Travaux universitaires - Août 2025

Publié le :

L’intégration des clauses éthiques dans les marchés publics peut-elle garantir une protection effective des droits fondamentaux des travailleurs et lutter contre le travail forcé dans les chaines d’approvisionnement des entreprises ?

GEHL, Juliette - Université de Liège, Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé, Année académique : 2024-2025, 52 p. – Site matheo.uliege.be

« Le travail forcé au sein des chaînes d’approvisionnement des entreprises demeure une préoccupation majeure en matière de protection des droits humains. De nombreuses industries et secteurs à travers le monde sont confrontés à cette réalité. Face à cet enjeu, les gouvernements ont la possibilité d’agir par l’intermédiaire de leur processus de passation des marchés publics. Grâce à leur pouvoir d’achat considérable, ils peuvent orienter les pratiques commerciales des entreprises et encourager le respect des droits fondamentaux des travailleurs. Dans ce contexte, l’intégration de clauses éthiques dans les marchés publics vise à garantir une meilleure protection des travailleurs et à influencer positivement les comportements des entreprises en matière de responsabilité sociale. Ces clauses imposent aux soumissionnaires et à leurs sous-traitants de respecter des normes spécifiques en matière de droits humains, sous peine de sanctions ou d’exclusion des appels d’offres. Ce travail analyse l’effectivité de ces clauses en examinant leur portée juridique, leur mise en œuvre concrète ainsi que les limites auxquelles elles se heurtent. Il met en lumière les cadres législatifs nationaux et internationaux existants qui encouragent une plus grande responsabilité des entreprises. A travers une analyse des pratiques en vigueur, il explore dans quelle mesure ces clauses sont réellement appliquées et si elles permettent d’assurer un contrôle effectif sur les fournisseurs et les sous-traitants. Enfin, ce travail soulève la question des défis liés au suivi et à l’application des clauses éthiques, notamment en raison du manque de transparence dans certaines chaînes d’approvisionnement et de la complexité des réseaux de sous-traitance. »

UE, BELGIQUE, MARCHÉ PUBLIC, DEVOIR DE VIGILANCE, CLAUSE ÉTHIQUE, CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT


Prix juste producteur dans le secteur laitier au regard du commerce équitable Nord-Nord : Une analyse exploratoire d’organisations clés du secteur en Belgique et en France

FALMAGNE, Sophie - HEC-École de gestion de l’Université de Liège, Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables, 2024, 101 p. Site matheo.uliege.be

« Les systèmes alimentaires sont actuellement en transition. Les grandes pratiques industrielles s’y immiscent de plus en plus tandis que de nombreuses initiatives, telles que le Commerce équitable Nord-Nord, ont émergé afin d’essayer de contrebalancer les rapports. Pour les organisations et les producteurs impactés par ces changements, les enjeux sont énormes. Suite à l’exacerbation des pratiques industrielles, le système actuel de fonctionnement des systèmes alimentaires n’est tout simplement plus soutenable pour les petits producteurs et, dans un souci de justice et de santé, les consommateurs se penchent de plus en plus sur la question d’un système alimentaire plus local, plus transparent et plus juste. La rémunération des producteurs dans le secteur laitier Belge et Français est source de nombreuses controverses depuis plusieurs années. En effet, le prix du lait, sujet à des fluctuations fréquentes, ne permet pas de stabilité économique pour les producteurs. De plus, les systèmes mis en place, tant dans les politiques que dans la chaîne de valeur laitière, sont un frein à la viabilité des exploitations du secteur. Les producteurs parviennent difficilement à joindre les deux bouts et l’agriculture familiale, à taille humaine, telle que nous la connaissons, tend à disparaître. Heureusement, des initiatives voient aujourd’hui le jour, avec pour but de permettre une rémunération plus juste pour le producteur, tout en permettant un accès à une nourriture saine, durable et de qualité pour le consommateur. Ce mémoire va analyser certaines de ces initiatives et tenter de comprendre quels sont les principes de gouvernance, mais aussi les mécanismes chiffrés et non chiffrés de formation du prix qui, une fois appliqués, permettent un prix plus juste, plus rémunérateur pour le producteur. Cette recherche pourrait permettre à de nombreuses organisations d’adapter leurs mécanismes, aussi bien dans la définition de leur prix que dans leur gouvernance, de manière à tendre vers plus d’équité et à accroitre l’impact positif de leur responsabilité sociétale. La question de recherche développée est donc la suivante : « Quels facteurs et mécanismes internes et externes aux organisations actives dans le secteur laitier permettent un prix plus juste producteur ? »

