Le marché alimentaire bio en 2023
L’Agence Bio, 2024, 104 p. - Site agencebio.org
En 2023, la valeur des ventes au détail des produits alimentaires biologiques est restée stable, malgré une baisse en volumes de l’ordre de – 7 %, ce qui s’explique par une hausse moyenne des prix de 11,8 %. La part de marché bio se réduit donc légèrement de 6 % à 5,6 %. Toutefois, la conjoncture a été moins défavorable en fin d’année 2023, après le choc de la hausse des prix au premier semestre. Le circuit le plus dynamique est la vente directe, qui progresse de + 8,7 % ; les artisans commerçants aussi, grâce à la vente des vins bio chez les cavistes et à l’essor des épiceries alternatives de proximité. Les magasins spécialisés en bio renouent avec une croissance de + 2,2%, alors que le circuit des GMS connaît un recul de - 3,8 %. Les ventes en e-commerce ont progressé de + 0,2 %, en revanche, les ventes en drive des GMS ont reculé de – 0,4 %.
FRANCE, ALIMENTATION BIOLOGIQUE, CONSOMMATION
Le bio un défi porteur d’avenir en Algérie
Site horizons.dz/ ?p=137981, 05/07/2024
Vu son climat et sa position géographique, l’agriculture biologique algérienne offre des perspectives économiques prometteuses et pourrait se positionner sur le marché international. Cependant le passage à une agriculture biologique à grande échelle présente des défis. La reconversion des terres en terres biologiques nécessite un investissement en temps et en ressources considérables. Il faudrait, par ailleurs, créer un cadre juridique et institutionnel, un organisme certificateur, des programmes de recherche et de formation accessible à tous les agriculteurs, y compris dans les régions les plus reculées. Ce développement d’une agriculture bio offre également des opportunités sur le plan industriel.
ALGÉRIE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Final Report : The Effect of Fairtrade on Forest Protection and Deforestation Prevention : Analysis of the Effects of Fairtrade’s Pricing and Premium Regulations and other Interventions on Forest Protection and Deforestation Prevention at the Producer Level - (Rapport final : L’impact de Fairtrade sur la protection des forêts et la prévention de la déforestation. : Analyse des impacts des prix et de la prime Fairtrade et d’autres actions sur la protection des forêts et la prévention de la déforestation au niveau des producteurs)
Fairtrade International, 2024/05, 83 p. - Site files.fairtrade.net
Dans le cadre du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), ce rapport vise à évaluer les impacts du système Fairtrade sur la prévention de la déforestation et la protection des forêts, dans les secteurs du cacao et du café. L’objectif est de comparer les modes de production vertueux ou non entre petits producteurs de cacao et de café, membres de coopératives certifiées Fairtrade et non certifiées, en Colombie, au Honduras et en Côte d’Ivoire. Les résultats de l’enquête, confirmés par une cartographie, montrent que les coopératives certifiées Fairtrade contribuent davantage à la protection des forêts que les non certifiées, grâce au prix minimum et à la prime Fairtrade, qui assurent des revenus décents aux coopératives et aux petits producteurs. De plus, les normes Fairtrade favorisent l’adoption de mesures de protection des forêts, grâce à des formations sur l’agroforesterie et l’agroécologie. Le rapport émet des recommandations concernant la compensation du travail supplémentaire occasionné par le respect de la RDUE et le soutien financier aux mesures de conservation des forêts, de reboisement et d’agroforesterie.
COLOMBIE, CÔTE D’IVOIRE, HONDURAS, UE, DÉFORESTATION, LÉGISLATION, CAFÉ, CACAO, COMMERCE ÉQUITABLE, COOPÉRATIVE, IMPACT
Understanding group capabilities for small scale tuna fishery certification in Indonesia - (Analyse des compétences de groupe pour la certification des petites pêcheries de thon en Indonésie)
Maritime Studies, 2024, Vol. 23, N° 42, 18 p. - Site link.springer.com
Les normes Fair Trade USA pour les pêcheries imposent aux pêcheurs artisanaux de s’organiser en groupes avant de demander la certification des normes volontaires de durabilité. Cette exigence pose la question de quels groupes pour permettre aux pêcheurs individuels de bénéficier de la certification ? Cette étude vise à appréhender cette dynamique en s’intéressant à une pêcherie de thon à la ligne à Maluku (Indonésie), en distinguant 3 groupes d’étude : les groupes de Buru Island certifiés Fair Trade USA et Marine Stewardship Council ; les groupes de Seram Island certifiés Fair Trade USA ; et les groupes des deux îles qui ont été exclus de la certification Fair Trade USA. Les résultats montrent que les compétences de groupe jouent un rôle essentiel dans la certification et qu’il est nécessaire de soutenir la certification de groupe comme un mécanisme de gouvernance de la durabilité pour les pêcheries artisanales.
