Quatre décennies

Publié le :

Le CDTM de Paris a vu le jour, en 1980, grâce à l’initiative des militants de la première boutique Artisans du Monde, qui considéraient que l’information du public sur les causes du mal-développement dans les pays les plus pauvres de la planète était aussi prioritaire que la vente effectuée dans la boutique.

Les activités du CDTM ont évolué au cours de ses 35 ans d’existence.

Ainsi les dix premières années ont été marquées par sa participation à la mise en place du RITIMO Réseau des centres de documentation et d’information pour le développement durable et la solidarité internationale. Une des premières tâches de ce réseau a consisté à mutualiser les fonds documentaires de plusieurs centres par la création de bases de données communes (bibliographiques, outils pédagogiques,…)

La deuxième décennie a été caractérisée par diverses publications (dossiers de presse, revue Passerelles, ouvrages et guides) et par la participation et/ou la gestion de bases de données, telle la base de Ritimo ou celle de DPH, Dialogues,Propositions, Histoires pour une citoyenneté

A partir du début des années 2000, une forte demande d’informations se fait jour sur le commerce équitable et le tourisme responsable, deux thèmes novateurs qui interpellent un public de plus en plus large : comprendre les enjeux et les impacts, les critères, les certifications, les différents systèmes,... Organiser et structurer une documentation pour répondre à ces demandes s’avérait tout à fait indispensable.

Depuis 2010, la quasi totalité de la littérature sur le commerce équitable est diffusée par internet ce qui en fait à la fois un accès facile mais des informations très éparpillées. Cette littérature, concerne les différents axes de travail du commerce équitable (principes, prix, garantie, grande distribution, producteurs, consommateurs, conditions de travail, développement durable...). Elle émane d’acteurs différents (organisations de commerce équitable, journalistes, universitaires,...) et provient de tout pays. Il est donc de plus en plus utile de repérer ces textes, les enregistrer et les hiérarchiser. Ce constat a incité le CDTM à organiser une veille régulière sur internet qui est diffusée par courrier électronique à ceux qui en font la demande. Chaque mois, un récapitulatif de cette veille, regroupée par type de documents et par thème, est mis en ligne sur notre site.

Etant reconnu pour son expertise sur le commerce équitable, le CDTM de Paris est souvent sollicité pour organiser des stands d’information lors de manifestations et événements, tels le Salon de l’Education, le Salon de la solidarité, Marjolaine,... C’est l’occasion de rencontrer un nouveau public, de lui faire connaître nos activités et de lui apporter des réponses à ses questions.

Notre histoire