Le rapport des jeunes aux enjeux environnementaux en France : Les 15-24 ans sont-ils différents de l’ensemble de la population ?

Publié le :

Ce rapport rend compte des spécificités de la jeunesse française par rapport à l’ensemble de la population au sujet des enjeux environnementaux. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française et de l’analyse de plus de cent entretiens semi-directifs effectués auprès des 15-24 ans. En explorant les thèmes du rapport à la nature, des actions portées par les individus et les institutions, de l’expression de l’engagement, du sentiment de responsabilité, de la radicalité des convictions et de la priorité donnée aux enjeux environnementaux, la jeunesse ne se distingue pas particulièrement du reste de la population. Toutefois, le sentiment de responsabilité par rapport à l’état de la planète est plus important chez les jeunes que chez leurs aîné·es. Le système économique semble être devenu chez les plus jeunes la cible principale de lutte en faveur de l’environnement. À noter enfin une tendance plus marquée chez les 15-24 ans à légitimer des actions « radicales » (désobéissance civile) dans les mouvements de lutte pour la défense de l’environnement.

LACHANCE, Jocelyn ; MANE, Idrissa ; Laboratoire TREE-CNRS, Région Nouvelle-Aquitaine, Rapport de recherche, 2022/06, 54 p. - Site http://ecocov.fr

Lire