BALLET, Jérôme ; CARIMENTRAND, Aurélie ; KAMALA, Marius - Mondes en Développement, Vol. 53, N° 209, 2025, 20 p. – Site shs.cairn.info/
« Si les analyses d’impact du commerce équitable se sont multipliées ces deux dernières décennies, très peu a été produit sur ses effets en termes d’empowerment. Nous en proposons une analyse qualitative dans le secteur du textile en Inde. Ce secteur réputé pour ses mauvaises conditions de travail ne fait, de plus, l’objet de quasiment aucune analyse dans les travaux sur le commerce équitable. Nous ajoutons les aspirations des employées à notre étude. Notre analyse questionne donc la relation entre empowerment et changement dans les aspirations des femmes et montre que, si des effets multiples existent, les aspirations portent plutôt sur des changements pour les générations futures, en particulier les filles des femmes employées dans le commerce équitable. »
INDE, COMMERCE ÉQUITABLE, FEMME, EMPOWERMENT, SECTEUR TEXTILE
The Impact of Direct Trade on Coffee Farmers’ Revenue - (Impact de la vente directe sur les revenus des caféiculteurs)
SERRANO ZAMORA, Jorge Serrano Zamora ; Haaga-Helia University of Applied Sciences (Helsinki, Finland), Bachelor of International Business, 2025, 51 p. - Site theseus.fi
Ce mémoire présente une analyse financière commanditée par une entreprise caféicole au Honduras, qui envisage d’entrer sur le marché finlandais du café, premier consommateur mondial par tête. L’étude se concentre sur les fèves de café vert hondurien avant torréfaction, réputé pour son goût et sa qualité mais qui subit la concurrence des cafés de Colombie et du Brésil. Afin de mieux appréhender le marché finlandais, l’étude se concentre sur prérequis pour l’exportation, la structure des coûts, les prix de marché et les profits potentiels. L’analyse des résultats des entretiens menés auprès de torréfacteurs finlandais qui importent leurs cafés d’Amérique du Sud, l’étude des données concernant les contraintes à l’export et le café bio fournies par la Commission européenne, ainsi que la comparaison des prix moyens sur les sites internet spécialisés montrent que les torréfacteurs finlandais ne commercent pas directement avec les caféiculteurs sudaméricains mais passent par des intermédiaires qui leur assurent diverses sources d’approvisionnement. L’étude met également en lumière l’importance de la durabilité, ce qui impose aux caféiculteurs honduriens d’être certifiés commerce équitable et bio.
FINLANDE, HONDURAS, EXPORTATION, PRIX, TORRÉFACTEUR, COMMERCE ÉQUITABLE, CAFÉ BIOLOGIQUE
Factores determinantes para la adopción de la producción de café orgánico en agricultores de Chirinos, 2023 - (Facteurs déterminants pour la transition vers la production de café biologique dans le district de Chrinos, 2023)
AMAO PUMACHARA, Luz Miriam ; DELGADO CIEZA, Mily Anali ; Universidad Antonio Ruiz de Montoyo (Lima, Perú), Facultad de Ciencias Sociales, Tesis para optar el Título Profesional de Licenciada en Economía y Gestión Ambiental, 2025, 103 p. - Site repositorio.uarm.edu.pe
Ce mémoire vise à évaluer l’influence de critères sociaux, économiques et environnementaux sur la transition vers la production de café biologique par les caféiculteurs du district de Chirinos en 2023. Les résultats d’analyse des questionnaires auprès d’un échantillon représentatif de 70 caféiculteurs montrent que les facteurs économiques et environnementaux ont une influence significative sur la décision de passage à la production de café bio. En particulier, les critères liés à la réglementation réduisent la probabilité du passage à la production bio, alors que les critères économiques et bio l’augmentent. Les facteurs sociaux, tels que l’âge, l’expérience, le genre et l’adhésion à un groupement de producteurs n’ont pas d’effet significatif sur le passage au bio.
