The Bolivian Organic Quinoa in the Fairtrade Market, Implications for the Weakest Link in The Value Chain : Small-Scale Farmers - (Le quinoa biologique bolivien sur le marché du commerce équitable, implications pour le lien le plus faible de la chaîne de valeur : les petits producteurs)
Tropical and Subtropical Agroecosystems, 2024, n°147, 14 p. - Site researchgate.net
Malgré les promesses du commerce équitable, les petits producteurs restent souvent exclus de ses bénéfices. Cet article analyse les impacts et défis du quinoa biologique bolivien, en tant que produit de commerce équitable, pour les petits producteurs boliviens dans cette chaîne de valeur. Le travail de recherche s’appuie sur une analyse de la littérature existante et sur des enquêtes menées auprès des acteurs et sur les marchés régionaux. Les résultats montrent une amélioration des conditions de vie des producteurs de quinoa bio certifiés, dans un contexte de surproduction et de concurrence accrue avec les producteurs péruviens sur les marchés internationaux. Toutefois, le prix au détail sur les marchés conventionnels reste supérieur de 30 % au prix du commerce équitable. Par conséquent, le quinoa bio bolivien certifié équitable n’est peut-être pas un produit adapté pour les petits producteurs, en raison des nombreux intermédiaires qui interviennent tout au long de la chaîne de valeur, du manque d’intégration des petits producteurs dans les structures de gouvernance, mais aussi de l’investissement en temps et en coûts financiers pour assumer le processus de certification bio. Une certification alternative pourrait être le label des petits producteurs paysans (SPP).
BOLIVIE, QUINOA BIOLOGIQUE, COMMERCE ÉQUITABLE, PRODUCTEUR, CERTIFICATION, LABEL, IMPACT, INTERMÉDIAIRE, SPP, GOUVERNANCE
Consumer willingness to pay for fair and sustainable foods : who profits in the agri-food chain ? - (Consentement des consommateurs à payer pour des produits alimentaires équitables et durables : qui en profite dans la chaîne de valeur agroalimentaire ?)
Frontiers in Sustainable Food Systems, 2024/12, 11 p. - Site researchgate.net
Les concepts de durabilité et d’équité étendus aux chaînes de valeur agroalimentaires impliquent d’analyser la structure de revenus de ces chaînes et les intentions d’achat des consommateurs. L’étude s’appuie sur l’analyse de plus de 1 000 questionnaires remis à des consommateurs en Algérie, Allemagne, Grèce, Italie et Tunisie, concernant leurs préférences en termes de marque et d’emballage. Les résultats montrent que les réseaux sociaux, la famille et les amis influencent grandement l’achat de produits équitables. Par exemple, l’expérience client confirme la préférence pour les attributs d’une huile d’olive locale, traditionnelle (ou bio), issue d’une association de petits producteurs ou d’une production familiale, vendue en bouteille de verre, dans une petite surface ou une boutique locale, avec une certification nutritionnelle, sans marque particulière, à un prix reflétant sa qualité. Concernant les chaînes de valeur agroalimentaires dans leur ensemble, les résultats de l’enquête montrent que les consommateurs perçoivent la répartition des revenus comme inéquitable entre les acteurs et qu’ils déplorent un manque de transparence, alors qu’ils sont prêts à payer un prix juste pour des produits issus de pratiques durables et équitables.
ALGÉRIE, ALLEMAGNE, GRÈCE, ITALIE, TUNISIE, COMMERCE ÉQUITABLE, ALIMENTATION, HUILE D’OLIVE, CONSENTEMENT À PAYER