Rapports et études - Octobre 2024

Publié le :

Quelles transitions pour une filière cacao juste et durable ? De la fève à la tablette le dossier des acteurs de commerce équitable

Commerce Équitable France, 2024, 40 p. - Site commercequitable.org

Ce dossier cacao 2024, qui présente les contributions du mouvement du commerce équitable à la durabilité de la filière cacao, est organisé autour de 3 thèmes : les défis de la mise en œuvre, finalement retardée, du règlement européen de lutte contre la déforestation ; les effets de la volatilité à la hausse des cours mondiaux du cacao ; les stratégies de transition écologique des modes de culture du cacao. Une quatrième partie fait le point sur les dynamiques du marché du cacao équitable en France.

UE, FRANCE, CACAO, COMMERCE ÉQUITABLE, DÉFORESTATION, LÉGISLATION, TRANSITION ÉCOLOGIQUE, PRIX, PRODUCTEUR, IMPACT


Rapport : Baromètre du commerce équitable

TDC (Trade for Development Centre), Enabel, 2024/08, 117 p. - site tdc-enabel.be

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre (TDC) publie un baromètre sur le commerce équitable, une enquête qui a pour objectif de sonder la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. Le baromètre 2024 évalue les points suivants : perceptions sociétales et connaissance générale du commerce équitable, attitudes en matière de consommation de produits équitables.

BELGIQUE, RAPPORT D’ACTIVITÉ, ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE

Voir le résumé


Comment les produits locaux permettront l’essor du commerce équitable

POOS, Samuel - Le Vif, 2024/10/16 - Site levif.be, 16/10/2024

Les produits équitables locaux concurrencent-ils les produits équitables provenant habituellement du Sud ? Pour des produits comme le cacao et le café, la question ne se pose pas. Pour le miel, l’offre européenne est insuffisante, donc autant importer du miel équitable. Pour d’autres produits tels les jus de fruit et le vin, le bilan carbone et l’empreinte écologique peuvent être discutés mais il faut également considérer les modes de production au niveau social et environnemental. Pour le moment la « cohabitation » entre produits équitables locaux et produits équitables importés est possible. D’après le dernier baromètre de Trade for Development Centre (TDC), les Belges accordent d’ailleurs une importance plus élevée aux produits locaux (45 %) par rapport aux produits équitables (17 %). Les produits équitables locaux peuvent donc constituer un point d’entrée intéressant pour le développement du commerce équitable, en mettant en avant l’universalité de l’approche et la complémentarité des gammes de produits.

BELGIQUE, PRODUIT ÉQUITABLE, PRODUIT LOCAL, DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉQUITABLE


Evaluating Environmental Impact of Fairtrade Certified Cotton in India - (Évaluation de l’impact environnemental du coton certifié Fairtrade en Inde)

Fairtrade India, 2024, 36 p. – Site files.fairtrade.net

Cette étude vise à évaluer l’impact environnemental de la culture du coton chez les petits producteurs certifiés Fairtrade dans les États indiens du Gujarat, Telangana, Madhya Pradesh, Punjab, Odisha, et du Tamil Nadu. Les indicateurs retenus pour l’analyse sont principalement l’utilisation de pesticides, la gestion de l’eau, l’emploi d’engrais chimiques, les émissions de gaz à effet de serre. Pour réaliser une étude comparative, les petits producteurs ont été répartis en 4 groupes, selon qu’ils sont producteurs certifiés bio et Fairtrade ou producteurs en cours de conversion bio, producteurs non certifiés Fairtrade soit en production conventionnelle soit en production bio, producteurs conventionnels non certifiés Fairtrade. Les résultats montrent que 96 % des producteurs de coton certifiés bio et Fairtrade ou en conversion bio n’utilisent pas de pesticides, par rapport à 60 % des producteurs conventionnels non certifiés, et qu’ils ont un taux de rendement de l’eau de 20 % supérieur aux autres producteurs. Seulement 5 % des producteurs bio et Fairtrade utilisent des engrais de synthèse par rapport à 91 % des autres producteurs et ils émettent 45 % de gaz à effet de serre en moins. Ils obtiennent un rendement en boules de coton supérieur de 13 % et dégagent des revenus supérieurs de 4,8 % en moyenne. En dehors de toute considération démographique ou de changement climatique, l’étude conclut que les pratiques de culture du coton bio et Fairtrade ont un impact environnemental positif, tant pour les producteurs que pour les écosystèmes.

INDE, COTON, COMMERCE ÉQUITABLE, PESTICIDE, ENGRAIS, EAU, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR, TECHNIQUE AGRICOLE, IMPACT, REVENU


Learning to weave through a digital app : Women’s empowerment in Artisan Villages of Nepal - (Apprendre à tisser grâce à une application numérique : Autonomisation des femmes dans les villages artisanaux au Népal)

Journal of Fair Trade, 2024/10, Vol. 5, N° 1, 29 p. - Site scienceopen.com

Cet article vise à mieux comprendre comment les initiatives de commerce équitable renforcent l’autonomie des femmes tisserandes grâce à des applications numériques qui conjuguent formation et assistance technique. Il présente l’étude de cas des villages tisserands artisanaux, dans le cadre du programme Label STEP au Népal, qui assure aux tisserandes un travail digne et des conditions de vie décentes. Le projet concerne non seulement la mise en œuvre d’une formation numérique mais aussi la gestion géolocalisée et décentralisée de la production. Les résultats de l’étude auprès d’un échantillon représentatif de tisserandes artisanales confirment les bénéfices générés par ce programme : acquisition de compétences numériques, sécurisation de l’emploi local et des revenus, renforcement de la confiance et de l’autonomie des femmes.

NÉPAL, COMMERCE ÉQUITABLE, FEMME, ARTISANAT, LABEL, FORMATION AU NUMÉRIQUE, TISSERAND, IMPACT