Rapports et études - Septembre 2025

Publié le :

Rapport d’activité 2024-2025

Commerce Équitable France, 2025/06, 44 p. – Site commercequitable.org

En 2024, les actions du collectif Commerce Équitable France se sont réparties ainsi : produire une expertise fiable et reconnue, accompagner le développement du secteur, faire émerger de nouvelles règles du jeu économique ; accompagner la transformation des modes de consommation. À ce titre, il a publié ou copublié des rapports (dont le rapport thé), organisé ou coorganisé des conférences, des événements (Quinzaine du commerce équitable, Salon de l’agriculture…), des rencontres. Il a créé des outils pédagogiques. Il a également formé des animateurs sur différents thèmes, formé des jeunes (Programme Fair Future). Il a promu les produits équitables au sein de la restauration collective… Par ailleurs, il a pu démarrer la troisième phase du programme Équité en Afrique de l’Ouest.

FRANCE, RAPPORT D’ACTIVITÉ, ORGANISME DE COMMERCE ÉQUITABLE


Observatoire 2024 du commerce équitable

Commerce Équitable France, 2025/06, p - Site commercequitable.org/

En 2024, les ventes des produits provenant du commerce équitable explosent, affichant une croissance de +25%. Le marché français du commerce équitable pèse désormais 2,6 milliards d’euros. Une croissance qui repose sur le formidable dynamisme des filières françaises de commerce équitable (+65% d’augmentation en 2024). 15 millions de personnes bénéficient de relations commerciales équitables et labellisées. 144 161 558 produits valorisent au moins 1 produit équitable…

FRANCE, COMMERCE ÉQUITABLE, DONNÉES CHIFFRÉES


Exploratory study into climate change adaptation plans and measures in the Fairtrade system - (Étude exploratoire des plans et mesures d’adaptation au changement climatique dans le système de commerce équitable)

CLEMENTS, Rebecca ; PACHA, Maria José ; Étude commanditée par Fairtrade International, 2024, 28 p. - Site fairtradenederland.nl

Quelles mesures d’adaptation au changement climatique les producteurs agricoles dans le système de commerce équitable ont-ils prises en priorité ? Au-delà des mesures déjà prises pour améliorer la santé des sols, la résistance des cultures aux ravageurs et aux maladies ou la productivité, les actions restent modestes. Or ces mesures seront insuffisantes en cas de changement climatique radical, nécessitant des transformations systémiques. Cette étude exploratoire prévient que les zones de production Fairtrade de bananes, cacao, coton, thé et sucre de canne seront impactées par le stress hydrique et d’autres facteurs climatiques extrêmes. Au vu du non respect des engagements des parties concernant les Accords de Paris sur le climat, les organisations de producteurs Fairtrade doivent se préparer à faire face à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport recommande donc à Fairtrade d’accroître ses efforts de soutien aux mesures d’adaptation au changement climatique de ses organisations de producteurs. Ce soutien passe par la révision des normes Fairtrade, le financement de l’expertise et la planification des mesures, sur le modèle du Fonds climat, un programme de formations des organisations de producteurs à ces nouvelles pratiques, à des échanges de pratiques entre pairs, pour tester et valider ces mesures d’adaptation.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, CAFÉ, CACAO, BANANE, COTON, THÉ, CANNE A SUCRE, IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE


Effect of Promotion Practices on Employee Engagement in Fairtrade Horticultural Firms in Kenya - (Impact des pratiques de promotion sur l’engagement des salariés dans les fermes horticoles Fairtrade au Kenya)

International Journal of Management and Economics Invention, 2025/02, Vol. 11, N°2, 11 p. – Site zenodo.org

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la reconnaissance sur l’engagement des salariés, dans les fermes horticoles Fairtrade au Kenya. Sur la base d’observations directes de 5 600 salariés dans 41 fermes Fairtrade, un échantillon représentatif de 373 personnes sur trois niveaux de management a été retenu pour l’analyse. Les résultats montrent que la reconnaissance a un effet positif significatif sur l’engagement des salariés à tous niveaux. L’étude recommande de mettre en place des procédures de reconnaissance des salariés pour leurs comportements/performances exemplaires, ce qui permettra d’améliorer le bien-être des salariés au travail et d’améliorer les résultats des entreprises horticoles.

