Rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, sur la proposition de loi d’expérimentation pour l’instauration d’un enseignement d’éducation à l’alimentation obligatoire à l’école
| Titre | Rapport fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, sur la proposition de loi d’expérimentation pour l’instauration d’un enseignement d’éducation à l’alimentation obligatoire à l’école |
|---|---|
| Lien hypertexte | assemblee-nationale.fr |
| Auteur | GREGOIRE, Olivia ; Assemblée Nationale |
| Date | 2026/01/28 |
| Pagination ou Durée d'écoute | 55 p. |
| Résumé | Ce projet de loi pour un enseignement d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire est basé pour une durée de 3 ans sur le volontariat. Il consisterait à accompagner les élèves dans leur découverte et leur apprentissage des conséquences de la nutrition sur leur santé. Former à l’alimentation et au goût participe donc de la formation de futurs citoyens responsables de leurs choix, y compris de consommation, ce qui est bien la vocation de l’école. L’école dispose d’un levier considérable de transformation des pratiques alimentaires et d’éducation des élèves à travers son offre de restauration collective. La proposition de loi prévoit une concertation constante, à tous les échelons, avec les collectivités territoriales compétentes en la matière. |
CDTM de Paris
Centre de ressources sur le commerce équitable