PROGRAMME FAIR FUTURE
La Communauté FAIR Future : de l’éducation au commerce équitable
Site commercequitable.org, 11 p.
La Communauté FAIR Future est une initiative du programme FAIR Future, coordonnée par Commerce Équitable France et portée par les réseaux d’éducation : l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire, Bioconsom’acteurs, FAIRe un monde équitable, la Fédération Artisans du Monde, Ingénieurs Sans Frontières et Max Havelaar France. Véritable plateforme pour s’engager dans l’éducation au commerce équitable, la communauté FAIR Future est ouverte à tous les acteurs du monde éducatif.
------------------------
Retour sur la Semaine de l’ESS à l’École 2025
Site lesper.fr, 29/04/2025
Bilan de la 9ème semaine de l’ESS à l’école qui s’est tenue en mars dernier partout en France. A cette occasion, les élèves ont découvert l’économie sociale et solidaire, une économie + juste, + durable, + solidaire. Plus de 250 acteurs et actrices de l’ESS, salarié·es ou bénévoles, se sont mobilisé·es pour aller à la rencontre des élèves ou les accueillir au sein de leurs organisations.
Voir aussi->27 mai : Ouverture des inscriptions à la 10ème édition de « Mon ESS à l’École
ENSEIGNEMENT
Au lycée, mobiliser la pensée antique pour appréhender la crise environnementale
Site theconversation.com, 12/05/2025
« En prenant appui sur les mythes et les concepts antiques, le projet Philia aide les lycéens à réfléchir sous un autre angle aux liens entre les sociétés humaines et leur environnement, afin de mieux affronter la crise écologique. L’objectif du programme Philia est donc de mettre les élèves en contact avec certaines œuvres de la tradition classique gréco-romaine afin de travailler sur ce que l’anthropologue australien Glenn Albrecht nomme les « émotions de la terre ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche menés ces dernières années dans les domaines des humanités environnementales, de l’écopsychologie et des sciences participatives. »
« Vraiment du travail concret » : ces élèves de Revin ont créé un petit-déjeuner équitable
Site lardennais.fr, 21/05/2025
Des élèves de la classe de 3ème prépa métiers (3PM) du Lycée Jean Moulin de Revin ont préparé un petit-déjeuner équitable pour le personnel du lycée, avec une dégustation équitable sucrée.
ENQUÊTE AUPRÈS DES JEUNES
Youth perspectives on climate : Preparing for a sustainable future – (Perspectives des jeunes sur le climat Préparer un avenir durable)
Capgemini, 2025, 80 p. - Site capgemini.com/fr-fr
Le rapport s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 5 100 jeunes âgés de 16 à 24 ans, issus de milieux socio-économiques différents, dans 21 pays du monde, dont 83 % dans le Sud global. Les résultats montrent que, malgré l’anxiété climatique, l’espoir de la jeunesse est toujours vivant : 67 % des jeunes interrogés s’inquiètent de l’impact du changement climatique et 72 % pensent qu’il est encore temps d’y remédier. 60 % conviennent que développer des compétences vertes ouvrira de nouvelles opportunités de carrière et plus de la moitié sont intéressés par un emploi vert mais seuls 44 % des jeunes pensent avoir les compétences nécessaires. 70 % des jeunes croient qu’ils devraient pouvoir influencer la politique environnementale, même s’ils ne sont que 47 % à ressentir une écoute des adultes de leur communauté. La plupart des jeunes attendent des dirigeants d’entreprises et des politiques qu’ils agissent plus efficacement contre le changement climatique.
FORMATION RSE
Education for Sustainable Business – An Analysis of Esg Postgraduate Studies Offerings in Poland - (Éducation au commerce équitable – Analyse des offres de formation en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans l’enseignement supérieur en Pologne)
KOMARNICKA, Anna ; KOMARNICKI, Michal ; Silesian University of Technology Publishing House, Scientific Papers of Silesian University of Technology, Organization and Management Series N° 219, 2025, 16 p. (pp. 425-440) - Site researchgate.net
Cette étude polonaise vise à identifier les opportunités de développement des compétences dans la formation managériale aux activités durables en entreprise, dans une perspective de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elle s’appuie sur l’analyse de 30 programmes de formation en RSE proposés par les universités de 15 villes polonaises. Les résultats montrent qu’il existe une large palette d’études supérieures couvrant différents aspects de la RSE en Pologne, par exemple 14 à Varsovie et 5 à Poznań. Bien que cette revue ne soit pas exhaustive, elle met en exergue les offres de formation en RSE et en éducation au développement durable, qui sont essentielles à la mise en œuvre de stratégies adaptées, ainsi que les opportunités d’emplois durables en entreprise.
CDTM de Paris
Centre de ressources sur le commerce équitable