Mercado del café, Comercio Justo y desarrollo de la cafeticultura orgánica en el estado mexicano de Chiapas (1980-2020) – (Marché du café, commerce équitable et développement de la culture du café bio dans l’État mexicain du Chiapas (1980-2020))
FOLCH FLORES, Albert ; Universitat de Barcelona, Facultat d’Economia i Empresa, Doctorado en Historia Económica, 2024, 539 p. - Site tdx.cat
En 1989, la libéralisation des prix mondiaux du café a contraint les petits caféiculteurs mexicains à s’orienter vers la production d’un café de qualité (puis bio), pour survivre face aux multinationales et accéder à des marchés de niche plus rentables, soutenus ensuite par l’émergence du commerce équitable. L’État du Chiapas, principal producteur de café, a connu une intense mobilisation paysanne dans les années 1970, qui a abouti à la création d’organisations de producteurs, puis à la création de coopératives caféicoles, qui se sont multipliées dans les années 1990 et ont continué à se développer au cours des dernières décennies, conduisant à la remobilisation des institutions publiques, disparues dans les années 1980. Aujourd’hui, le Mexique est l’un des 10 premiers pays producteurs de café dans le monde, avec un secteur caféicole hétérogène et des organisations de producteurs aux trajectoires divergentes : la plupart des coopératives ont obtenu la double certification bio et commerce équitable, ce qui leur garantit un accès aux marchés d’exportation de niche et des prix décents ; celles qui n’ont pas suivi ce modèle sont en grande difficulté, voire ont disparu. Ces dysfonctionnements du secteur caféicole mexicain reflète les relations tendues entre les petits producteurs et les institutions publiques, qui n’ont pas su les accompagner dans leur adaptation aux marchés.
MEXIQUE, CHIAPAS, CAFÉ, HISTOIRE, ACCORD ÉCONOMIQUE, EXPORTATION, PRODUCTEUR, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, COOPÉRATIVE, ÉTAT, RECHERCHE
La Cooperativa Agraria Cafetalera Pangoa, El Comercio Justo y los Circuitos Económico Solidarios en el Perú – (Coopérative agricole caféicole Pangoa, commerce équitable et circuits économiques
solidaires au Pérou)
Revista Economía, 2020, vol. 72, Nº 116, 18 p. (pp. 81-98) - Site portal.amelica.org
Cet article analyse les relations entre le modèle économique de la coopérative, le commerce équitable et les critères sociaux (femmes, jeunes, peuples autochtones et territoire), développées par les petits producteurs de la coopérative caféicole Pangoa, située en Amazonie centrale, au Pérou. Ce mode de gestion constitue une stratégie alternative face à la marginalisation générée par le marché capitaliste, qui s’est aggravée depuis la libéralisation des prix dans les années 1990. L’analyse ouvre également le débat sur les circuits de l’économie solidaire, qui s’inscrivent dans les stratégies alternatives de développement économique et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
PÉROU, MOUVEMENT COOPÉRATIF, FEMME, CAFÉ, ESS
Flexibility through bundles of capital : The capabilities of Indonesian small-scale handline tuna fishers under voluntary sustainability certification - (Flexibilité grâce à différents apports de capitaux : Compétences des petits pêcheurs de thon indonésiens sous certification volontaire de durabilité)
Marine Policy, 2024/10, Vol. 168, 12 p. - Site sciencedirect.com
Les pêcheries exportatrices de thon dans les pays en développement sont soumises à la certification volontaire de durabilité pour répondre aux attentes du marché et, depuis peu, les petites pêcheries aussi, dont les revenus sont essentiels aux pêcheurs artisanaux. Or le manque de capitaux et de compétences ainsi que les conflits d’intérêt sur la chaîne de valeur les ont éloignés des schémas de certification. Cette étude cherche à évaluer dans quelle mesure la certification volontaire de durabilité développe les compétences des petits pêcheurs de thon. Elle s’appuie sur une étude de cas de Fair Trade USA Capture Fisheries Standard (CFS) réalisée dans la province de Maluku, en collaboration avec l’ONG indonésienne Yayasan Masyarakat dan Perikanan Indonesia. Les résultats montrent que les pêcheurs mettent en œuvre différents apports de capitaux pour monter en compétences et répondre aux normes de certification. Au lieu d’utiliser le capital humain, comme les normes de certification le recommandent, ils utilisent le capital social pour améliorer leurs compétences. Il convient donc de favoriser la flexibilité de l’application des normes de certification volontaire de durabilité, afin d’augmenter l’efficacité du mécanisme de gouvernance pour une pêche durable.
