Rapports et études - Novembre 2024

Publié le :

Quand la fast-fashion surfe sur la crise du textile

Les Amis de la Terre, 2024/11, 10 p. - Site amisdelaterre.org

À l’heure du Black Friday, les Amis de la Terre publient un décryptage édifiant sur le secteur de l’industrie du vêtement et de la chaussure, chiffres à l’appui. On assiste à une augmentation de plus en plus considérable d’achats alors que ces dépenses diminuent. Ce phénomène s’explique par les mises sur le marché de vêtements à bas-coût en provenance de pays du Sud asiatique (main d’œuvre et matières premières moins chers, utilisation plus fréquente de tissu synthétique). Par ailleurs, la pression sociale en France pour changer de garderobe, le renouvellement très rapide des collections, les prix bas, etc. permettent cette frénésie d’achat. Les seuls gagnants sont les quelques géants du secteur. L’ensemble du secteur textile français est en crise et creuse le déficit commercial de la France.

FRANCE, FAST FASHION, INDUSTRIE DE LA MODE, CONSOMMATION, CRISE ÉCONOMIQUE, EMPLOI, LÉGISLATION


L’injuste prix de notre alimentation quels coûts pour la société et la planète ?

Caritas France, réseau CIVAM, Solidarité Paysans, Fédération Française des Diabétiques, 2024/09, 92 p. - Site secours-catholique.org

Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, associés dans le « Programme ensemble bien vivre, bien manger », soutiennent localement l’accès à une alimentation durable et de qualité. Mais ils sont confrontés à des enjeux en apparence contradictoires : un revenu décent pour les producteurs vs une nourriture accessible à tous ; le respect de la santé et de l’environnement vs l’emploi agricole. Pourtant ces défis ont un commun des chiffres alarmants : 8 millions de Français en insécurité alimentaire, augmentation de 160 % du diabète en 20 ans, 18 % des agriculteurs sous le seuil de pauvreté avec une surexposition au suicide, effondrement de la biodiversité avec une disparition de 30 % des oiseaux des champs en 15 ans. Ce rapport explore les prix de notre alimentation et les coûts cachés (impacts sociaux, sanitaires et environnementaux), pour mieux comprendre ce que l’alimentation coûte réellement à la société et pour trouver des voies vers le changement.

FRANCE, ALIMENTATION, PRIX, ENVIRONNEMENT, SYSTÈME AGRICOLE, PRODUCTEUR, SANTÉ PUBLIQUE, AGROÉCOLOGIE, POLITIQUE PUBLIQUE


Baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire

Fairtrade Max Havelaar France, OpinionWay, 5e édition, 2024/11, 18 p. - Site maxhavelaarfrance.org

41 % des Français aspirent à une consommation de produits alimentaires accessibles et qui garantissent une rémunération équitable pour les producteurs. Invités à se projeter à 10 ans, 36 % des sondés veulent également des produits bénéfiques pour la santé et 33 % veulent privilégier les produits locaux. 51 % estiment que la concurrence environnementale et sociale déloyale est un obstacle à la généralisation de l’alimentation durable et responsable. 54 % appellent même à limiter les importations d’aliments dont les conditions de production ne sont pas conformes aux normes sociales et environnementales françaises.

FRANCE, TRANSITION ALIMENTAIRE, PRODUCTEUR, RÉMUNÉRATION, CIRCUIT COURT, PRIX, CONSOMMATION DURABLE, ENVIRONNEMENT, DISTRIBUTEUR


Bio la crise de foi

Réalisation Rémi Delescluse - émission Arte – 89 mn – Replay disponible jusqu’au 24/02/2025

Après une décennie de croissance fulgurante qui a vu doubler la consommation mondiale de produits estampillés bio, les ventes s’effondrent. La conjoncture économique n’est pas seule en cause, on assiste désormais à une crise de confiance entre consommateurs et producteurs : le secteur s’est industrialisé et les hypermarchés ont brouillé les messages. La filière est mise à mal et n’est plus rentable pour les petits producteurs qui se « déconvertissent ». Et pourtant ce modèle agricole est indissociable de l’avenir de la planète. Enquête sur un modèle à bout de souffle.

AGRICULTURE BIO, FILIÈRE, PRODUCTEUR, CONSOMMATEUR


Exploitation à la chaîne : le féminisme selon Barbie

ActionAid France, 2024, 32 p. - Site admin.actionaid.fr

Tandis que Mattel continue de tirer d’importants profits du commerce international de sa poupée Barbie, ActionAid cherche toujours à percer le secret de sa fabrication. En 2024, alors que la mythique poupée fête ses 65 ans, l’équipe enquêtrice d’ActionAid est retournée discrètement dans l’usine Mattel chinoise de Chang’an, pour confronter le discours public émancipateur de la marque au quotidien des travailleuses chinoises. Cette enquête montre que, malgré les multiples alertes face au non-respect du droit du travail chinois, Mattel n’a pas initié de changement systémique pour améliorer les conditions de travail de ses ouvrières, loin des promesses d’émancipation et d’égalité du film Barbie, co-produit par Mattel en 2023. En plus d’être exploitées pour des salaires de misère, ces travailleuses chinoises sont victimes de harcèlement sexuel, dans un environnement où la culture des violences sexistes et sexuelles fait système. L’enquête met en évidence le décalage flagrant entre les aspirations d’un féminisme de marketing et la réalité des conditions de travail des ouvrières chinoises de Mattel.

