Fairtrade Belgium veut surmonter les préjugés sur le commerce équitable
Site lecho.be, 04/02/2025
Après Dry January, le label Fairtrade lance la campagne "Fairbruary" incitant les Belges à privilégier en février les achats de produits du commerce équitable qui dépassent aujourd’hui 2 000 références. Depuis 4 ans Fairtrade Suisse, Allemagne et Autriche se sont lancés dans cette opération. Cette année, les filiales belge, danoise, irlandaise, tchèque et slovène y participent
La rose rouge, objet de la mondialisation : des serres kenyanes aux plateformes de Hollande
Site theconversation.com, 12/02/2025- mise à jour de l’article 12/02/2024
Si la rose est un marqueur convenu d’amour, elle condense aussi les tensions contradictoires du capitalisme actuel.
Devoir de vigilance : l’UE sur le point de "massacrer" la loi sur la régulation des multinationales
Site novethic.fr, 24/02/2025
Dans le cadre de son projet de "simplification", la Commission européenne propose de déréguler la directive sur le devoir de vigilance qui avait été votée en avril dernier.
Claude Lévi-Strauss, un précurseur de l’écologie
Site radiofrance, 2025/30, podcast 58 mn
Claude Lévi-Strauss a fait l’expérience radicale du terrain brésilien et eu le sentiment, dès 1935, d’être le témoin d’un monde en train de disparaître. C’est un penseur qui a embrassé tout le XXᵉ siècle, précurseur des enjeux écologiques du XXIe siècle. En 1976, invité par le président Edgar Faure à s’exprimer devant la commission sur les libertés à l’Assemblée nationale, Lévi-Strauss propose le remplacement de la Charte des droits de l’homme de 1789 par une Charte des droits du vivant, organisant la coexistence des différents mondes vivants, humains, animaux et végétaux et revisitant au passage les fondements séculaires de notre idée de la liberté individuelle.
Quand le petit-déjeuner nous ramène à la réalité !
Site paysan-breton.fr, 31/01/2025
Le petit déjeuner devient un luxe. Café, jus d’orange,… ces produits exotiques du matin ont été transformés en produits ordinaires, alors qu’ils sont produits très loin. Le changement climatique, la propagation des maladies et le renchérissement énergétique sont en train de les rendre de nouveaux rares et chers.