Vu en décembre 2015

Publié le :

IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE


CREDIT CARBONE

Premier café Fairtrade neutre pour le climat par Beyers et Java pour le lancement du plan de bataille climatique de Fairtrade

Befair.be, 04/12/2015

Deux torréfacteurs belges ont réduit sensiblement leurs émissions de CO2 lors de la chaîne d’approvisionnement (production, transport, transformation). Pour les surplus de CO2 produits, ils font appel aux standards de crédit de carbone mis en place par Fairtrade.


Leading businesses join Fairtrade and Gold Standard in the fight against climate change

Fairtrade, 04/12/2015

Quelques-unes des plus grosses entreprises sont intéressées par l’achat de crédits carbone.


PRODUCTEURS

Le TDC octroie un appui marketing à des producteurs de mangues du Mali

Befair.be, 22/12/2015

Trade for Development a décidé d’envoyer un consultant pour une aide en marketing stratégique et opérationnel auprès de l’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de mangues de Yanfolila, au Mali, pour les aider dans la commercialisation de leur production.


Plantes aromatiques et médicinales : une filière en voie de structuration

Lavieeco.com, 19/12/2015

Au Maroc, les espèces à vertus aromatiques et/ou médicinales sont estimées à 600 dont 80 cultivées. Pour développer un marché prometteur, il faudrait mettre en pratique un système de certification et des techniques de valorisation locale. Un plan décennal 2015-2024 a été mis en place avec l’aide du PNUD.


Comequi au service des petits producteurs de café du Nord Kivu

Blog.lesoir.be, 30/11/2015

Pour relancer l’économie et diminuer l’exode rural de la région du Nord Kivu, un projet privé a été entrepris auprès des caféiculteurs des Hauts Plateaux. Au départ, on leur a fourni des plants de café sélectionnés et donné des formations. Puis des visites touristiques ont créé un véritable réseau d’appui. Reconnu pour son excellente qualité, la coopérative Comequi a pris son envol en 2014 et une station de lavage et de dépulpage a vu le jour. Cette station espère obtenir bientôt le label Fairtrade.


Le prix Nobel de la paix fabriqué avec de l’or Fairmined

Befair.be, 08/12/2015

Pour la première fois dans l’histoire du prix Nobel de la paix, les lauréats recevront une médaille en or certifié équitable.


Tunis : Les tomates tunisiennes certifiées commerce équitable pour la 1ère fois dans les grandes surfaces hollandaises

Africanmanager.com, 09/12/2015

Les premières tomates certifiées Fairtrade sont en vente dans la grande distribution aux Pays Bas. Ces tomates sont en provenance de Tunisie.


Du cacao d’Haïti pour la Touraine

La nouvelle République, 20/12/2015

Partenariat entre une fabrique de chocolat de la région de Tours et des producteurs haïtiens de cacao de très grande qualité certifié Max Havelaar.


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade International recognized for transparency

Fairtrade.net, 17/12/2015

Fairtrade International se trouve citée dans la liste établie par Bond et Nido’s Transparency Review 2015 pour la transparence de ses informations et de ses évaluations.


DISTRIBUTION

Biocooop milite "pour un monde 100% bio, cohérent sur le plan social et environnemental »

Le Parisien, 07/12/2015

Entretien avec le président de Biocoop. En trente ans, Biocoop et son réseau de 370 magasins s’est imposé comme le leader de son secteur. L’entreprise veut ouvrir quarante nouveaux points de vente en 2016 et peser sur le modèle agricole.


Le coût humain des bananes à bas prix

Commercequitable.org, 08/12/2015

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, s’est engagé à commander une étude sur la répartition de la valeur ajoutée dans la filière de la banane.


Côte d’Ivoire : l’arrivée de Carrefour, un changement pour la distribution

Libération, 19/12/2015

Un centre commercial de 20 000 m2 vient d’être inauguré à Abidjan. Il répond aux besoins d’une classe moyenne et d’un développement de la société de consommation. Cela créée des emplois et une structuration des activités agroalimentaires. La concurrence avec les autres distributeurs locaux qui sont bien implantés sera sans doute difficile.


Migros est le premier détaillant à proposer des épis de maïs Max Havelaar dans son assortiment

Presseportal.ch, 07/12/2015

Impliqué dans un projet en Inde du Sud, Migros vend désormais des petits épis de maïs au vinaigre certifiés Max Havelaar.

Mots clés : INDE, SUISSE, MIGROS, MAIS EQUITABLE, MAX HAVELAAR


TRANSPORT

Des nouvelles de Green Supply Chain, adhérent à Minga, pour un transport durable de marchandises

Minga.net, 14/12/2015

Le transporteur Green Supply Chain favorise les modes de transport les plus écologiques, comme le fluvial ou le rail. Actuellement il a un projet de livraison urbaine fluvial à Paris.


TEXTILE

Du blue jean au green jean

Next.liberation.fr, 14/12/2015

L’industrie du denim met au point de nouvelles technologies pour produire des tissus plus propres et plus responsables. Laser, nanotechnologie,… permettent d’économiser l’eau et d’avoir de meilleures conditions de travail. Pourtant, ces nouvelles méthodes sont loin de remporter le succès qu’elles méritent. Un dysfonctionnement en grande partie dû à un problème de communication.


CONSOMMATEUR

Consommer du chocolat, est-ce bien responsable ?

Le Parisien, 04/12/2015

Outre le fait que les revenus des producteurs de cacao sont très faibles et que de nombreux enfants travaillent encore dans les champs de cacaoyers, la culture du cacao puis la fabrication du chocolat ont une forte empreinte écologique.


Paris : Conférence Internationale de la Cosmétique

Bio-marche.info, 06/12/2015

Le dernier sommet sur les cosmétiques durables a eu lieu à Paris en octobre dernier. 140 délégués de plusieurs pays sont intervenus sur leurs pratiques pour améliorer leurs produits dans le respect de l’environnement (matières premières bio, réduction des emballages, transport,…)


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’administration de l’ESS quitte les affaires sociales pour Bercy

Argus de l’Assurance, 15/12/2015

A partir du 1er janvier 2016, l’administration de l’économie sociale et solidaire basculera du Ministère des affaires sociales au Ministère de l’Economie. Un délégué à l’Economie Sociale et Solidaire devrait être nommé dans les prochains jours.

Actualités du mois