Se tenir informé - Septembre 2024

Publié le :

EXPOSITION

Empreinte carbone : l’exposition pour comprendre l’écologie au musée des Arts et Métiers
Site sortiraparis.com, 25/09/2024

Exposition présentée à Paris au musée des Arts et Métiers du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025. Conçue pour un public familial et articulée en trois parties, Empreinte carbone, l’expo ! vise à déconstruire les présupposés et les idées reçues sur notre empreinte carbone, à en examiner les mécanismes et à proposer aux visiteurs un espace de réflexion sur les actions à mener face au défi du changement climatique.


ÉCOLES ET COLLÈGES

Depuis 10 ans, ce collège a sa radio écolo

Site reporterre.net, 03/09/2024

Au collège Vincent Van Gogh, en Meurthe-et-Moselle, Éco Radio affiche une impressionnante longévité. Voilà dix ans que cette webradio « 100 % durable » est animée par des élèves motivés et un professeur.


À l’école, un verdissement qui peine à prendre racine

Site reporterre.net, 03/09/2024

L’éducation au développement durable fait désormais partie intégrante de la mission que se fixe l’école. La masse de textes publiés ces dernières années le prouve. Au fil du temps, les programmes scolaires se sont étoffés, de la maternelle jusqu’à la terminale. Des mesures, comme les écodélégués, ont été mises en place. Pourtant, du chemin reste à parcourir : les enseignants manquent de formation et d’accompagnement tandis que les marges de manœuvre dans des établissements encore sous-dotés grèvent certaines initiatives.


LYCÉE

L’éducation au développement durable au lycée et la prise en compte des inégalités socio-scolaires

TREGLOZE, Lise - 6ème Colloque international de l’ARCD « Les didactiques face à l’évolution des curriculums : Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde », 27-30 juin 2023 – Genève, Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, 2023/06, 11 p. (pp 200-209) – Site univ-rennes2.hal.science,

« Face à la complexité du monde, de nombreuses « éducations à » se développent et interrogent le milieu scolaire dans son fonctionnement. En France, l’éducation au >éducatives et des élèves motivés et engagés. Une enquête exploratoire s’intéresse à l’expérience d’un projet d’éducation au commerce équitable mené au niveau lycée avec pour objectif de prévenir le décrochage scolaire. Elle permet de dégager des pistes de recherche sur le degré de prise en compte des inégalités socioscolaires dans la conception, l’animation et l’évaluation de tels projets, et sur les effets que peuvent produire l’expérience de ces projets sur ses participant∙es, notamment des élèves en difficulté scolaire. »


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Enseignement supérieur et écologie : « le processus est engagé et devient une réalité », Luc Abbadie

Site youmatter.world/fr - 23/09/2024

La formation aux enjeux de la transition écologique au niveau du 1er cycle d’enseignement supérieur est un processus engagé. Il fait suite aux programmes amorcés aux collèges et lycées. Cependant la question des formations des enseignants est posée. Et les enseignants en sont demandeurs.


Économie : « Melchior », l’outil qui rapproche les Français de l’entreprise

Site la-croix.com, 28/08/2024

L’Institut de l’entreprise a créé le programme Melchior, qui propose des cours d’économie en ligne, à destination des enseignants et des élèves, et enregistre un succès croissant depuis sa création, il y a une vingtaine d’années. Il développe maintenant un programme de formation à la transformation écologique.


PÉDAGOGIE

L’éducation à l’économie sociale et solidaire, un dispositif de transmission, de transformation et d’éducation pour plus de coopération au sein du milieu scolaire ?

TREGLOZE, Lise - 3ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Collectif Didactique pour Enseigner ; CREAD Bretagne ; Université Bretagne Occidentale ; INSPE Bretagne, Nov 2023/11, Brest, France. - Site univ-rennes2.hal.science

« Cette recherche porte sur des dispositifs d’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire se revendiquant de la coopération : en tant que savoir à transmettre, valeur à laquelle sensibiliser et modalité d’intervention pédagogique. Dans la continuité des travaux sur le rôle des "éducations à" comme leviers de transformation du système éducatif (Lange, 2015), une enquête au sein de deux dispositifs d’éducation à l’ESS s’intéresse aux pratiques des équipes éducatives et à l’expérience des élèves, notamment ceux en difficulté scolaire. La coopération en classe à travers l’éducation à l’ESS peut-elle être un outil pour transformer le milieu scolaire et le rapport aux apprentissages ? »


Épidaure Market : développement d’un serious game sur l’alimentation durable, une intervention menée en milieu scolaire pour les collégiens

Pratiques psychologiques, 2024, 15 p. – Site sciencedirect.com

Épidaure Market est une simulation de supermarché accessible en ligne pour une large diffusion visant à agir sur les choix alimentaires. Ce serious game sur l’alimentation durable permet des interventions en milieu scolaire, particulièrement bien adapté lors d’un cours de Sciences de la Vie et de la Terre.


