Actualités - Septembre 2024

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE

Fête de la banane 2024

Site /cantinebouge.fr/, 09/2024

Artisans du Monde Paris, le CDTM et d’autres associations locales ont organisé le 16 septembre 2024 une journée intitulée la « Fête de la banane ». C’était la 7ème édition de cette manifestation qui comprenait des stands d’information, des ventes de produits alimentaires, de la musique,… et aussi une conférence-débats sur le thème « Production et valorisation : quel est le juste prix ? ».


PRODUITS BIO

Vers une stabilisation du marché bio en GSA

Site biolineaires.com, 26/08/2024

La situation des produits bio en grandes surfaces reste préoccupante. Cependant, pour les produits frais, on note une baisse de l’écart entre les achats de produits bio et de produits conventionnels ; pour l’épicerie, les produits bio progressent en valeur.


Comment la baisse de l’offre bio en GMS impacte les producteurs et consommateurs

Site biolineaires.com, 16/09/2024

La baisse notable du bio dans la grande distribution et la diminution de son chiffre d’affaires posent la question des répercussions sur les producteurs et les consommateurs. Alors que le besoin de transition écologique devient de plus en plus pressant, les choix stratégiques des grandes surfaces risquent de freiner l’essor du bio, au détriment à la fois des producteurs et des consommateurs.


Cultiver un avenir plus vert : l’histoire du commerce bio du Mékong

Site lecourrier.vn, 20/08/2024

Le 13 août dernier, à Hanoï, s’est tenue la conférence récapitulative du projet initié depuis 8 ans par Helvetas Swiss pour développer une agriculture bio en Asie du Sud-Est. Ce projet est géré par le Centre de développement pour le développement de l’économie rurale.


ARTISANAT

Les entreprises de Hanoï et d’Europe du Nord coopèrent dans le développement des produits artisanaux

Site vietnam.vn, 01/09/2024

Dans le cadre du salon artisanal Formex, qui a eu lieu cet été à Stockholm, des rencontres ont été organisées entre des artisans vietnamiens et des acteurs du marché européen. Une bonne opportunité pour élargir leur réseau. La ville de Hanoï compte 1 350 villages d’artisans regroupés par catégories. Le Comité populaire de Hanoï est en train d’élaborer un projet de développement de ces villages pour la période 2024-2030.