CHINE, ENTREPRISE, POUPÉE BARBIE, MATTEL, DROIT DU TRAVAIL, FEMME, CONDITION DE TRAVAIL, MARKETING


Exploratory Study into Climate Change Adaptation Plans and Measures in the Fairtrade System - (Étude exploratoire des plans et mesures d’adaptation au changement climatique dans le système de commerce équitable)

CLEMENTS, Rebecca ; PACHA, Maria José ; Étude commanditée par Fairtrade International, 2024, 28 p. - Site fairtradenederland.nl

Quelles mesures d’adaptation au changement climatique les producteurs agricoles ont-ils prises en priorité ? Au-delà des mesures déjà prises pour améliorer la santé des sols, la résistance des cultures aux ravageurs et aux maladies ou la productivité, les actions restent modestes. Or ces mesures seront insuffisantes en cas de changement climatique radical, nécessitant des transformations systémiques. Cette étude exploratoire prévient que les zones de production Fairtrade de bananes, cacao, coton, thé et sucre de canne seront impactées par le stress hydrique et d’autres facteurs climatiques extrêmes. Au vu du non respect des engagements des parties concernant les Accords de Paris sur le climat, les organisations de producteurs Fairtrade doivent se préparer à faire face à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport recommande donc à Fairtrade d’accroître ses efforts de soutien aux mesures d’adaptation au changement climatique de ses organisations de producteurs. Ce soutien passe par la révision des normes Fairtrade, le financement de l’expertise et la planification des mesures, sur le modèle du Fonds climat, un programme de formations des organisations de producteurs à ces nouvelles pratiques, à des échanges de pratiques entre pairs, pour tester et valider ces mesures d’adaptation.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, ADAPTATION, CLIMAT, COMMERCE ÉQUITABLE, ORGANISATION DE PRODUCTEURS, CAFÉ, CACAO, BANANE, COTON, THÉ, CANNE A SUCRE, IMPACT


Santé, écologie, juste rémunération des producteurs, comment évolue la consommation responsable des Français ?

Site kantar.com, 12/11/2024

Dans un contexte où la consommation responsable est questionnée et où les enjeux socio-environnementaux devraient influencer de plus en plus les décisions d’achat, Kantar a organisé le Consumer Green Day, le 6 novembre dernier. Cet événement inédit a réuni les acteurs clés de la grande consommation pour une journée dédiée à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Kantar a identifié 4 moteurs de la consommation responsable (santé, local, éthique et environnement) et 3 profils de consommateurs français représentant chacun 1/3 de la population (convaincus, sensibles et sceptiques).

FRANCE, CONSOMMATION RESPONSABLE, ENVIRONNEMENT, ÉTHIQUE, PRIX JUSTE, CIRCUIT COURT


Impact of Agricultural Certification for Silk Farmers : Case Study of Khon Kaen Province, Northeast Thailand - (Impact de la certification agricole pour les producteurs de soie : Étude de cas de la province de Khon Kaen, Nord-Est de la Thaïlande)

International Journal of Environmental and Rural Development, 2024/04, 6 p. - Site iserd.net

Le Nord-Est de la Thaïlande est une région agricole pauvre mais réputée pour sa production de soie, qui fait vivre plus de 82 000 foyers, soit 80 % des familles de la région. Promouvoir l’industrie de la soie est essentiel pour le développement économique de la région. Cela passe par l’obtention de certifications garantissant la qualité du produit et l’augmentation de revenu des producteurs. Cette étude vise à identifier les facteurs qui jouent un rôle dans l’obtention des certifications et à évaluer leur impact sur les revenus des producteurs tisseurs de soie. L’étude de cas s’appuie sur l’analyse de données collectées en 2022 auprès d’une centaine de producteurs de la province de Khon Kaen pour 4 certifications : Bio Thaïlande, Indication géographique, One tambon One product (OTOP) et Peacock. Les résultats montrent que les critères les plus importants sont le design, le type de colorant et l’accès aux marchés de produits à haute valeur ajoutée. L’analyse statistique révèle que l’appartenance à une organisation de producteurs et le nombre de processus intervenant dans la sériciculture sont deux facteurs décisifs pour l’obtention de certifications. Enfin, les producteurs certifiés ont des revenus supérieurs aux producteurs non-certifiés.

THAÏLANDE, PAYSAN, SOIE BIO, CERTIFICATION, IMPACT