OUTILS PÉDAGOGIQUES
Pour Noël, voici 5 jeux écolos (mais pas que !) à mettre sous le sapin
Site novethic.fr, 11/12/2024
Liste des 5 jeux écolos : Another crab’s treasure, pour dénoncer la pollution marine (jeu video) / Cascadia, pour comprendre les écosystèmes (de 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans) / Ecopolis, pour créer une ville durable (de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans) – Endling : exctinction is forever, pour vivre la perte de biodiversité (jeu vidéo) / Bad bitches only, pour réfléchir aux inégalités de genre (de 3 à 10 joueurs, à partir de 15 ans)
Robin des bois, petit traité de désobéissance civile pour enfants
03/12/2024 – Site grainsdesel.com
La metteuse en scène Maïa Sandoz propose un Robin des bois contemporain pour parler de justice sociale aux enfants. Cette création 2024 a été jouée au théâtre des Célestins, à Lyon, en décembre 2024.
ENGAGEMENT DES JEUNES
Les jeunes, acteurs de la transformation durable en entreprise
Opinionway, , 2024, 26 p. – Site 2050nowlamaison.com
Ce sondage d’Opinionway , réalisé en novembre 2024 pour 2050NOWlamaison, a été mené auprès de 1 015 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il met en lumière que les jeunes sont très sensibles aux enjeux environnementaux. Ils perçoivent l’entreprise comme un espace privilégié pour initier des actions significatives. Bien qu’ils expriment parfois un certain découragement, ils ne renoncent pas à agir et attendent des entreprises des initiatives concrètes, mesurables et transparentes. Enfin, les jeunes souhaitent s’investir activement, tout en recherchant des entreprises alignées sur leurs valeurs sociales et environnementales.
« Classes et lycées engagés » : diversité renforcée, Souhaits d’engagement moins marqués
VENET, Thomas (INJEP) ; JAMES, Samuel (INJEP) – INJEP, Analyses et synthèses, 2024/12, n° 80, 4 p. – Site injep.fr
Dès 2019, l’INJEP a été mandaté pour réaliser l’évaluation des séjours dans le cadre du Service national universel (SNU) et dans le cadre du programme « Classes et lycées engagés (CLE) ». Près de 50 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé entre février et juillet 2024 à un séjour dans l’un de ces programmes. Le niveau de satisfaction est plutôt élevé même s’il varie selon si le jeune est dans une démarche volontaire ou imposée. Parmi tous les modules proposés, celui sur le développement durable intéresse le moins car considéré comme trop scolaire.