Rapports et études - Mars 2025

Publié le :

Le commerce équitable en action(s)

Inter-réseaux, Revue Grain de Sel N°87, 2025/03, 40 p. - Site inter-reseaux.org

En Afrique de l’Ouest et au Pérou, un nombre croissant de filières, telles que le cacao, se structurent en organisations de producteurs, non seulement au niveau des coopératives mais aussi aux échelons régional et national, pour améliorer la situation économique et sociale des agriculteurs et de leurs familles. Dans cette perspective, ce numéro explore le concept de commerce équitable dans ses dimensions socio-environnementales et met en lumière la défense d’une économie alternative reposant sur une transformation du commerce international, pour des échanges justes et non destructeurs des économies domestiques.

AFRIQUE DE L’OUEST, BURKINA FASO, CÔTE D’IVOIRE, UE, PÉROU, GHANA, FRANCE, GARANTIE, PRIX JUSTE, AGROÉCOLOGIE, CACAO, LÉGISLATION, IMPACT, COMMERCE ÉQUITABLE, DÉFORESTATION, COMMERCE ÉQUITABLE LOCAL


regulation

Régulation publique du commerce équitable et développement de filières locales de commerce équitable

Commerce Equitable France – 2025/02, 11 p. - Site programme-equite.org

La France a une expérience originale avec l’adoption depuis 20 ans de textes légaux qui définissent le périmètre du commerce équitable et l’utilisation sur des produits de mentions s’y référant. Dans ce périmètre, les entreprises et la société civile françaises ont développé des initiatives et des produits, en particulier avec un développement, unique en Europe, d’un secteur du commerce équitable local. Quelles leçons tirer de cette expérience française pour accompagner d’autres initiatives en Europe ? Cette note rédigée par Commerce Équitable France analyse les faits marquants de l’expérience française.

FRANCE, UE, COMMERCE ÉQUITABLE, LÉGISLATION, IMPACT, COMMERCE ÉQUITABLE LOCAL


Maintaining an alternative : Analyzing the worldshop movement’s choices in the context of Finland - (Maintenir une alternative : Analyse des choix du mouvement des magasins du monde dans le contexte de la Finlande)

Journal of Civil Society, 2025/03, 19 p. - Site tandfonline.com

Cet article analyse la façon dont le mouvement des boutiques du monde gérées par des bénévoles décide de ses objectifs et organise ses choix stratégiques, dans le contexte d’un commerce équitable devenu mainstream, qui évince cette vision alternative du commerce. En s’appuyant sur des entretiens avec des membres du mouvement, l’étude analyse les développements des magasins du monde en Finlande, pays qui connaît un mouvement de forte solidarité et un activisme en faveur des magasins du monde. Les conclusions sont de deux ordres : premièrement, au-delà des différences majeures entre le concept de magasins du monde et le label de commerce équitable, il existe des différences notables dans l’élaboration des stratégies au sein des magasins du monde, qui voient un grand nombre d’activistes pencher de plus en plus vers une approche de commerce mainstream. Deuxièmement, l’utilisation d’un vocabulaire similaire à celui du commerce équitable rend difficile la différenciation du concept de magasins du monde.

FINLANDE, COMMERCE ÉQUITABLE, MAGASIN DU MONDE, BÉNÉVOLE, ÉTHIQUE


Negocios inclusivos en la industria bananera : Un análisis institucional para Colombia - (Entreprises inclusives dans l’industrie de la banane : Analyse institutionnelle de la Colombie)

MAESTRE MATOS, Leydis Marcela ; LOMBANA-COY, Jahir ; Universidad del Magdalena (Colombia), 2025/02, 124 p. - Site simehbucket.s3.amazonaws.com

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche académique réalisée dans le contexte des coopératives bananières à Magdalena, Colombie. Il apporte une contribution significative à l’étude des entreprises inclusives dans une perspective institutionnelle et propose une analyse détaillée de la façon dont les institutions contribuent à l’intégration des petits producteurs dans des modèles commerciaux visant la rentabilité économique et la durabilité socio-environnementale. L’ouvrage analyse le rôle des institutions formelles et informelles à partir d’une vision globale de l’intégration économique des petits producteurs de bananes dans la chaîne de valeur, selon des modèles d’entreprises inclusives. L’étude montre que les structures institutionnelles visent surtout à promouvoir le développement durable et la croissance économique des communautés à faibles revenus, par le biais de coopératives agricoles qui conjuguent inclusion sociale et développement économique, en facilitant l’accès des petits producteurs aux marchés compétitifs.

