Acquisitions - Février 2014

Publié le :

CACAO

Plus d’éthique dans la filière du cacao d’ici 2020 : rien qu’une promesse ?

Site de befair.be, 2013, 4 pages

En 2000, les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest ont défrayé la chronique à cause des conditions de travail et du rôle des enfants dans les exploitations. L’opinion publique s’en est émue et depuis l’industrie chocolatière a tenté d’améliorer la situation d’autant que les risques d’insuffisances de production sont réels. De nombreux labels ont vu le jour mais la situation des cacaoculteurs demeure précaire.

Mots clés AFRIQUE DE L’OUEST, CACAO, PAUVRETE, PRODUCTION. INDUSTRIE DE TRANSFORMATION. LABEL


BANANE

Britain’s Bruising Banana Wars

Site de fairtrade.org.uk, 2014, 31 pages

La guerre des prix qui affecte le marché de la banane génère un cycle de pauvreté parmi les producteurs. D’où la campagne lancée par la Fondation Fairtrade « Make bananas Fair » qui alerte les consommateurs et incite le gouvernement à prendre en considération les impacts de cette course au low-cost.

Mots clés : ROYAUME UNI, BANANE, GRANDE DISTRIBUTION, PRIX


FLEURS

Questions & Réponses : les fleurs certifiées Fairtrade en Belgique

Site de maxhavelaar.be, 2012, 10 pages

Plusieurs millions de fleurs vendues en Europe sont produites au Kenya, Tanzanie, Equateur et autres pays d’Amérique latine ou d’Afrique. Certaines de ces exploitations sont certifiées Fairtrade et emploient plus de 30 000 ouvriers, pour la plupart des femmes. Ces fleurs sont vendues essentiellement en Suisse, au Royaume Uni, Allemagne et Pays-Bas, dans les grandes surfaces en bouquets préemballés avec le label.

Mots clés : BELGIQUE, KENYA, AFRIQUE, FLEUR EQUITABLE, MAX HAVELAAR


CERTIFICATION

Commerce équitable et éthique : opportunités et limites

BRUGVIN, Thierry – Paris, L’Harmattan, 2014

« Les ONG du commerce équitable et éthique, militant pour le développement des labels et des codes de conduites, cherchent, à court terme, à renforcer la régulation des normes sociales, sa légitimité et sa privatisation. Mais c’est au risque d’un excès de privatisation puisque l’inspection du travail, qui relève d’une régulation publique, se voit progressivement remplacée par une régulation privée par des organismes d’audit. Peut-on, dans ces conditions, parvenir à améliorer le respect des normes fondamentales ? « 


IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE

Assessing the Impacts of Fairtrade on Worker - Defined Forms of Empowerment on Ecuadorian Flower Plantations

LYALL, Angus - Site de Fairtrade.net, 2014, 83 pages

Cette étude a été commanditée par Fairtrade International et Max Havelaar (Suisse) afin d’enquêter dans 3 plantations équatoriennes de fleurs certifiées Fairtrade. Il s’agit de définir ce qu’apporte la certification aux travailleurs et à leur famille en terme de prise de conscience de leurs capacités et de gestion de leur avenir.

Mots clés : EQUATEUR, FLEUR, PRODUCTEUR, FAIRTRADE INTERNATIONAL


COMMERCE EQUITABLE NORD

Commerce équitable : Des enjeux aussi pour le secteur agricole français

DUBUISSON-QUELIER, Sophie ; LE VELLY, Ronan - Site de clubdemeter.com, 2009, 31 pages

L’histoire du commerce équitable n’est pas une réalité homogène et est traversée par de nombreuses controverses. Elle n’en est pas moins riche et pose avec acuité la relation entre producteurs et consommateurs et la répartition financière entre tous les acteurs. Fort de ce constat, des organisations agricoles françaises veulent également dénoncer tous les abus du marché et établir des relations commerciales équitables.

Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE LOCAL, HISTOIRE DU COMMERCE EQUITABLE. AGRICULTURE


PROJET

Pérou : un nouveau modèle de commerce équitable Un nouveau modèle entrepreneurial social alliant étudiants et communautés indigènes au Pérou : le « Commerce Inclusif »

LIZARZABURU, Lucia - Site de bsi-economics.org, 9 pages, 2014

Au Pérou, un partenariat a vu le jour entre universitaires et communautés indigènes amazoniennes qui cultivent du café. Ce partenariat donne un rôle premier aux choix des communautés indigènes dans la gestion de leurs ressources. D’où l’intitulé du projet « commerce inclusif ». Une joint-venture a été créée entre universitaires et communautés indigènes pour la gestion du commerce du café. Ce projet expérimental veut inverser la logique d’assistance.

Mots clés : PEROU, CAFE, AMERINDIEN, COMMERCE INCLUSIF, PROJET


TOURISME

Etude « Tourisme responsable »

DEDICATED – site befair.be,2013
Phase qualitative » » (août 2013, 36 pages)

Phase quantitative » (novembre 2013, 203 pages)

Cette importante enquête d’opinion a été réalisée à la demande du Trade for Development Centre. Elle comporte 2 parties : une qualitative et l’autre quantitative. Elle concerne des résidents belges afin de mieux appréhender leurs comportements en matière de tourisme et plus particulièrement leur connaissance du « tourisme responsable ». 34% des personnes interrogées connaissent la notion de tourisme responsable. 17% disent avoir pratiqué ce type de tourisme. 47% des répondants pensent que voyager de manière responsable impliquerait une réduction de leur niveau de confort. Les répondants estiment majoritairement que le tourisme responsable pourrait rencontrer aussi bien (voire mieux) leurs attentes que le tourisme conventionnel. Seuls 15% des répondants seraient prêts à payer leur voyage 2% plus cher pour compenser les émissions de CO2.

Mots clés : BELGIQUE, TOURISME RESPONSABLE, ENQUETE