PÉROU, CAFÉ BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR, IMPACT, ENVIRONNEMENT, REVENU
La cadena de valor y la economía social y solidaria de la actividad artesanal como parte del turismo alternativo : una revisión sistemática de la literatura - (Chaîne de valeur et économie sociale et solidaire de l’artisanat comme élément du tourisme alternatif : Revue de littérature)
PASOS (Revista de Turismo y Patrimonio Cultural), avril-juin 2025, Vol. 23 N° 2, 15 p. (pp. 523-537)- Site ojsull.webs.ull.es
L’artisanat fait partie intégrante du tourisme alternatif et permet de renforcer sa chaîne de valeur par le biais de l’économie sociale. L’objectif de cet article est d’identifier les approches théoriques concernant l’apport de l’économie sociale et solidaire dans les activités artisanales comme élément du tourisme alternatif. Cette revue de littérature, qui s’appuie sur la déclaration PRISMA 2020 et les bases de données de Science Direct, Web of Science et Redalyc montre que des modèles économiques, tels que l’impact de la chaîne de valeur, la création de valeur partagée et le commerce équitable, se démarquent des autres variables.
TOURISME ALTERNATIF, ARTISANAT, ESS, CHAÎNE DE VALEUR, COMMERCE ÉQUITABLE
El impacto de las normas voluntarias de sostenibilidad en las exportaciones de banano - (Impact des normes volontaires de durabilité sur les exportations de bananes)
CROPPENSTEDT, Andre ; FAO, Documento de trabajo FAO sobre la investigacón de políticas de productos básicos y comercio, 2025, N° 59, 56 p. - Site openknowledge.fao.org
L’utilisation croissante des normes volontaires de durabilité nécessite de mieux comprendre leur impact sur le commerce équitable. Cette étude analyse les données du commerce de la banane basé sur les normes volontaires de durabilité qui ont un impact sur les exportations de bananes et leur valorisation. L’impact dépend surtout des quantités exportées, des labels des producteurs et des zones de certification. Les résultats de l’étude montrent des estimations d’impact similaires pour les producteurs et les zones certifiés GlobalGAP, Fairtrade et Rainforest Alliance, avec une particularité concernant le label GlobalGAP qui a un impact plus important pour les pays à moyen revenu que pour ceux à faible et haut revenu.
BANANE, NORME VOLONTAIRE DE DURABILITÉ, EXPORTATION, COMMERCE ÉQUITABLE, LABEL, IMPACT
Economía Social y Solidaria y Sostenibilidad Ecológica Comunitaria en el Sector Pesquero en Oaxaca, México – (Economie sociale et solidaire et communauté pour une écologie soutenable dans le secteur de la pêche à Oaxaca, Mexique) - (Économie sociale et solidaire et développement durable communautaire dans le secteur de la pêche dans l’État de Oaxaca, Mexique)
GONZÁLES-TORRES, Xóchitl Berenise ; CRUZ-CABRERA, Blasa Celerina ; CASTILLO–LEAL, Maricela ; Revista Inquietud Empresarial, 2025, Vol. 25, Nº 1, 19 p. (pp. 1-19) – Site revistas.uptc.edu.co
L’objectif de ce travail de recherche est d’analyser l’influence de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur le développement durable communautaire. Il s’appuie sur des questionnaires remis à 110 membres de coopératives de pêche, dans les municipalités de San Pedro Mixtepec et San Pedro Tapanatepec, dans l’État de Oaxaca, Mexique. Les résultats d’analyse montrent le lien positif entre la dimension économique de l’ESS et le développement durable communautaire, ainsi que la relation entre ESS et coopérative, commerce équitable et travail décent. L’étude illustre aussi l’importance des actions des citoyens sur leur environnement de travail, qui ont un effet sur le développement durable de la communauté et la préservation des ressources.
MEXIQUE OAXACA, PÊCHE, COOPÉRATIVE, ESS, ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT DURABLE
CDTM de Paris
Centre de ressources sur le commerce équitable