Acquisitions - Avril 2015

Publié le :

COTON

Fairtrade and Cotton

Fairtrade Foundation, 2015/01, 22 p.

Fairtrade accompagne 26 organisations de producteurs de coton dans le monde (Inde, Sénégal, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Égypte, Mali, Nicaragua, Kirghizistan). Après un rappel chiffré de la filière coton et de ses difficultés (volatilisation des prix, changement climatique, absence de transparence,…), ce dossier analyse les apports spécifiques de Fairtrade aux organisations de producteurs.

Mots-clés : PRODUCTEURS, COTON EQUITABLE, COTON BIOLOGIQUE, CERTIFICATION, PRIX, CONDITIONS DE VIE, FAIRTRADE


BANANE

Économie : qui veut la peau de la banane ?

Le Parisien, 28/04/2015 - Site de leparisien.fr

Maladies, absence de biodiversité, concurrence drastique des industries agro-alimentaires ont rendu la filière de la banane très fragile, alors qu’elle est une ressource nutritionnelle exceptionnelle. Devant ces problèmes et le risque de pénurie de la production, tous les maillons de la filière se réunissent au sein du Forum mondial de la banane sous la houlette de la FAO.

Mots-clés : BANANE, MALADIE, FILIERE, RECHERCHE AGRONOMIQUE, COMMERCE MONDIAL, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, GRANDE DISTRIBUTION, PRIX, BIODIVERSITE, AGROECOLOGIE


PHYSALIS

D’étranges lampions : Le TDC soutient des producteurs péruviens de physalis

TDC (Trade for Development Centre), 2015, 4 p. - Site de tdc-enabel.be

La physalis est une nouvelle plante exotique en provenance des Andes. Depuis 2010, la physalis a intégré les produits de Fairtrade. Le projet AgroAndino de développement de cette culture est soutenu par le Trade for Developement Centre.

Mots-clés : COLOMBIE, PEROU, BELGIQUE, COMMERCE EQUITABE, PHYSALIS, AMERINDIEN


PRODUCTEURS

L’appui en marketing de petits producteurs africains : une priorité du Trade for Development Centre

TDC (Trade for Development Centre), 2015/10, 4 p. - Site de tdc-enabel.be

Apiculteurs et tisseuses de Tanzanie à Kigoma, caféiculteurs et artisanes d’Ouganda : tous sont extrêmement motivés et fiers des produits qu’ils proposent. Mais ils sont nombreux à ne pas connaître les consommateurs prêts à leur payer un prix rémunérateur. Une raison pour le Trade for Development Centre de les conseiller en marketing. L’objectif de l’intervention du TDC n’est pas le "trade", la vente pour la vente, mais bien le "trade for development".

Mots-clés : KENYA, OUGANDA, COMMERCE EQUITABLE, MARKETING, CAFE, ARTISANAT, CAFE


CONSOMMATEURS

Les Français et le commerce équitable : BVA pour Max Havelaar France

Sondage BVA-Max Havelaar, 2015/04, 18 p. - Site de bva-group.com

Présentation des résultats d’une enquête réalisée en mars 2015 par BVA pour le compte de Max Havelaar France sur le comportement des Français face au commerce équitable. Il en ressort, entre autres, que les Français ont largement une bonne opinion du commerce équitable mais que le prix est souvent un frein à leurs achats.

Mots-clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE, ENQUETE, MAX HAVELAAR


CERTIFICATION

Guide international des labels de commerce équitable - Édition 2015

PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Fairworld Project, Fairness, 2015, 125 p. - Site de commercequitable.org

Ce guide est un outil indispensable pour ceux qui veulent s’y retrouver dans la complexité des labels de commerce équitable. Il s’agit de comprendre leur utilité et ce qu’ils procurent aux producteurs.

Mots-clés : COMMERCE EQUITABLE, LABEL, GUIDE, CERTIFICATION, DEVELOPPEMENT DURABLE, PFCE


Le Groupe de Travail International sur la Norme GOTS (Global Organic Textile Standard) vient de publier :

Guide de certification et d’étiquetage - 2015/03, 11 p.

Objectif du guide : Ce guide spécifie les conditions de certification pour les sociétés participant au programme GOTS et définit les droits de licence correspondants. Il établit également les exigences concernant l’utilisation de la marque déposée "Global Organic Textile Standard" (logo GOTS) et le référencement GOTS (certification) afin d’assurer une application correcte et cohérente sur les produits ainsi que dans les publicités, les catalogues ou d’autres publications. Étant donné que la norme GOTS fait référence à ce guide dans les chapitres 1.4 « Catégories d’étiquette et étiquetage » et 1.5 « Documents de référence », il doit donc être considéré comme faisant partie intégrante de la norme et les critères donnés ici ont un caractère obligatoire afin d’assurer la conformité à la norme GOTS.

Manuel de mise en œuvre de la norme Global Organic Textile Standard, 2014/03, 28 p.

Ce document fournit des interprétations et des clarifications concernant les critères spécifiques de la norme Global Organic Textile Standard (GOTS) et des documents de référence officiels.

Global Organic Textile Standard (GOTS), 2014/03, 41 p.

Cette norme a pour but de définir les critères permettant de confirmer la qualification « biologique » des textiles, depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, afin d’offrir au consommateur final une garantie crédible.

Mots-clés : TEXTILE BIOLOGIQUE, NORME, SYSTEME GOTS,


CONSOMMATION

Sustainable consumption dilemmas

VRINGER, Kees - OECD Environment Working Papers, 2015/03, n°84, 30 p. - Site de oecd-ilibrary.org

Les consommateurs se disent favorables aux produits durables et pensent que les pouvoirs publics devraient promouvoir ce type de consommation et, en même temps, les prix plus élevés de ces produits ne les incitent pas à concrétiser leurs choix. On peut parler d’un phénomène de coopération sous condition.

Mots-clés : CONSOMMATEUR, GOUVERNEMENT, PRIX, CONSENTEMENT A PAYER


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vision globale de l’économie sociale solidaire : convergences et différences entre les concepts, définitions et cadres de référence

IFOP (Observatoire des politiques publiques), 2015/02, 13 p. - Site de rtes.fr

Un millier de personnes ont été interrogées pour connaître leur opinion sur l’Économie Sociale et Solidaire. 51 % des personnes enquêtées pourraient envisager de travailler dans l’ESS. Les deux principales raisons évoquées sont garantir une meilleure répartition des revenus et donner un sens à leur vie. Une large majorité considère normal que l’État et les collectivités locales investissent dans ce secteur. Il semble à tous que ce secteur pourrait s’adapter à une large palette d’activités.

Mots-clés : FRANCE, ESS, OPINION PUBLIQUE, ENQUETE