, RAPPORT ETHICITY


BILAN CARBONE

Commerce équitable et consommation durable : Pistes d’amélioration de l’impact environnemental d’Oxfam-Magasins du Monde via un audit carbone

ERNST, Céline ; VEILLARD, Patrick - Site de oxfammagasinsdumonde.be, 2013, 45 pages

Oxfam-Magasins du Monde a demandé en 2012 un audit carbone sur l’ensemble de ses activités. Ce texte présente la méthodologie du travail, les résultats et une réflexion sur les mesures à prendre pour réduire l’impact des activités de cette organisation sur ses émissions à effet de serre. Par ailleurs, ce texte présente une analyse de l’importance de la consommation durable, en général et en particulier pour le commerce équitable. Une bonne prise de conscience de la consommation durable serait un atout pour diminuer les effets de serre.

Mots clés : BELGIQUE, MAGASINS DU MONDE OXFAM, AUDIT CARBONE


TOURISME

Proyecto de promoción de la Responsabilidad Social Empresaria en el sector Turismo

Argentina Plan Federal Estrategico de Turismo Sustentable, Ministerio de Turismo - Site de turismocatamarca.gob.ar, 2014, 72 pages

Introducción : « El turismo se presenta como una actividad relevante para el crecimiento económico de nuestro país. Desde el 2003, el Ministerio de Turismo ha orientado sus esfuerzos para garantizar que dicho crecimiento se traduzca en un desarrollo sustentable e inclusivo, y promueva paralelamente el bienestar integral de las comunidades, como también la conservación del patrimonio natural y cultural. El eje de la política del MINTUR se enmarca en el Plan Federal Estratégico de Turismo Sustentable, cuya misión es apoyar proyectos e iniciativas que desarrollen las potencialidades de las personas y de las organizaciones de la sociedad civil, promoviendo un modelo de gestión orientado al constante respeto y valorización de la dignidad de todas las personas involucradas en la vida de la organización. En este marco, desde el 2008, la Subsecretaría de Desarrollo Turístico del Ministerio de Turismo de la Nación impulsa el proyecto de Promoción de la RSE en el Sector Turismo, convencidos que es a través del esfuerzo conjunto y de una fluida articulación público-privada que se arribará al desarrollo sustentable de nuestro país. « 

Mots clés : ARGENTINE, TOURISME, ENTREPRISE, RSE


ESPAGNE

El Comercio Justo en España 2013 : Diagnósticos y alternativas en clave europea

COORDINADORA ESTATE DE COMERCIO JUSTO - Site de comerciojusto.org, 2014, 103 pages

« La transformación que vive el Comercio Justo en España desde hace varios años tiene implicaciones cuantitativas (crecimiento de las ventas) y cualitativa (diversificación del sector). Convergemos lenta pero progresivamente con otros países europeos, si bien la brecha sigue siendo enorme. En nuestro ya habitual informe de ventas analizamos la actualidad y evolución reciente de la oferta de productos de Comercio Justo, presentando para ello las cifras de facturación de las importadoras miembro de la CECJ y de las empresas licenciatarias de Fairtrade Ibérica durante 2013. Datos que esconden distintas realidades que evolucionan, cada una, de forma particular, como corresponde a un movimiento cada vez más plural. Cuánto, qué, dónde y quién vende son algunos de los aspectos abordados en este primer texto. »

Mots clés : ESPAGNE, COMMERCE EQUITABLE, BILAN 2013