ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE
Coup de pouce aux filières équitables en Afrique de l’Ouest
commodafrica.com, 22/03/2016
La PFCE, Plate-forme pour le commerce équitable, AVSF, Agronomes et vétérinaires sans frontières, et Fairtrade Africa lanceront officiellement le 14 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire le Projet d’appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest.
Mots clés : AFRIQUE DE L’OUEST, FRANCE, COMMERCE EQUITABLE, PARTENARIAT, PFCE
European Commission and Fairtrade International join forces to drive sustainable development
fairtrade.net, 18/03/2016
La Commission européenne a choisi Fairtrade International comme partenaire stratégique pour améliorer les conditions de vie des petits producteurs.
Mots clés : UE, COMMISSION EUORPEENNE, FAIRTRADE INTERNATIONAL, PARTENARIAT
Une raison de faire la fête : les quinze ans des fleurs Fairtrade en Suisse
presseportal.ch, 29/02/2016
Depuis 15 ans, la Fondation Max Havelaar, en Suisse, importe des fleurs en provenance de fermes floricoles d’Afrique et d’Amérique latine. C’est l’occasion de célébrer cet anniversaire. Plus d’1 million de fleurs certifiées Fairtrade ont été vendues en Suisse.
Mots clés : SUISSE, FLEUR, FONDATION MAX HAVELAAR
Le café, le cacao et les bananes d’abord
lalibre.be, 02/03/2016
Pour être plus opérationnel, Fairtrade Belgique a décidé de donner priorité au café (issu de projets en faveur du climat), au cacao (issu de projets sans travail des enfants) et aux bananes (avec choix d’un salaire vital plutôt que minimum).
Mots clés : BELGIQUE, COMMERCE EQUITABLE, CONSOMMATION
PRODUITS EQUITABLES, BIO, LOCAUX
UK : Aldi Launches Fairtrade Certified Cotton T-Shirts
befair.be, 07/03/2016
A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable en Grande Bretagne (29 février-15 mars), Aldi, la chaîne de magasins discount va lancer la vente de T’shirt en coton certifié Fairtrade.
Mots clés : ROYAUME UNI, COTON EQUITABLE, ALDI
Biocoop conforte sa place de leader sur le marché du bio
latribune.fr, 17/03/2016
En 2015, les ventes du réseau Biocoop ont progressé de 17 %. Ce réseau confirme sa place de leader français du secteur.
Mots clés : FRANCE, BIOCOOP, CROISSANCE
Voir aussi : La croissance spectaculaire de Biocoop
30% de produits locaux chez Restopolis
lessentiel.lu, 15/03/2016
Au Luxembourg, Restopolis, le service de restauration scolaire cuisine avec des produits locaux et bio et avec une préférence pour ceux qui ont la moindre empreinte écologique.
Mots clés : LUXEMBOURG, RESTAURATION SCOLAIRE, PRODUIT LOCAL, COMMERCE EQUITABLE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Carrefour veut devenir un champion du 100% bio
challenges.fr, 16/03/2016
Devant le succès du bio, Carrefour se lance sur ce créneau avec des magasins entièrement dédiés à ce marché afin de concurrencer les magasins spécialisés.
Mots clés : FRANCE, MARCHE DU BIO, CARREFOUR
GENRE
Le commerce équitable doit être exemplaire sur la question du genre
altermondes.org, 10/03/2016
L’égalité des genres est un des thèmes du commerce équitable. Or on constate que les agricultrices travaillant dans le système équitable sont encore trop discriminées. Elles ne possèdent pas de terre, elles ne sont que rarement concernées par les décisions communautaires et entre autre par l’utilisation de la prime de développement, alors que numériquement elles sont plus nombreuses que les hommes. Pour soutenir ces femmes, le commerce équitable met l’accent sur des formations spécifiques pour les responsables femmes et aussi pour des produits fabriqués par des groupes de femmes.
Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL, COMMERCE EQUITABLE, GENRE
huffingtonpost.fr, 08/03/2016
Au-delà de la rose achetée, ce sont les femmes qui sont les principales travailleuses dans les fermes horticoles. Or elles ont très peu de pouvoir sur les décisions. Ce déséquilibre entre les femmes et les hommes est un problème dommageable pour tout le monde. Il est important d’en être conscient. C’est pourqoi la question du genre est une préoccupation principale pour Fairtrade International.
Mots clés : AFRIQUE DE L’EST, FAIRTRADE INTERNATIONAL, GENRE, SECTEUR HORTICOLE
Action de sensibilisation de Fairtrade Belgium : la vérité sans fard sur les roses importées
befair.be/fr, 08/03/2016
« La majorité des roses vendues en Belgique proviennent de plantations africaines, où des femmes vivent et travaillent dans des conditions déplorables. Il est pourtant possible d’agir autrement : le label Fairtrade présent sur certaines roses atteste qu’elles ont été cultivées dans des conditions sûres, écologiques et respectueuses de la condition humaine, et que des salaires corrects ont été versés au personnel. »
Mots clés : AFRIQUE, BELGIQUE, ROSE EQUITABLE, FEMME, CONDITION DE TRAVAIL