BELGIQUE, FRANCE, LAIT, COMMERCE ÉQUITABLE, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, GOUVERNANCE, PRIX


Voz de la mujer marcalense en la producción de café bajo prácticas sostenibles : un estudio de caso en Honduras -
(Voix des femmes dans la production durable de café biologique Marcala : Étude de cas au Honduras)

CEIBA, 2025, Vol. 58, N° 1 , 24 p. (pp. 77-100) – Site revistas.zamorano.edu

La coopérative exportatrice Café Equilibrio (pseudonyme) de Marcala (Honduras) emploie des femmes dans la production et l’exportation de son café 100 % arabica bio. Cet article a pour objectif d’étudier la situation des femmes caféicultrices de Marcala qui exportent leur café par le biais de cette coopérative. Le travail de recherche s’appuie sur l’analyse d’entretiens semi-dirigés avec des membres de Café Equilibrio et de photographies prises par les femmes, selon une approche genrée, la Feminist Agri-Food Systems Theory (FAST). Les résultats montrent que les caféicultrices ont mis en place des pratiques agricoles durables pour faciliter leur accès au marché international du café bio et améliorer leurs conditions de vie, et que la coopérative Café Equilibrio a contribué à renforcer leurs compétences techniques, personnelles et sociales.

HONDURAS, CAFÉ BIOLOGIQUE, COOPÉRATIVE, FEMME, CONDITION DE VIE, IMPACT


Perfil del consumidor de café orgánico en la provincia de Chachapoyas, región Amazonas - 2024” - (Profil du consommateur de café biologique dans la province de Chachapoyas, Amazonie – 2024)

MELÉNDEZ MELÉNDEZ, Nataly ; Universidad Nacional Toribio Rodríguez de Mendoza de Amazonas, Chachapoyas (Perú), Facultad de Ingeniería zootecnista, biotecnología, agronegocios y Ciencia de datos, Escuela profesional de Ingeniería en Agronegocios, Tesis para el título profesional de Ingeniera en Agronegocios, 2024, 79 p. - Site repositorio.untrm.edu.pe

Selon les statistiques 2022 de l’Organisation internationale du café (OIC), la consommation croissante de café a généré une production de meilleure qualité, grâce à des pratiques durables et la production de café biologique. Au niveau local, l’Amazonie péruvienne est reconnue pour la qualité excellente de sa production et connaît une augmentation de la consommation de café bio. Toutefois, le profil des consommateurs péruviens n’a pas fait l’objet d’études à grande échelle. Ce mémoire vise à explorer les habitudes, les attentes et les caractéristiques des consommateurs dans la province de Chachapoyas, par le biais de questionnaires remis à un panel de 381 consommateurs, âgés de 18 à 65 ans, afin de mieux cibler les stratégies de commercialisation de café bio.

PÉROU, AMAZONIE, CAFÉ BIOLOGIQUE, CONSOMMATEUR


The Attitude–Behaviour Gap : A Systematic Review of the Green Purchase Paradox and Consumer Sensemaking - (Le fossé entre intention et comportement : Revue systématique du paradoxe de l’achat vert et de la quête de sens des consommateurs)

AUNG, Ye Yint Khan ; Auckland University of Technology (New Zealand), Marketing and International Business Department, Master of Business (Marketing), 2025, 68 p. - Site openrepository.aut.ac.nz

Cette revue systématique explore les tensions paradoxales auxquelles les consommateurs font face dans leur décisions d’achat éthique, afin d’identifier le fossé entre intention et comportement d’achat et d’appréhender la façon dont les consommateurs analysent ces tensions contradictoires pour les dépasser. Malgré des intentions écologiques, les preuves empiriques montrent que les consommateurs optent fréquemment pour des achats moins durables. Ce fossé entre intention et comportement pose des défis aux scientifiques, qui cherchent à faire évoluer les habitudes vers une consommation plus durable qui ait du sens pour les consommateurs.

NOUVELLE ZÉLANDE, CONSOMMATEUR, ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉTHIQUE, COMPORTEMENT