Actualités - Avril 2025

Publié le :

Commerce Équitable France

« En Europe, comme dans les autres continents, la sécurité passe par la solidarité internationale »

Site latribune.fr, 26/04/2025

Donald Trump a renversé l’ordre mondial. Alors José Tissier, président de Commerce Équitable France, Julie Stoll, déléguée générale à Commerce Équitable France et Jean-Luc François, administrateur de l’association Vétérinaires sans Frontières et de Inter-réseaux Développement prennent la parole. Pour eux, si l’Europe doit se réaffirmer comme une puissance militaire, elle doit aussi revendiquer ses valeurs sociales et environnementales.


AGRI-ETHIQUE

Label Agri-Ethique : "Le prix qu’on va bâtir est complètement déconnecté des marchés", affirme son directeur général

Site radiofrance.fr, 23/04/2025, podcast 8 mn

Lors de cette émission, Ludovic Brindejonc, directeur général du label Agri-Ethique, présente son entreprise, créée il y a 12 ans et qui s’impose désormais comme une entreprise pionnière du commerce équitable en France. Agri-Ethique c’est 4 600 agriculteurs, 1 000 boulangers artisans, 44 marques pour un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros (hausse de 14 % sur un an). L’entreprise garantit une rémunération juste aux producteurs, tout en protégeant le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce modèle a interpellé quelques députés lors du Salon de l’agriculture qui ont pris bonne note pour la révision de la loi Egalim.


CHOCOLAT

Pâques : "Il y a fort à craindre que les enfants français, à 90 %, trouvent dans le jardin des chocolats fabriqués par d’autres enfants", alerte le directeur de Max Havelaar France

Site francetvinfo.fr, 18/04/2025, podcast 9 mn

Invité de France Info, Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, plaide pour que les consommateurs choisissent avec attention la qualité sociale et humaine des produits qu’ils achètent. En particulier, en cette période de Pâques où la consommation de chocolat explose, il rappelle qu’en France des PME proposent aux consommateurs des œufs en chocolat et autres friandises chocolatées avec un label certifiant les qualités sociales et humaines de la production. Pour quelques centimes de plus, on peut éviter que le producteur de cacao ne soit obligé de déforester ses parcelles.


ARTISANAT VIETNAMIEN

Motivation accrue pour les artisans dans les zones de minorités ethniques

Site vietnam.vn, 02/04/2025

Au Vietnam, dans de nombreuses localités, notamment dans les zones à minorités ethniques, l’instauration d’une allocation mensuelle de subsistance pour les artisans titulaires de titres est une source d’encouragement pour qu’ils continuent à faire vivre et à enseigner les valeurs culturelles traditionnelles à la jeune génération.