Actualités - Avril 2019

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar comme catalyseur de développement de la filière café

Site de maxhavelaarfrance.org, 17/04/2019

Max Havelaar France et le Réseau latino-américain et caribéen de commerce équitable des petits producteurs et travailleurs, ont commandité en 2018 une étude d’impact du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar auprès de producteur.rice.s de café dans le nord du Pérou. Cette étude repose sur un travail de terrain de 5 mois auprès des communautés de caféiculteurs.


Comment le consommateur peut participer à une société plus égalitaire ?

Site de fairtrade.net, 03/04/2019

Fairtrade International a annoncé une nouvelle version de ses standards de certification pour les petits agriculteurs. Les nouveaux standards renforcent les exigences au niveau écologique, démocratique, bonne gouvernance pour l’utilisation de la prime du commerce équitable, égalité hommes/femmes. Ces normes devront s’appliquer progressivement jusqu’en 2022.


Sri Lanka : neuf plantations de thé équitable accusées de violer le droit du travail

Site de rfi.fr, 01/04/2019

Une enquête de la Fondation Thomson Reuters a révélé que l’employeur de 9 plantations de thé - labellisé Fairtrade ou Rainforest - pouvait retenir jusqu’au trois quart du salaire de ses ouvriers au motif de remboursement de dettes, avance sur salaire, amendes ou cueillette insuffisantes. Fairtrade a demandé à l’entreprise de certification Flocert de réaliser un audit sur ces entreprises.


BANANE

+36% pour la banane équitable en France

Site de arboriculture-fruitiere.com, 17/04/2019

Le marché de la banane équitable en France représente environ 10 % du marché total de l’hexagone, soit 64 000 tonnes.


100% de bananes Fairtrade chez Lidl : un coup d’accélérateur pour plus de commerce équitable

Site de rtbf.be, 04/04/2018

L’enseigne Lidl vendra exclusivement des bananes étiquetées Fairtrade dans ses magasins en Belgique. Chaque année, Lidl vend 14.000.000 kilos de bananes.


CACAO

Pâques : 2019 est une année "exceptionnelle pour le chocolat équitable"

France TV Info, 21/04/2019, 2 mn 09

Les Français ont acheté 14 750 tonnes de chocolat pour Pâques ! Cela représente un peu plus d’un kilo par personne, soit 19 euros en moyenne. Il faut dire que les Français sont parmi les plus grands amateurs de cacao, à la sixième place dans le monde. Et désormais, il est facile de trouver des chocolats bio, équitables voire les deux. Cette année, 80 marques équitables sont disponibles. C’est deux fois plus que l’an dernier. Et la grande distribution n’est pas en reste : tout le chocolat de marque Monoprix sera désormais labellisé "commerce équitable Max Havelaar". Chez Lidl, le chocolat est aussi 100% équitable.


Le chocolat Monoprix labellisé Max Havelaar

Site de cbnews.fr, 12/04/2019

D’ici cet été, toutes les tablettes de chocolat vendues dans les magasins Monoprix porteront le label Max Havelaar, c’est à dire le cacao de ce chocolat sera acheté auprès de producteurs labellisé Max Havelaar. Puis en septembre, tous les cafés seront aussi estampillés Max Havelaar.

Voir aussi->Monoprix, première enseigne de grande distribution à passer toute sa gamme de tablettes de chocolat sous le label de commerce équitable Max Havelaar (Le Figaro, avril 2019)


FAIRPHONE

Fairphone a vendu tous ses téléphones…et a prouvé que le marché de l’électronique durable existe

Site de novethic.fr, 10/04/2019

Le modèle Fairphone 2 a été entièrement vendu, soit au total 83 000 pièces, en un peu moins de 4 ans. Un nouveau produit est en préparation.


TRANSPORT

Marine marchande toutes voiles dehors ! Le retour

Site de up-magazine.info, 07/04/2019

Le transport maritime par paquebots de containers est très polluants en CO2, en particules fines,... D’où quelques initiatives de transport maritime à voile. C’est le cas du projet de l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport), dont l’objectif est de commercialiser entre la France et la Grande Bretagne des produits éthiques, équitables qui recevront un label TOWT. Cette entreprise a reçu le soutien de l’ADEME.


ENTREPRISES

Les marques bio Bonneterre, Bjorg et Alter Eco changent de propriétaire

Site de bfmtv.com, 10/04/2019

Le fonds d’investissement français PAI Partners et l’Américain Charles Jobson ont acquis le groupe néerlandais Wessanen, spécialisé dans les aliments biologiques, pour 885 millions d’euros. Parmi les marques bio cédées bien connues : Bjorg, Alter Eco et Bonneterre.


Chantiers d’insertion, cantines bios, véhicules propres : la Région Ile-de-France se dote d’une politique d’achats responsables

Site de novethic, 09/04/2019

En Île-de-France, les politiques d’achats vont être soumises à des critères renforcés sur l’environnement et les critères sociaux. Les appels d’offres publics vont ainsi donner la priorité aux agriculteurs bios, aux petites entreprises et aux personnes très éloignées de l’emploi.


LEGISLATION

Décret n° 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime - (JO du 24 avril 2019, texte n° 23)

Il est décidé que d’ici 2022, les restaurations collectives devront proposer 50 % de produits durables dont 20% de bio.


ECONOMIE

Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l’économie

Site de novethic.fr, 05/04/2019

Ne pourrait-on pas supprimer la TVA sur un article eco-conçu puisqu’il n’induit pas d’externalités environnementales ? On considère que les impacts environnementaux représentent un coût de l’ordre de 5 à 20 % du prix de vente ce qui correspond au montant de la TVA. Cela permettrait aux consommateurs de privilégier les produits eco-conçus.

Actualités du mois