Rapports et études - Mars 2019

Publié le :

La solidarité internationale en classe : Catalogue d’outils pédagogiques de 24 organisations belges. Du matériel de la maternelle à la fin du secondaire 2018-2020

ACODEV (Fédération des OSC de coopération au développement), 2018, 56 p. - Site de acodev.be

Ce catalogue présente un peu plus de 80 outils pédagogiques (dossiers, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d’activités, sites internet, etc.) concernant l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Ils ont été créés par 24 organisations belges et sont destinés aux enseignants, formateurs et acteurs qui interviennent auprès d’un public enfants et jeunes. Tous ces outils ont pour but de : faciliter une compréhension globale des enjeux du développement et des mécanismes d’exploitation injustes qui engendrent des relations inégalitaires entre le Nord et le Sud ; faciliter la compréhension des interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud ; accompagner l’acquisition d’un regard conscient et critique de la réalité, tant au niveau de relations micro sociales qu’au niveau macro social ; favoriser un meilleur dialogue entre les citoyens à travers une approche interculturelle fondée sur le respect mutuel et l’égalité ; promouvoir des valeurs, attitudes et aptitudes liées à la solidarité.

Mots clés : BELGIQUE, SOLIDARITE INTERNATIONALE, COMMERCE EQUITABLE, OUTIL PEDAGOGIQUE


Génération Équitable : Guide de mobilisation

Max Havelaar France ; FAIR(e) un monde équitable, 2019, 25 p. - Site de uploads-ssl.webflow.com

Génération Équitable est un programme qui s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s. Il est piloté par deux organisations de commerce équitable : FAIR(e) un monde équitable et Max Havelaar France. Ce guide donne les conseils pour celles et ceux qui veulent entreprendre une action sur leur lieu de vie, comme un campus universitaire. Après avoir exposé les principes du commerce équitable, le guide donne des pistes d’action individuelle ou collective pour transformer les modes de consommation.

Mots clés : FRANCE ; EDUCATION AU COMMERCE EQUITABLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GUIDE


L’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire à l’École

MARSAULT, Lucile - Mémoire de Master 1 Sciences de l’Éducation, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Département de Sciences de l’Education, 2017, 55 p. - Site de prixdesmemoires.cjdes.org

Dans notre société du savoir, la forme scolaire reste la forme d’éducation dominante mais elle est largement questionnée par les demandes sociales qui émergent hors de ses murs. L’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit parmi ces « éducations à... » qui interrogent les finalités de l’école et ses découpages disciplinaires. Lancé par le programme Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER) en 2016, le dispositif « Mon ESS à l’école » s’adresse aux élèves de la 5e au Brevet de Technicien Supérieur et permet l’expérimentation de projets collectifs et coopératifs d’utilité sociale, au sein desquels les élèves sont acteurs. L’éducation à l’ESS implique donc des pédagogies actives et coopératives, issues de l’éducation nouvelle, qui sont porteuses des valeurs que souhaite promouvoir l’ESS.

Mots clés : FRANCE, ESS, SYSTEME EDUCATIF, MON ESS A L’ECOLE


Gender Equity and Women’s Rights in the work place : Women at the Heart of Sustainable Development

WFTO, Report n°1, 2019/02, 14 p. - Site de wfto.com

Il n’y aura pas de développement durable si l’intégralité du potentiel des femmes n’est pas valorisée. Il est urgent de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour arriver à une réelle égalité des sexes. Ce rapport présente une synthèse à partir de la collecte d’informations documentaires et des recherches de terrain organisées par WFTO Asie, WFTO Amérique latine et WFTO Afrique. Après chaque analyse de cas, il propose des recommandations concrètes auprès des gouvernements pour qu’ils prennent des mesures adaptées ou fassent appliquer les lois et les réglementations existantes.
Voir aussi le deuxième rapport Business Models that Empower Women Insights and Inspiration from Fair Trade Enterprises

Mots clés : CHILI, EQUATEUR, ETHIOPIE, INDONESIE, KENYA, NEPAL, BELGIQUE, COMMERCE EQUITABLE, WFTO, GENRE, DEVELOPPEMENT DURABLE


Business Models that Empower Women : Insights and Inspiration from Fair Trade Enterprises

WFTO, Gender Report n°2, 2019/02, 15 p. - Site de wfto.com

Le développement durable implique la valorisation du potentiel des femmes. C’est pourquoi les entreprises de commerce équitable, membres de WFTO, ont l’égalité des sexes et l’émancipation économique et sociale des femmes au cœur de leurs activités. Une femme travaillant pour une entreprise de commerce équitable a 4 fois plus de chance d’occuper un poste de direction ou de participer au Conseil d’administration que dans une entreprise conventionnelle. Elle est reconnue, ses droits sont respectés, sa voix est entendue. Les membres de WFTO sont des entreprises qui respectent les standards du commerce équitable et qui sont vérifiées par des organismes indépendants. Elles placent les objectifs du commerce équitable au cœur de leurs missions, en particulier les objectifs de promotion des femmes : autonomiser les femmes, éliminer les stéréotypes, renforcer leur pouvoir au sein de la famille et de la communauté, donner les mêmes opportunités de formation et de promotion, garantir un salaire égal à travail égal. Cette étude analyse les résultats obtenus dans huit organisations de commerce équitable dans huit pays : Belgique, Chili, Équateur, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya et Népal.
Voir aussi le premier rapport Gender Equity and Women’s Rights in the work place Women at the Heart of Sustainable Development

Mots clés : CHILI, EQUATEUR, ETHIOPIE, INDE, INDONESIE, KENYA, NEPAL, GENRE, COMMERCE EQUITABLE, WFTO, EMPOWERMENT


Le commerce équitable origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ?

Institut national de la consommation, 2018, 22 p. - Site de inc-conso.fr

Ce colloque a été organisé par l’Institut national de la consommation. Il ressort des débats que les consommateurs ont évolué et ont pris conscience du vrai coût social des prix bas et sont prêts à payer davantage pour acheter des produits de qualité, tant sur le plan gustatif que social et environnemental. Afin de favoriser cette évolution, il est important de bien cadrer la notion de commerce équitable et d’obtenir un label reconnu par les pouvoirs publics. Le commerce équitable va plus loin qu’un prix rémunérateur pour le producteur, il porte une logique de développement concernant l’ensemble de la chaîne de valeur. Il faut passer d’une logique de négociation de prix à une logique de partenariat. C’est un vrai bouleversement culturel !

Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE LOCAL, COLLOQUE, AGRICULTURE, PERSPECTIVE, LABEL, CONSOMMATEUR


Baromètre 2018 de consommation et de perception des produits biologiques en France

Agence Bio, 2019, 121 p. - Site de agencebio.org

Ce sondage a été réalisé auprès de 2 000 Français entre octobre et novembre 2018. Son objectif est d’aider à orienter les professionnels du secteur, les pouvoirs publics et les citoyens dans le développement des filières pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. Ce baromètre analyse en détail les habitudes alimentaires des Français et les profils des consommateurs, en regard avec les sondages précédents. De façon générale, les produits bio ont toujours la cote. 71 % des Français en consomment au moins une fois par mois. La consommation bio s’ouvre aussi aux produits non alimentaires (produits d’entretien, cosmétiques et d’hygiène, produits de jardinage).