COLOMBIE, BANANE, COOPÉRATIVE, INSTITUTION, ESS, COMMERCIALISATION, CHAINE DE VALEUR, IMPACT


Buying wisely The Fair Trade Movement’s recommendations for the review of the EU’s 2014/24 Public Procurement Directive - (Consommation responsable : Recommandations du mouvement de commerce équitable pour la révision de la directive européenne 2014/24 sur les achats publics)

Fair Trade Advocacy Office, 2025, 5 p. - Site fairtrade-advocacy.org

L’objectif de la directive européenne 2014/24 vise à simplifier la réglementation concernant les marchés publics au sein de l’Union européenne (UE), en promouvant une concurrence loyale dans le respect des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Cependant, il est essentiel d’aller plus loin en structurant un cadre de régulation plus contraignant, afin d’éviter tout risque de glissement vers des coûts bas, ce qui menacerait les efforts accomplis par les acteurs de l’économie sociale en faveur de chaînes de valeur plus équitables et plus éthiques. Cette note de position souligne les recommandations du mouvement de commerce équitable, en rappelant la part du PIB dépensée sur les marchés publics qui bénéficie à des acteurs économiques engagés dans une démarche durable et équitable sur le plan socio-environnemental.

UE, LÉGISLATION, MARCHÉ PUBLIC, ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIE SOCIALE


Sustainable Agriculture Starts with Farmers : Policies for Fair Remuneration of Farmers Around the World - (L’agriculture durable commence avec les producteurs : Politiques de rémunération équitable des agriculteurs à travers le monde)

Fair Trade Advocacy Office, 2024/12, 16 p. - Site fairtrade-advocacy.org

La rémunération des agriculteurs est un défi global. Les petits producteurs des pays du Sud font face à de graves injustices au sein de systèmes économiques fragiles, ne leur permettant pas de dégager des revenus décents. Les importations par les pays du Nord de produits tels que le cacao et le café amplifie l’interconnexion de ces problématiques et montre qu’un système alimentaire durable et équitable implique des revenus décents pour les agriculteurs du monde entier. Cette note de position plaide pour une approche globale des politiques de rémunération des producteurs agricoles, incluant la directive européenne contre les pratiques commerciales déloyales, les réglementations concernant les importations et les accords commerciaux internationaux, afin de renforcer les engagements européens et mondiaux vis-à-vis des objectifs de développement durable (ODD) et des pratiques de commerce équitable.

UE, MONDE, AGRICULTURE, DIRECTIVE, REVENU ÉQUITABLE, PRODUCTEUR, IMPORTATION, CAFÉ, CACAO


Exploitation and Opacity : The Hidden Reality of Mexican Coffee in Nestlé and Starbucks Supply Chains - (Exploitation et opacité : La réalité cachée du café mexicain dans les chaînes de valeur Nestlé et Starbucks)

Coffee Watch ; Empower ; ProDESC, 2025, 100 p. - Site coffeewatch.org

Il est une triste réalité dans les montagnes du Chiapas et de Veracruz, que les consommateurs de café Nestlé et Starbucks ne voient jamais au fond de leurs « chères » tasses de café. En dépit des narratifs rassurants sur la responsabilité sociétale des entreprises, les caféiculteurs sont victimes de pratiques opaques, de violations des droits humains et d’une marginalisation systématique qui entretient la pauvreté de ces communautés rurales. Ce rapport révèle comment Nestlé et Starbucks ont construit un modèle économique qui privilégie les profits consolidés et contrôle les revenus des petits producteurs, sous couvert de certifications (4C pour Nestlé, CAFE pour Starbucks), avec la connivence des institutions gouvernementales mexicaines. L’influence des intermédiaires qui contrôlent tout le marché du café au Mexique assure à ces multinationales des conditions de production et des prix décidés bien loin des plantations. Et leurs programmes de développement durable tendent à exclure les petits producteurs qui ne peuvent pas répondre aux exigences des normes environnementales et se trouvent englués dans des cycles de dette, de prix bas et de pratiques d’exploitation par le travail.

MEXIQUE, CHIAPAS, CAFÉ, NESTLÉ, STARBUCKS, PRODUCTEUR, DROIT DE L’HOMME, PAUVRETÉ, FILIÈRE, NÉGOCIANT, MULTINATIONALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, CERTIFICATION, PRIX


Guide de performances & d’exigences fonctionnelles des ouvrages en bois tropicaux africains

ATIBT (Association technique internationale des bois tropicaux), 2025/02, 82 p. - Site agritrop.cirad.fr

Ce guide répond à une demande des constructeurs qui souhaitent utiliser les bois tropicaux dans les marchés publics et sont confrontés à des difficultés pour rédiger le cahier des clauses techniques particulières (CTP), en raison des exigences techniques (adéquation performances, usages des bois), de la complexité normative, de la traçabilité, des nouvelles réglementations européennes de type RDUE, etc. Les marchés publics étant associés à une obligation d’image écoresponsable auprès du public, les niveaux d’exigences et de performances requis sont à la hauteur des niveaux de garantie attendus. Le guide vise également à soutenir et promouvoir auprès des décideurs publics le processus d’écocertification, de gestion durable des ressources forestières et de durabilité de la filière bois dans le bassin du Congo.