INDONÉSIE, PÊCHE DURABLE, THON, PÊCHE ARTISANALE, CERTIFICATION, PRIX, FAIR TRADE USA
Adopción de innovaciones tecnológicas para la sustentabilidad de la cafeticultura - (Adoptation d’innovations technologique pour le développement durable de la caféiculture)
RUELAS MONJARDIN, Laura C. ; Instituto Tecnológico Superior de Xalapa (Veracruz, Mexico), 2024/06, 41 p. - Site researchgate.net
Le Mexique est l’un des 10 premiers pays producteurs de café au monde et l’État de Veracruz est le 2ème producteur au niveau national. Toutefois, le secteur du café mexicain souffre de crises récurrentes (rendements faibles, pertes d’emploi, migration de travail, abandon des plantations, détérioration des ressources naturelles, vieillissement des caféiculteurs sans promesse de renouvellement générationnel, etc.). Cette étude a pour objectif d’identifier le processus de vieillissement de la population et le risque de non remplacement, dans la communauté caféicole de Jilotepec. Puis elle cherche à analyser comment ces phénomènes sont liés à la volonté d’adopter des innovations technologigues pour une utilisation durable de l’eau. Les résultats montrent que, malgré le vieillissement des caféiculteurs, ceux-ci ne sont pas opposés aux innovations technologiques mais qu’il existe un risque de discontinuité si le renouvellement générationnel n’assure pas le relais du développement durable de la caféiculture à Jilotepec.
MEXIQUE, CAFÉ, INNOVATION TECHNOLOGIQUE, EAU, PRODUCTEUR
Análisis de la Implementación de Certificaciones en el Sector Florícola del Cantón Cayambe, Parroquia Ayora - (Analyse de la mise en œuvre des certifications dans le secteur floricole du canton de Cayambe, paroisse de Ayora)
ANDRANGO ANDRIMBA, Joselyn Nayeli ; Universidad Regional Autónoma de Los Andes Uniandes (Ecuador), Facultad de Dirección de Empresas, Carrera de Administración de Empresas, Artículo científico previo a la obtención del título de Licenciada en Administración de Empresas, 2024, 35 p. - Site dspace.uniandes.edu.ec
Cayambe est un canton de la province de Pichincha, connu pour sa production et sa commercialisation de roses, aux niveaux national et international. Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser l’impact de la mise en œuvre de certifications dans le secteur floricole de la paroisse d’Ayora sur les conditions de vie des travailleurs agricoles, sur le processus de production, sur l’environnement et la commercialisation des fleurs. Les résultats montrent que les certifications améliorent le processus productif grâce à un mode de production plus technique, avec des normes de qualité qui réduisent l’empreinte environnementale. En terme de commercialisation, les certifications apportent de la value ajoutée au produit, ce qui augmente le nombre de consommateurs et, par conséquent, les revenus des salariés.
ÉQUATEUR, ROSE, CERTIFICATION, ENTREPRISE, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE
CGIAR Initiative on Agroecology ; CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), 2024/04, 45 p. - Site agritrop.cirad.fr
Au Burkina Faso, le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) s’emploie à promouvoir l’agroécologie au sein de la chaîne de valeur lait, pour obtenir des produits laitiers de qualité et en quantité suffisante, à un prix abordable pour les consommateurs. La transition vers l’agroécologie dans la chaîne de valeur lait requiert l’engagement de tous les acteurs (agropasteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs). Des initiatives en faveur de cette transition ont été développées tant par les secteurs public que privé, incluant les ONG et les associations, pour accompagner les acteurs de la filière lait dans la transition agroécologique. Dans ce contexte, l’objectif de l’étude est de dresser un état des lieux des initiatives institutionnelles, aux niveaux local et national, en matière d’agroécologie et d’évaluer leur applicabilité à la chaîne de valeur lait de Bobo‐Dioulasso.
BURKINA FASO, BOBO DIOULASSO, AGROÉCOLOGIE, FILIÈRE LAIT, INITIATIVE INSTITUTIONNELLE