KENYA, ENTREPRISE HORTICOLE, EMPLOYÉ, SALARIÉ, IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE


Impact of Agricultural Certification for Silk Farmers : Case Study of Khon Kaen Province, Northeast Thailand - (Impact de la certification agricole pour les producteurs de soie : Étude de cas de la province de Khon Kaen, Nord-Est de la Thaïlande)

International Journal of Environmental and Rural Development, 2024/04, 6 p. - Site iserd.net

Le Nord-Est de la Thaïlande est une région agricole pauvre mais réputée pour sa production de soie, qui fait vivre plus de 82 000 foyers, soit 80 % des familles de la région. Promouvoir l’industrie de la soie est essentiel pour le développement économique de la région. Cela passe par l’obtention de certifications garantissant la qualité du produit et l’augmentation de revenu des producteurs. Cette étude vise à identifier les facteurs qui jouent un rôle dans l’obtention des certifications et à évaluer leur impact sur les revenus des producteurs tisseurs de soie. L’étude de cas s’appuie sur l’analyse de données collectées en 2022 auprès d’une centaine de producteurs de la province de Khon Kaen pour 4 certifications : Bio Thaïlande, Indication géographique, One tambon One product (OTOP) et Peacock. Les résultats montrent que les critères les plus importants sont le design, le type de colorant et l’accès aux marchés de produits à haute valeur ajoutée. L’analyse statistique révèle que l’appartenance à une organisation de producteurs et le nombre de processus intervenant dans la sériciculture sont deux facteurs décisifs pour l’obtention de certifications. Enfin, les producteurs certifiés ont des revenus supérieurs aux producteurs non-certifiés.

THAÏLANDE, PAYSAN, SOIE BIO, CERTIFICATION, IMPACT


Evaluating Rural Farming Livelihood Outcomes from Sustainability Standard Certication Practices by Smallholder Tea Growers in Sri Lanka - (Évaluation des revenus de subsistance dans l’agriculture paysanne au regard des pratiques de certification durable pour les petits producteurs de thé au Sri Lanka)

SIRIWARDANE, Tarin ; FREYTAG-LEYER, Barbara ; JANSSEN, Johann ; Fulda University of Applied Sciences, 2025/08, 22 p. – Site assets-eu.researchsquare.com

Cette étude vise à explorer la façon dont les démarches de certification du programme de Rainforest Alliance impactent les différents actifs des petits producteurs de thé et comment ces atouts se combinent pour optimiser leurs revenus de subsistance. Aux fins de comparaison, la collecte des données s’est effectuée sous forme de questionnaires auprès de 45 petits producteurs certifiés et 45 non certifiés, à laquelle ont été ajoutés des entretiens réalisés par des spécialistes lors de groupes de discussion avec des membres de petites organisations paysannes certifiées et non certifiées. Les résultats d’interprétation des indicateurs montrent l’impact significatif de certains atouts sur les revenus de subsistance des petits producteurs certifiés, contrairement aux petits producteurs non certifiés.

SRI LANKA, THÉ, RAINFOREST ALLIANCE, CERTIFICATION, REVENU, PRODUCTEUR


La transition écologique

Cour des Comptes, Entités et politiques publiques 2025/09, 157 p. - Site ccomptes.fr,

« Depuis 2020, le budget de l’État est examiné au prisme de son impact sur l’environnement et cette analyse, utile et affinée progressivement, fait l’objet d’un rapport annexé chaque année au projet de loi de finances. Cette cotation des dépenses ne permet pas de dessiner la trajectoire financière pluriannuelle nécessaire à la mise en œuvre de la transition écologique, pas plus que d’apprécier l’écart entre cette trajectoire et la réalité. »

FRANCE, UE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, FINANCEMENT, IMPACT, ÉVALUATION
+
Voir la synthèse


Les soutiens publics à l’économie sociale et solidaire 2018-2024

Cour des comptes, Entités et politiques publiques, 2025/09, 179 p. – Site ccomptes.fr

« L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un mode d’entreprendre qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Elle repose sur des principes de solidarité, de coopération, de démocratie et de primauté de l’humain sur le profit. Composée de quatre familles statutaires (associations, fondations, mutuelles, coopératives) et d’une famille par adhésion volontaire (sociétés commerciales dont l’activité a pour finalité une utilité sociale), elle regroupe un large ensemble d’acteurs qui représente 13,7 % des emplois privés et 10,6 % de l’emploi salarié en 2021 selon les dernières données disponibles de l’Insee. Dix ans après la formalisation de son cadre d’action par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, celle-ci doit faire l’objet, d’ici fin 2025, d’une stratégie nationale pour promouvoir son développement, à la suite d’une recommandation du Conseil de l’Union européenne du 27 novembre 2023. Après avoir été rattachée au ministère de la transition écologique et solidaire entre 2017 et 2020, la politique de soutien à l’économie sociale et solidaire est désormais pilotée par la direction générale du Trésor depuis 2021. Elle est animée depuis 2023 par un délégué ministériel rattaché au ministère de l’économie et des finances. Pour répondre à une demande formulée sur la plateforme citoyenne des juridictions financières, la Cour des comptes a établi un panorama des soutiens financiers apportés par l’État, les branches de sécurité sociale, l’Union européenne et les collectivités territoriales aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur la période 2018 à 2024. Les montants présentés ci-après correspondent aux subventions au sens juridique du terme, comprenant les appels à projets et les aides au poste, mais à l’exclusion de l’attribution de marchés publics qui relèvent d’une autre logique, celle de la prestation de services. »

FRANCE, ESS, POUVOIR PUBLIC, FINANCEMENT, IMPACT, ÉVALUATION