FRANCE, BASSIN DU CONGO, UE, BOIS TROPICAL, IMPORTATION, NORME, DÉFORESTATION, GESTION DURABLE, LÉGISLATION


Mise en place de biofabriques pour la production de biofertilisants et biorépulsifs par les coopératives de cacao - (Atténuation du changement climatique et conditions de vie des petits caféiculteurs : Revue de littérature)

Guittard, Barbara ; Patetsos, Emmanuelle - AVSF, Commerce Equitable France, 2024/10, 15 p., Collection Equité en action, dossier 1 – Site programme-equite.org

Ce rapport, réalisé dans le cadre du Programme Équité piloté par AVSF et Commerce Équitable France, présente l’état du projet. Il analyse les liens entre atténuation du changement climatique et conditions de vie des petits caféiculteurs, en s’appuyant sur l’interprétation des données d’articles de journaux publiés sur le web scientifique. Les résultats d’analyse montrent que les niveaux de vie des petits caféiculteurs influent fortement sur l’adaptation au changement climatique ou son atténuation et que la certification Fairtrade a des effets positifs sur le revenu et sur le bien-être des petits producteurs. L’agroforesterie constitue l’adaptation majoritaire au changement climatique, en lien avec les conditions de vie des caféiculteurs, le genre et la certification.

CAFÉ, CLIMAT, AGROFORESTERIE, PRODUCTEUR, IMPACT, REVENU, GENRE, COMMERCE ÉQUITABLE, CERTIFICATION


Mise en place de pépinières pour développer l’agroforesterie dans les filières cacao et karité

Guittard, Barbara ; Patetsos, Emmanuelle - AVSF, Commerce Equitable France, 2025/01, 18 p., Collection Equité en action, dossier 2 – Site programme-equite.org

Ce rapport, réalisé dans le cadre du Programme Équité piloté par AVSF et Commerce Équitable France, présente une évaluation du projet de fourniture de matériel végétal (arbres d’ombrage, arbres fruitiers et plants de cultures vivrières) à des membres de coopératives de cacao ou de karité pour développer des pratiques d’agroforesterie. Neuf initiatives ont été réalisées : six en Côte d’Ivoire, une du Ghana et deux du Togo.

BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GHANA, TOGO, CACAO, KARITÉ, COOPÉRATIVE, PÉPINIÈRE, AGROFORESTERIE, IMPACT


Promouvoir l’agroforesterie dans la culture cacaoyère : Face aux enjeux de durabilité de la filière

Guittard, Barbara ; Patetsos, Emmanuelle - AVSF, Commerce Equitable France, 2025/01, 21 p., Collection Equité en action, dossier 3 – Site programme-equite.org

Ce rapport, réalisé dans le cadre du Programme Équité piloté par AVSF et Commerce Équitable France, analyse l’état du projet. Accompagner leurs membres à la mise en place de parcelles en agroforesterie complexe multistrates : une stratégie de services développée par des coopératives de cacao ivoiriennes et ghanéennes pour rendre durable l’impact sur la productivité des plantations. Les systèmes agroforestiers permettent d’améliorer la diversité des revenus, l’ombrage des parcelles, la biodiversité fonctionnelle à proximité des cacaoyers et de stabiliser le sol en cas de sécheresse, de vent ou de fortes pluies. »

CÔTE D’IVOIRE, GHANA, AGROFORESTERIE, CACAO, PLANTATION, IMPACT


Valorisation des résidus de production en bioénergie et biointrant à l’échelle des coopératives

Guittard, Barbara ; Patetsos, Emmanuelle - AVSF, Commerce Equitable France, 2025/01, 20 p., Collection Equité en action, dossier 4 – Site programme-equite.org

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du Programme Équité, piloté par AVSF et Commerce Équitable France. Il présente une évaluation du projet de valorisation des résidus des productions agricoles en bioénergie et biointrants mené auprès de 4 coopératives au Mali, une en Côte d’Ivoire et 3 au Burkina Faso.
« Ce dossier capitalise les initiatives de valorisation des résidus de production en bioénergie mises en place au sein de quatre coopératives du Mali, une de Côte d’Ivoire et trois du Burkina Faso. Elles ont servi de support pour la réalisation de cette capitalisation, en partageant et analysant individuellement et collectivement les résultats et effets de leurs expériences. »

BURKINA FASO, CÔTE D’IVOIRE, MALI, COOPÉRATIVE, BIOÉNERGIE, CACAO, ANACARDE, KARITÉ, MANGUE, RÉSIDU, ENVIRONNEMENT, IMPACT, EMPLOI


Aménagement des parcs à karité : Une démarche participative et inclusive au service de la préservation de l’environnement et du développement économique des populations

Guittard, Barbara ; Patetsos, Emmanuelle - AVSF, Commerce Equitable France, 2025/01, 20 p., Collection Equité en action, dossier 5 – Site programme-equite.org

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du Programme Équité, piloté par AVSF et Commerce Équitable France. Il présente une évaluation du projet d’aménagement de parcs à karité, porté par des coopératives au Burkina Faso et au Mali.

BURKINA FASO, MALI, COOPÉRATIVE, KARITÉ, FEMME, POUVOIRS PUBLICS, FEMME, JEUNE, EMPOWERMENT, ESS