A Comparative Analysis of Sustainable Development Education Practices in Japan and German – (Une analyse comparative des pratiques d’éducation au développement au Japon et en Allemagne)

Transactions on Comparative Education, 2024, 7 p. – Site clausiuspress.com,

Le concept d’éducation au développement durable a évolué de l’éducation environnementale dans les années 1950 à l’éducation au développement durable au début du 21e siècle. Il est passé par différentes étapes impliquant, entre autres, les pouvoirs publics, les écoles et les entreprises. Cet article compare les pratiques d’éducation au développement durable au Japon et en Allemagne. Chacun de ces pays a évolué selon des étapes différentes.


OUTILS PÉDAGOGIQUES

Éducation au développement durable

Site ecologie.gouv.fr/

Ce site gouvernemental présente des ressources pédagogiques diversifiées selon le cycle scolaire et classées par thème. Elles sont destinées aux enseignants mais peuvent être utilisées dans le cadre familial.


Polar Vert : un roman policier « écologique » pour parler environnement en classe

Site vousnousils.fr, 25/09/2024

Chercheur en criminalité organisée, Thierry Colombié est l’auteur de « Polar Vert », une série de romans policiers permettant d’aborder en classe la protection de l’environnement et les crimes contre la nature.


COMPORTEMENT DES JEUNES

État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse

MILLOT, Charlotte (CRÉDOC) ; NEDJAR CALVET, Sarah (CRÉDOC) ; CHARRUAULT, Amélie (INJEP), Notes et Rapports/ Rapport d’étude, 2024/09, 56 p. - Site injep.fr

Le baromètre DJEPVA 2024 sur la jeunesse a interrogé environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que 1 000 jeunes de plus de 30 ans, résidant en France. Les jeunes apparaissent un peu plus satisfaits de leur vie qu’en 2023, sont dans un état d’esprit plus positif et semblent plus confiants pour les trois années à venir, malgré des disparités selon le genre, l’âge, le niveau de diplôme, le statut d’activité, la situation familiale, l’autonomie résidentielle ou les revenus. En termes de culture et de loisirs, le sport reste privilégié, viennent en second l’action humanitaire, l’aide au développement, l’environnement et le bénévolat associatif. Les actions de plaidoyer (signature d’une pétition, défense d’une cause en ligne, manifestation, grève) se maintiennent à des niveaux élevés de participation des jeunes.


Étudiants et alimentation : quand la volonté d’engagement se heurte aux difficultés quotidiennes

Site theconversation.com, 24/09/2024

Les jeunes adultes (18-25 ans) sont fortement préoccupés par la crise environnementale et se déclarent pour les deux tiers d’entre eux particulièrement engagés sur ce sujet, ils n’adoptent pas toujours des pratiques de consommation durables. Cette dissonance entre leurs aspirations et leurs comportements s’observe en particulier dans le domaine alimentaire. Cependant, ils sont moins nombreux que les générations plus âgées à adopter des pratiques alimentaires durables (limitation de sa consommation de viande, tri des déchets, réduction des emballages…). Améliorer la situation pourrait passer par une plus grande implication des étudiants dans la conception des interventions nutritionnelles qui les concernent.


Mode : les nouvelles priorités des jeunes consommateurs

Étude IFM-Première Vision, 2024 – Site premierevision.com

Menée pour la première fois en 2019 et reconduite en 2024, l’étude IFM-Première Vision dresse un état des lieux approfondi des perceptions, des comportements d’achat et des attentes des jeunes adultes vis-à-vis de la mode éco-responsable. Cette étude a été menée auprès de 6 000 consommateurs issus de cinq pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et États-Unis. Quel rapport les 18-24 ans et les 25-34 ans entretiennent-ils à leur consommation de mode, et en particulier la mode éco-responsable ?