Sélection

Publié le :

ENVIRONNEMENT - TRANSITION CLIMATIQUE

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM


Dépasser les constats mettre en œuvre les solutions

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante et les politiques d’adaptation souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi des politiques sectorielles. Des risques majeurs persistent de ne pas atteindre les objectifs fixés par la France pour la réduction des gaz à effet de serre. Pour accélérer la course et relever les défis de la transition écologique, le Haut Conseil pour le climat (HCC) met la pression sur la révision du plan stratégique national (PSN) dans tous les secteurs d’activité (agriculture, bâtiments, forêt, bois, utilisation des terres, énergie, industrie, transport) et sur tous les territoires. Il insiste sur la nécessité d’une vision de la transition écologique juste et solidaire, qui doit être partagée par tous les acteurs, publics et privés.

Haut Conseil pour le Climat - 2022/06 - 216 p. - Rapport

Lire le document


Benchmark de la vigilance climatique des multinationales : Rapport 2022

Cinq ans après l’adoption de la loi Climat, les entreprises françaises n’ont pas mis en œuvre d’action significative face à la crise climatique et aucune entreprise étudiée dans ce rapport ne se conforme pleinement aux exigences de la loi sur le devoir de vigilance et aux objectifs de transition climatique. Alors que l’empreinte carbone cumulée des 27 multinationales évaluées équivaut à 4 fois le total des émissions territoriales de la France en 2020, on observe : de nombreuses défaillances concernant l’identification des émissions indirectes ; une absence générale de reconnaissance de responsabilité ; le non-alignement des engagements avec l’objectif 1,5°C de l’Accord de Paris ; des carences dans la mise en œuvre de ces engagements. L’absence de conformité avec les critères de la loi Climat expose les entreprises au risque contentieux. La justice ainsi que Notre Affaire à Tous (NAAT) étudient actuellement des dossiers litigieux de vigilance climatique et espèrent que la jurisprudence jouera un rôle déterminant.

Notre Affaire à tous - 2022 - 57 p. - Rapport

Lire le document


Freight transport and CO2 : a complex and paradoxical relationship

De plus en plus de consommateurs tentent de limiter leur empreinte environnementale et cherchent à savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent. On pense, en général, que plus la distance parcourue est grande, plus le transport est polluant. C'est généralement le cas, mais pas toujours en contradiction avec la réalité complexe de notre économie mondialisée. Le transport de marchandises fait partie des plus grands responsables de la pollution atmosphérique, à cause des longues, voire très longues, distances parcourues par les produits. Il est responsable de 30-40 % des émissions de CO2, soit environ 15 % des émissions totales. Le commerce équitable, fondé sur des échanges Nord-Sud, fait souvent l’objet de critiques en raison du transport de ses produits d’importation. Cependant, toutes les productions ne peuvent pas être relocalisées. Il vaut mieux élaborer des transports écologiques, calculer l'empreinte carbone des transports internationaux, limiter le transport par camion, favoriser le ferroviaire et le fluvial, analyser le cycle de vie des produits et réduire les volumes transportés et privilégier le vrac.

TDC (Trade for Development Centre) - 2022/02/24 - 10 p. - Rapport

Lire le document


Commerce et justice climatique : Synthèse des impacts du commerce (international) sur le climat. Analyse des alternatives en matière de politiques commerciales

Le domaine du commerce fait l'objet de très peu de normes concernant les émissions de carbone et les dégâts sur le climat. Plusieurs réponses pourraient être apportées à ce problème, par exemple : intégrer davantage de normes sociales et environnementales dans les accords de libre échange avec des sanctions ou des clauses de suspension en cas de non respect ; taxer les produits importés en fonction de leur contenu en carbone, même si ce calcul est très compliqué, vu la complexité des chaînes de valeur ; contraindre les multinationales à faire baisser leurs émissions directes et indirectes par des législations de diligence raisonnable. Le commerce équitable, à son niveau micro économique, est une réponse à ce problème de justice climatique. Il pourrait inspirer des pratiques de régulation plus globales.

VEILLARD, Patrick - 2021/03 - 84 p. - Rapport

Lire le document


Global warming has increased global economic inequality

Cette recherche scientifique montre le lien entre le réchauffement climatique et la croissance des inégalités économiques. Les pays subissant le plus ce réchauffement sont situés dans des régions déjà chaudes et sont généralement pauvres. Ces pays manquent de ressources pour s'adapter et un supplément de chaleur est à la fois préjudiciable à la production et à la santé de la population. Or les pays qui ont le plus contribué à ce réchauffement sont situés dans la zone tempérée et subissent moins les effets négatifs de ce réchauffement, voire en profitent. Cette forte corrélation entre le niveau de la température et le niveau du PIB soulève la question d'une justice internationale.

DIFFENBAUGH, Noah ; BURKE, Marshall - 2019 - 6 p. -

Lire le document


Commerce équitable et changement climatique : Soutenir une transition écologique, sociale et économique

Le commerce équitable est complètement partie prenante de la transition climatique. Il remet en cause notre modèle économique actuel destructeur et injuste. Les accords économiques internationaux basés sur un droit total au commerce et à l'investissement vont à l'encontre des populations concernées. L'agro-industrie dominante contribue au changement climatique et la politique du low cost coûte finalement cher. Un changement de modèle économique, des modes de vie et de consommation s'impose. C'est ce que propose le commerce équitable, dont les objectifs sont de protéger l'homme et l'environnement.

FEDERATION ARTISANS DU MONDE - 2015/04 - 22 p. - Article

Lire le document


A Brewing Storm : The climate change risks to coffee

Ce rapport a été commandité par Fairtrade Australia & New Zealand. Maintenant il est prouvé que la culture du café va être considérablement affectée par le changement climatique : maladies, ravageurs, risque de déforestation et d'augmentation de fertilisants pour compenser les baisses de rendement. Même une hausse d'un demi degré Celsius de la température globale a des répercussions sur la saveur et l'arôme du café. La culture du café concerne 25 millions de petits producteurs répartis pour l'essentiel dans des pays pauvres particulièrement sensibles au changement climatique et dont l'économie est très dépendante de cette production. En effet, le café est la deuxième denrée exportée par les pays en développement (PED). À cela il faut ajouter que 120 millions de personnes font partie de la filière café. Les consommateurs risquent la pénurie, une baisse de la qualité et une hausse des prix. Quant aux gouvernements, ils risquent d'être obligés d'augmenter l'aide au développement. Une adaptation à tous ces changements est nécessaire vu l'importance mondiale de cette filière. C'est ce que tente de faire Fairtrade, à son niveau.

The Climate Institute - 2016 - 17 p. - Rapport

Lire le document


Comment concilier commerce équitable et relocalisation sélective ?

Tandis que le secteur du commerce équitable se développe doucement, l’intérêt des consommateurs pour l’écologie s’accélère rapidement ; au point que nombre d’entre eux considèrent parfois que l’écologie (favorisée par la consommation de proximité) et le commerce équitable s’opposent, notamment à cause des émissions de CO2, liées au transport, l'un des facteurs importants du réchauffement climatique et de l’empreinte écologique. Or il existe des approches où ces deux courants peuvent coexister, telles que le commerce équitable Sud-Sud ou la relocalisation sélective.

BRUGVIN, Thierry - 2014 - 4 p. - Article universitaire

Lire le document

Environnement - Climat