Vu en novembre 2016

Publié le :

LEGISLATION

Responsabilité des multinationales, bientôt la fin de l’impunité ?

France Culture, podcast, 29/11/2016, 3 mn. - Site de radiofrance.fr

Après un parcours long et chaotique, la proposition de loi "Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre" est à nouveau examinée par l’Assemblée nationale. Sans doute, le gouvernement actuel soutient ce projet pour mettre à son actif une loi marquée à gauche. Cette loi cherche à prévenir les atteintes aux droits humains et aux dommages environnementaux dans l’ensemble de la chaîne de production, que que soit le lieu géographique de fabrication. La France pourrait être le premier pays à légiférer sur ce thème. Après avoir rencontré de nombreuses oppositions sur ce sujet, les mentalités, en Europe et dans le monde, semblent évoluer. Il faut cependant remarquer que la France, dans le cadre de l’ONU, a voté contre ce projet.


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade International Welcomes New CEO

Fairtrade International, 17/11/2016 - Site de fairtrade

Darío Soto Abril, le nouveau directeur général de Fairtrade International, prendra ses fonctions en février 2017.


Dominique Royet : "Réinventer le marché avec les consommateurs"

e-marketing, 08/11/2016 - Site de e-marketing.fr

La demande croissante d’une autre consommation incite à construire de nouveaux modèles. Le commerce équitable a déjà fait ses preuves dans ce sens. Article de la directrice générale de Max Havelaar France.


Équitable, vous avez dit équitable ?

La Croix, 21/11/2016 - Site de la-croix.com

Entretien avec Julie Stoll, déléguée générale de la PFCE (Plate-forme française du Commerce Équitable. Depuis la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire, le commerce équitable est bien défini par des critères stricts. Maintenant, il faudrait que les pouvoirs publics fassent une reconnaissance claire des labels spécifiques de commerce équitable, surtout pour les produits Nord-Nord.


Beirut Cooking Festival showcases Lebanon’s finest

The Daily Star Lebanon, 18/11/2016 - Site de pressreader.com

Lors du 6ème Festival de cuisine de Beyrouth "Beirut Cooking", les produits de Fairtrade Lebanon ont trouvé leur place, malgré la présence importante des grandes firmes agroalimentaires.


Une nouvelle donne dans la géo-économie mondiale

Le Matin (Maroc) , 17/11/2016 - Site de lematin.ma

À l’occasion de la COP 22, l’article de ce quotidien marocain rappelle l’intérêt du commerce équitable et son potentiel. Sao Tome et Principe développe sa production de cacao bio-équitable qui devient la première source de devises du pays. Quant au Maroc, le mouvement du commerce équitable poursuit sa croissance, organise un meilleur réseau de distribution, valorise les produits du terroir (l’argane, le safran, l’eau de rose), exporte davantage, participe aux réseaux de commerce équitable (Fairtrade, CLAC).


CACAO

Cacao : face à une logique de masse, un commerce équitable exigeant

Libération, 16/11/2016 - Site de liberation.fr

L’article « le cacao : la fève monte », publié dans Libération le 29 octobre dernier, dressait un constat sévère et fataliste sur la culture du cacao dans le monde et sur tous les risques engendrés par une demande croissante de l’industrie chocolatière. En réponse, cet article présente une autre approche plus satisfaisante et pérenne de la filière cacao, à l’appui d’exemples réalisés dans le cadre du commerce équitable.


Cocoa Life sustainability programme expands to cover Cadbury chocolate through new partnership with Fairtrade

Cadbury, Cocoa Life, Fairtrade Ireland, 16/11/2016 - Site de fairtrade.ie

Cadbury va participer au programme Cocoa Life dont l’objectif est de sécuriser l’avenir de 200 000 producteurs de cacao. Cadbury va pouvoir utiliser le logo Cocoa Life sur ces produits


GRANDES SURFACES

À New York, le supermarché où il faut participer pour consommer

Le Figaro, 04/11/2016 - Site de lefigaro.fr

"Food Coop" est un film documentaire qui sort en salles. Il décrit le quotidien d’un supermarché collaboratif à New York qui existe depuis 40 ans et dont l’objectif est de vendre des produits frais, de qualité et locaux à des prix inférieurs de 20 à 40 % aux autres magasins. Aujourd’hui, il comprend 17 000 membres tous propriétaires qui s’engagent à y travailler 2h45 par mois. La Louve qui va bientôt ouvrir à Paris est construite sur le même modèle.


CERTIFICATION

"C’est qui le patron ?!" : une initiative solidaire pour dépasser les dogmes du marché

The Conversation, 15/11/2016 - Site de theconversation.com

"C’est qui le patron ?!", la marque du consommateur, est une nouvelle initiative pour mettre en relation consommateurs et producteurs selon un cahier des charges établi par les consommateurs qui acceptent un prix plus élevé pour le produit. À partir de là, l’organe de médiation facilite l’organisation collective des producteurs et trouve un distributeur, en l’occurrence les supermarchés Carrefour.


CONSOMMATION

Les Suisses soucieux d’acheter « équitable »

Tribune de Genève (Suisse), 15/11/2016 - Site de tdg.ch

D’après une étude de chercheurs suisses et allemands, les consommateurs suisses sont plus convaincus par la démarche du commerce équitable et achètent davantage de produits issus du commerce équitable que les Allemands.


LE BIO

Une réforme européenne toxique pour les agriculteurs bio ?

Le Monde, 02/11/2016 - Site de lemonde.fr

Le règlement européen de l’agriculture bio est en cours de révision. Une des caractéristiques essentielles de cette réglementation est l’interdiction d’utiliser des pesticides et des OGM. Cependant les instances européennes voudraient instaurer des seuils de tolérance mais toute la filière bio s’y oppose et redoute un label light qui découragerait les consommateurs.


La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ?

Basta ! 23/11/2016 - Site de basta.media

L’agriculture biologique française se porte bien et les circuits courts (comme les AMAP) ont la faveur des consommateurs. Cependant le soutien politique reste faible et les nouveaux candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas vraiment intéressés, voire ont l’air hostiles au développement de cette filière.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

« Il faut renouveler l’action publique par les initiatives de terrain »

La Croix, 04/11/2016 - Site de la-croix.com

Le sociologue Jean-Louis Laville rappelle l’histoire de la solidarité depuis le XIXe siècle et son évolution. Dans le contexte actuel où la préoccupation écologique est dominante, les nouveaux mouvements sociaux inventent une économie solidaire. C’est sur ces initiatives que l’État devrait s’appuyer.


Les jeunes de plus en plus intéressés par l’économie sociale et solidaire (ESS)

QAPA News, 29/10/2016 - Site de qapa.fr

Une enquête menée par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), en partenariat avec l’Agence pour l’Emploi des Cadres (APEC), auprès de jeunes montre leur intérêt pour travailler dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire et ainsi donner du sens à leur travail.