L’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso : les impacts, les barrières et les mesures de soutien
KABORE, Wendyam Carole Mireille ; Université de Montréal, École de Relations Industrielles, Faculté des Arts et des Sciences, 2025/02, 135 p. - Site umontreal.scholaris.ca
L’entrepreneuriat agricole féminin au Burkina Faso est en progression, en raison de la croissance démographique et de la difficulté du secteur public à pourvoir de l’emploi pour tous. Bien que minoritaires par rapport aux hommes, les femmes entrepreneures sont des actrices incontournables du développement et de la résilience économique du pays. Elles contribuent à la création d’emplois, à la croissance de la production locale, à la solidarité et à la diversification de l’économie. Cette évolution impose de changer de modèle structurel, en passant d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne. Toutefois, les entrepreneures burkinabè ont des difficultés à valoriser leur potentiel (faible accès aux ressources financières, inégalités systémiques de genre, poids des normes socioculturelles) et gagnent moins que les hommes, à compétences et activités égales. Pour lever ces barrières, des mesures de soutien ont été prises par les décideurs politiques pour accompagner les femmes. L’objectif de ce mémoire est d’analyser la performance de ces dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat agricole féminin au Burkina Faso.
BURKINA FASO, ENTREPRENARIAT, FEMME, AGRICULTURE, GENRE, REVENU, EMPLOI, MESURE DE SOUTIEN
Universidad Tecnica de Ambato, Facultad de Jurisprudencia y Ciencias Sociales, Carrera de Derecho, 2025, 68 p. – Site repositorio.uta.edu.ec,
Cette recherche aborde les problèmes rencontrés par les petits producteurs laitiers en Équateur, qui sont confrontés à des défis tels que les bas prix du marché, la concurrence déloyale et le manque d’accès à des marchés équitables. Malgré les politiques publiques et les réglementations existantes visant à promouvoir le commerce équitable, celles-ci n’ont pas eu d’impact significatif sur la durabilité économique du secteur. L’objectif principal était d’analyser les politiques publiques de commerce équitable et leur influence sur les droits économiques des producteurs, en identifiant des stratégies pour améliorer leurs conditions économiques et promouvoir l’équité dans le secteur laitier. Les résultats ont révélé que 80 % des répondants estiment que les politiques publiques n’ont pas amélioré leurs conditions économiques et que les principaux défis sont les coûts de production élevés (28 %) et le manque d’accès au marché (22 %).
ÉQUATEUR, PRODUCTEUR DE LAIT, POUVOIR PUBLIC, PRIX, COMMERCE ÉQUITABLE, ACCÈS AU MARCHE, FORMATION TECHNIQUE
Perspectiva de Género en el Aprovechamiento de los Sistemas Agroforestales de Café
Universidad de Ciencias, y Artes de Chiapas, Facultad de Ingeniería, Sede Villa Corzo, 2024, 92 p. – Site repositorio.unicach.mx
Dans la région de Frailesca (Mexique), les systèmes agroforestiers de café constituent la principale source de revenus de nombreuses familles rurales. Cependant, leur rentabilité est affectée par divers facteurs. L’intégration d’une perspective de genre pourrait optimiser l’utilisation de ces systèmes. Les résultats de l’enquête montrent des disparités entre les sexes en matière de propriété foncière et de spécialisation productive. Alors que les hommes privilégient les activités génératrices de revenus, les femmes accordent une plus grande valeur aux ressources destinées à la consommation familiale et ont une vision plus holistique de l’utilisation des ressources, influencée par les rôles de genre. Il est essentiel de prendre en compte ces différences afin de concevoir des politiques équitables qui reconnaissent le rôle complémentaire des femmes dans la gestion du SAF-Café.
MEXIQUE, AGROFORESTERIE, CAFÉ, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, GENRE, CONSOMMATION FAMILIALE, REVENU
Economía Social y Solidaria : Una aproximación a los retos y oportunidades para artesanos de Zapatos en un municipio de Yucatán, México – (Économie Sociale et Solidaire : Un rapprochement des revenus et des opportunités pour les artisans zapatos dans une municipalité du Yucatán, Mexique)
Ciencia Latina Revista Científica Multidisciplinar, 2025, vol. 9, n° 1, 14 p. – Site ciencialatina.org
Dans la ville de Hunucma, au Yucatan (Mexique), l’économie sociale et solidaire pourrait aider à construire des alternatives pour revaloriser le travail artisanal dans le secteur de la chaussure afin de l’intégrer aux espaces commerciaux tant physiques que virtuels et également dans la mondialisation.
MEXIQUE, YUCATAN, ARTISANAT, COMMERCE ÉQUITABLE, ESS, IDENTITÉ CULTURELLE, PERSPECTIVE
CDTM de Paris
Centre de ressources sur le commerce équitable