Rapports et études - Septembre 2017

Publié le :

Une autre mode est possible : textile : cessons de creuser le gouffre des inégalités

Oxfam-Magasins du Monde, 2017, 48 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Oxfam-Magasins du Monde lance une nouvelle campagne axée sur la filière textile et propose un financement participatif pour soutenir une petite organisation indienne d’une dizaine de personnes, Mila Fairtrade Clothing, qui fabrique des T-shirts bio et équitables. Ce rapport rappelle toutes les inégalités qui gangrènent la filière de la confection de vêtements : salaires de misère et conditions de travail insoutenables pour les ouvriers de la confection, profits considérables pour les marques occidentales, pollution de l’eau douce pour la teinture, sans compter le dumping pratiqué par la Chine et les États-Unis sur la culture du coton... Puis il met en lumière toutes les pistes pour construire des filières plus équitables : actions politiques et citoyennes (AchACT), alternatives de consommation grâce aux labels ou aux réseaux de seconde main, alternatives de production (comme l’entreprise indienne Mila).

Mots clés : INDE, BANGLADESH, BELGIQUE, INDUSTRIE TEXTILE, MODE, CONDITION DE TRAVAIL, MODE ETHIQUE, COTON BIOLOGIQUE, GENRE, PLAIDOYER, CONSOMMATION DURABLE


A Brewing Storm : The climate change risks to coffee

The Climate Institute, 2016, 17 p. - Site de fairtrade.net

Ce rapport a été commandité par Fairtrade Australia & New Zealand. Il est prouvé que la culture du café va être considérablement affectée par le changement climatique : maladies, ravageurs, risque de déforestation et d’augmentation de fertilisants pour compenser les baisses de rendement. Même une hausse d’½ °C de la température aura des répercussions sur la saveur et l’arôme du café. La culture du café concerne 25 millions de petits producteurs répartis pour l’essentiel dans des pays pauvres particulièrement sensibles au changement climatique et dont l’économie est très dépendante de cette production. En effet, le café est la deuxième denrée exportée par les pays en développement (PED). À cela il faut ajouter que 120 millions de personnes font partie de la filière café. Les consommateurs risquent la pénurie, une baisse de la qualité et une hausse des prix. Quant aux gouvernements des PED, ils risquent d’être obligés d’augmenter l’aide au développement pour soutenir les petits caféiculteurs. Une adaptation à tous ces changements est nécessaire vu l’importance mondiale de cette filière. C’est ce que tente de faire Fairtrade, à son niveau.

Mots clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, CAFE, PRODUCTEUR, TECHNIQUE AGRICOLE


Panorama mondial des achats publics durables 2017

PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement), 2017, 123 p. - Site de oneplanetnetwork.org

Les achats publics représentent une part importante du PIB mondial, environ 12 % dans les pays de l’OCDE et jusqu’à 30 % dans les pays en développement (PED). C’est dire l’importance des marchés publics et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection de l’environnement et le développement durable. La pratique des marchés publics durables est une composante stratégique des efforts mondiaux pour atteindre des modes de consommation et de production plus durables. Ce rapport cherche à apprécier la compréhension collective de cet enjeu et à noter les efforts réalisés dans ce sens.

Mots clés : MONDE, ACHAT PUBLIC DURABLE, OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE, ONU