AGENDA
Lancement des inscriptions à la Semaine de l’ESS à l’École 2025
Site semaineessecole.coop/
La 9e édition de la Semaine Économie Sociale & Solidaire à l’École aura lieu du 24 mars au 29 mars 2025 sur le thème « Agissons pour une économie + juste, + durable, + solidaire ». La Semaine de l’ESS à l’École vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires. L’ESPER (Économie sociale partenaire de l’école de la République) et l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) sont pilotes de l’opération, menée partout en France avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Notre classement 2024 des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique
Site lesechos.fr, 07/11/2024
Soixante écoles de commerce et d’ingénieurs - dont 28 Business Schools et 32 écoles d’ingénieurs - ont participé à la 4e édition du classement ChangeNOW/Les Échos. Les résultats prouvent qu’une large partie des grandes écoles ont bien engagé leur mue pour préparer les futurs leaders à relever les énormes défis environnementaux et sociaux des prochaines décennies.
Site vert.eco, 18/11/2024
Lors du forum des entreprises organisé par Agro Paris Tech, des collectifs étudiants ont mené des actions pour dénoncer les liens d’entreprises jugées peu éthiques avec leurs établissements. Les étudiants mobilisés réclament « davantage de transparence sur le financement accordé par ces grandes entreprises à l’école (projets de recherches, mécénat, etc.) et plus de démocratie dans le choix des structures invitées sur le campus ».
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
L’agroécologie au programme du bac
Radiofrance, 28/10/2024, podcast 58 mn – Site radiofrance.fr
Pendant un siècle, l’enseignement agricole enseignait l’intensification des productions. Or, depuis quelques années, on apprend à produire (et enseigner) autrement, en parlant d’agroécologie. Mais ce mot qui provoque de fortes résistances est souvent réinterprété pour maintenir le modèle agricole initial.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Gastronomía sustentable, praxis necesaria en la formación profesional – (La gastronomie durable, pratique nécessaire dans la formation professionnelle)
El Periplo Sustentable, n°7, 2024, 19 p. – Site rperiplo.uaemex.mx,
Afin de transformer le système alimentaire en profondeur, il est important que les formations concernant les futurs professionnels de l’alimentation intègrent toutes les connaissances du changement climatique, de la durabilité, de la perte de la biodiversité, des inégalités face à l’accès à la nourriture,….
JEUNES EN MILIEU RURAL
INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), Notes et études, 2024/11, 145 p. – Site injep.fr/
Ce rapport présente une évaluation de 10 projets visant à construire une représentation positive de la jeunesse en milieu rural, en l’associant à l’élaboration des politiques qui la concernent, en facilitant la création d’activités et en favorisant l’accès des jeunes à la prévention sanitaire et à l’offre de soins.
PÉDAGOGIE
Education for Citizenship in Times of Global Challenge : International Report
IEA International Civic and Citizenship Education Study 2022 2024, 291 p. - Site link.springer.com,
L’étude internationale sur l’éducation civique et citoyenne 2022 a examiné différents aspects des contextes scolaires en utilisant des données provenant des questionnaires auprès des écoles, des enseignants et des élèves. Elle a supposé que les résultats d’apprentissage des élèves dans le domaine de l’éducation civique et citoyenne sont le résultat non seulement des processus d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi de leurs expériences à l’école. Elle se concentre sur les processus participatifs et les interactions sociales à l’école, sur les approches de la diversité sociale et culturelle à l’école, ainsi que sur les activités d’éducation civique et citoyenne dans la communauté locale et dans les salles de classe, y compris les activités liées au développement durable et à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Les résultats suggèrent que les élèves étaient activement impliqués dans la vie scolaire et qu’ils avaient une perception positive du climat de classe ouvert à la discussion et de leurs relations avec les enseignants. Les écoles avaient tendance à proposer des activités pour tenir compte de la diversité et favoriser l’inclusion et les enseignants ont déclaré avoir adopté une variété de stratégies d’enseignement pour répondre à la diversité culturelle et sociale dans leurs classes. Les écoles ont également fait état d’activités au sein des écoles et dans les communautés locales qui offrent aux élèves des occasions d’en apprendre davantage sur des sujets tels que les droits de l’homme, les droits des citoyens et la protection de ces droits, l’utilisation responsable d’Internet et la durabilité environnementale.
JAMINON, Estelle - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2024, 150 pages – Site dial.uclouvain.be,
« Ce mémoire examine la question de l’engagement au sein des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale, qui visent à former des citoyens non seulement conscients des enjeux mondiaux, mais aussi activement impliqués dans le changement social. Pourtant, à l’instar de l’enseignement classique, l’ECM rencontre des difficultés à transformer l’apprentissage en engagement concret et en changement de comportement. Ce travail de recherche met en évidence les contradictions entre les objectifs de l’ECM et la réalité éducative au sein des milieux scolaire et associatif. Il identifie divers facteurs et leviers qui favorisent le passage à l’action et à l’engagement, enrichis par une analyse qualitative menée auprès d’acteurs du terrain associatif, révélant ainsi les multiples réalités de l’ECM en Belgique. »
VIE ASSOCIATIVE
Recherche & Solidarité, Fondation Terre Solidaire, 2024/11, 54 p – Site recherches-solidarites.org
La préoccupation écologique a-t-elle franchi le seuil des associations ? Enquête auprès de 2 716 dirigeants d’associations de toute taille, de tout secteur et de toute région + une enquête sur les associations employeuses (74 % des associations sont considérées comme sensibilisées et font attention à leurs pratiques). Cependant les secteurs du sport et de la santé sont les moins engagés alors que les associations dans les zones de revitalisation rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont plus engagées. Mais ce qui est important c’est de faire progresser la prise de conscience écologique dans l’ensemble des associations.
Baromètre de l’engagement citoyen et solidaire : Note de synthèse
Sondage Opinionway, 3e édition, 2024/10, 11 p. – Site helloasso.com/
Opinionway a réalisé une enquête auprès un échantillon d’un millier de personnes âgés de 18 ans et plus sur leur opinion de la vie associative. Il ressort le constat que les Français ressentent qu’ils sont dans une société méfiante, individualiste et divisée. Mais ils placent le lien social au cœur de leur priorité et ils pensent que l’engagement collectif et le bénévolat favorisent la cohésion et transforment positivement la société. Cependant ils trouvent qu’il existe des freins à l’engagement (manque de visibilité, pas assez valorisé, manque de simplicité…)