INDONÉSIE, ÉTATS-UNIS, PÊCHE ARTISANALE, COMMERCE ÉQUITABLE, FAIR TRADE USA, CERTIFICATION, GROUPEMENT
The role of the museum shop in sustainable futures
Museum Management and Curatorship, 2024:08/17, 20 p. – Site tandfonline.com
Ces dernières années, les boutiques des musées ont été reconnues comme un élément important de l’organisation générale des musées, tant par leur contribution économique que par leur impact culturel sur les visiteurs. Il est intéressant de repenser le rôle de ces boutiques dans le soutien aux initiatives de développement durable. Elles auraient vocation à être une interface entre les visiteurs et les communautés locales artistiques ou les artisans locaux. Elles pourraient relayer des informations sur les objectifs de développement durable, vendre des produits labellisés Fair Trade,… Ces boutiques peuvent apporter une contribution significative aux domaines de la durabilité sociale, culturelle, environnementale et économique et, ce faisant, renforcer les relations des musées avec leurs visiteurs et le grand public.
MUSÉE, BOUTIQUE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIE, CULTURE, SENSIBILIATION
Alternatives Rurales, 2024, n° 10, 16 p. – Site alternatives-rurales.org
L’huile d’argane est une ressource économique et un élément culturel clé de la région Souss Massa au Sud-ouest du Maroc. Ce compte-rendu d’un groupe de discussion examine les défis socio-écologiques des coopératives féminines produisant et commercialisant l’huile d’argane. En mettant en lumière les témoignages des femmes leaders de sept coopératives, il révèle des enjeux significatifs : contrôle du marché par les intermédiaires, gestion des ressources en période de sécheresse, valorisation des ressources humaines et défis socio-territoriaux. Les dirigeantes recommandent la création d’un fonds national pour acheter des matières premières à prix équitable, améliorer la gestion de l’eau et des infrastructures, investir dans la recherche pour valoriser l’huile d’argane et éduquer les jeunes. Les chercheurs concluent en appelant à une collaboration accrue entre gestionnaires, universités et coopératives locales pour soutenir la résilience socio-écologique et promouvoir une chaîne de valeur mondiale plus équitable.
MAROC, HUILE D’ARGAN, COOPÉRATIVE, FEMME, AGRICULTURE, COMMERCIALISATION, UNIVERSITÉ
International Journal of Strategic Management and Economic Studies, 2024, 14 p. - Site ijsmes.com
L’économie sociale et solidaire (ESS) présente des défaillances, notamment un fort taux de chômage et d’emploi informel, une vulnérabilité socio-économique des jeunes et des femmes, et de nouvelles formes de dégradation de l’environnement. C’est pourquoi, la coopérative féminine se présente aujourd’hui comme un facteur de croissance, capable de résoudre les problèmes socio-environnementaux (égalité de genre, lutte contre la pauvreté et l’exclusion) et contribuer au développement durable d’un territoire. L’article interroge cette contribution du modèle de la coopérative féminine au développement inclusif sur des territoires ruraux au Maroc. Il décrit le contexte d’apparition de l’ESS au Maroc, identifie les dynamiques entrepreneuriales locales et questionne sa contribution à l’émancipation des femmes marocaines entrepreneuses pour un développement rural, inclusif et durable.
MAROC, FEMME COOPÉRATIVE, ESS, DÉVELOPPEMENT INCLUSIF, DÉVELOPPEMENT DURABLE, MILIEU RURAL
Farmers’ Perception on Climate Change Impacts on Coffee Farming : A Case Study of Gayo Highlands, Aceh, Indonesia - (Perception des impacts du changement climatique sur la caféiculture par les petits agriculteurs : Étude de cas des Gayo Highlands, Aceh, Indonésie)
Habitat Journal of Agri-Sociopreneur and Rural Development, 2024, 11 p. - Site habitat.ub.ac.id
À Aceh, Indonésie, le changement climatique risque de réduire l’accès à la terre et la culture du café arabica de 90 % d’ici à 2050, ce qui va impacter durement l’activité des caféiculteurs, leurs revenus et les conditions de vie de leurs familles et communautés. Cette étude explore la façon dont les caféiculteurs de Aceh Tengah et Bener Meriah (Gayo Highlands), deux des principales régions indonésiennes productrices de café arabica, perçoivent les changements climatiques et les impacts éventuels sur leur activité, et envisagent une stratégie d’adaptation. Les résultats de l’enquête mettent en lumière les stress multiples subis par les plantations de café arabica à cause des intempéries et de la hausse des températures, qui ont déjà une incidence sur la productivité dans les Gayo Highlands. Néanmoins, l’interprétation des données indique que les caféiculteurs sont encore modérément concernés par les questions climatiques par rapport à l’industrie et qu’il est encore temps de mettre en place des plans d’adaptation climatique.
INDONÉSIE, ACEH, CAFÉ ARABICA, CHANGEMENT CLIMATIQUE, IMPACT, PRODUCTEUR, SENSIBILISATION