1980-2000 : Documentation sur le mal développement
Le CDTM de Paris a vu le jour en 1980, grâce à l’initiative des militants de la première boutique Artisans du Monde, qui considéraient que l’information du public sur les causes du mal-développement dans les pays les plus pauvres de la planète était aussi prioritaire que la vente effectuée dans la boutique.
Au cours des deux premières décennies, le CDTM a constitué un fonds documentaire (environ 2 000 volumes, près de 150 collections de périodiques et plusieurs dossiers par thèmes et pays). Le CDTM a participé à la création et à la gestion de bases de données documentaires (bibliographiques, outils pédagogiques) dans le cadre du réseau ritimo et également à celle de DPH, Dialogue, Propositions, Histoires pour une citoyenneté.
Cette période a aussi été caractérisée par diverses publications (dossiers de presse, revue Passerelles, guides).
Depuis 2000, une documentation ciblée sur le commerce équitable
Au début des années 2000, le commerce équitable commence à avoir une certaine notoriété et une demande d’informations émerge. Le CDTM a donc décidé de se spécialiser sur ce thème qui fait l’objet de textes de toute nature et de toute provenance.
Pour une réponse adaptée aux acteurs du commerce équitable et au public, il est important que toutes ces informations reçoivent un traitement documentaire adéquat, qui les repère, les sélectionne, les analyse et les diffuse de façon ciblée.
Reconnu pour son expertise documentaire sur le commerce équitable, le CDTM de Paris a noué plusieurs partenariats :
- 1985 : Membre de ritimo
- 2012 : Membre associé de l’association Fairness, réseau des chercheurs sur le commerce équitable
- 2014 : Membre de Commerce Équitable France (ex PFCE)
- 2017 : Membre relais de la Fédération Artisans du Monde
- 2017 : Partenaire de la Coredem
- 2019 : Partenaire du Programme Fair Future sur l’éducation au Commerce Équitable