Agir pour une économie éthique et responsable : Rapport annuel 2023
Max Havelaar France, 2024, 28 p. - Site maxhavelaarfrance.org
En 2023, le chiffre d’affaires des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar a enregistré une croissance de 4 %, notamment grâce au chocolat, à la banane, aux pâtes et au riz, au thé et au textile. Malgré un contexte morose, cette résilience s’explique par des innovations, telles que l’élargissement de la labellisation à des produits origine France, mais aussi par des actions de communication, plaidoyer et mobilisation pour promouvoir le commerce équitable. Par ailleurs, face aux protestations des agriculteur·rices français·es concernant leurs conditions de vie difficiles, Max Havelaar France a élaboré un cahier des charges spécifique au contexte français pour répondre à cette problématique, en proposant un prix minimum garanti qui contribue à la juste rémunération des producteur·rices. Alors qu’un sondage d’Opinion Way révèle que 89 % des Français souhaitent que les prix planchers figurent sur l’emballage des produits, le commerce équitable se veut une réponse économique, écologique et sociale responsable.
FRANCE, MAX HAVELAAR, RAPPORT ANNUEL
EU Organic Regulation will have negative consequences for small-scale farmers and producers – (Le règlement de l’Union européenne sur les produits bio aura des conséquences négatives pour les petits producteurs)
Site fairtrade.net, 13/06/2024
Fairtrade International soutient les objectifs du règlement biologique de l’UE visant à renforcer l’intégrité biologique de la production, mais le plein respect du règlement dans sa forme actuelle aura un impact négatif sur les petits producteurs et commerçants certifiés biologiques Fairtrade en Afrique, en Asie et en Amérique latine
UE, PRODUIT BIOLOGIQUE, RÉGLEMENTATION, PRODUCTEUR, IMPACT
Fair Trade Coffee and its Consumers : an International Perspective - (Le café équitable et ses consommateurs – Perspective internationale)
Coffee & Tea Marketing Journal, Vol. 1, N° 1, 2024, 18 p. (pp. 23-41) – Site researchgate.net
Cet article s’intéresse à l’impact du commerce équitable du café dans un contexte de consommation responsable. Il commence par rappeler les principes éthiques défendus par le commerce équitable depuis sa naissance après la Seconde Guerre mondiale, englobant la réduction de la pauvreté, le respect de l’environnement, l’interdiction du travail des enfants, l’égalité de genre et la gouvernance démocratique. Puis il met en exergue la concentration géographique de la culture du café au sein de la “Coffee Belt” (ceinture du café) qui repose sur des petits producteurs dans des pays en développement, ce qui en fait un secteur clé du commerce équitable. L’article vise à souligner l’importance de la certification de commerce équitable et à identifier les stratégies qui permettent de sensibiliser les consommateurs au café certifié.
ÉTATS-UNIS, CAFÉ ÉQUITABLE, CONSOMMATEUR, IMPACT
O cacau orgânico de comércio justo na América Latina et Caribe à luz da teoria da justiça de Schlosberg (Cacao bio de commerce équitable en Amérique latine et dans la Caraïbe à la lumière de la théorie de justice environnementale Schlosberg)
STELZER, Joana ; WIEIRA, Keite ; Diké (Uesc), Vol. 23, N° 25, janvier-juin 2024, 25 p. (pp. 106-130)
Puisque l’agriculture biologique mise en place par le commerce équitable en Amérique latine favorise le respect de l’environnement, il est intéressant d’envisager d’appliquer la théorie de la justice environnementale Schlosberg aux pratiques de la cacaoculture par les petits producteurs de la région sud-américaine et caribéenne. Pour vérifier la cohérence du projet, l’étude a pour objectifs de détailler les principes de protection de l’environnement, de décliner la théorie de la justice environnementale au secteur agricole, et de vérifier si la cacaoculture, selon les principes du commerce équitable, peut refléter cette théorie. Les résultats montrent que la cacaoculture bio pratiquée par les petits producteurs en Amérique latine et dans la Caraïbe contribue aux objectifs de la justice environnementale, parce qu’elle promeut la protection des ressources naturelles, la reconnaissance, la participation et le développement des compétences des petits producteurs.
AMÉRIQUE LATINE, CARAÏBE, CACAO ÉQUITABLE, JUSTICE ENVIRONNEMENTALE, ÉTHIQUE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR
Assessing the Economic Impact of Coffee Farming on Rural Communities in Colombia - (Évaluation de l’impact économique de la caféiculture sur les communautés rurales en Colombie)
International Journal of Agriculture, Vol.9, N° 1, 2024, 13 p. (pp. 22-34) – Site researchgate.net
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact économique de la caféiculture sur les communautés rurales en Colombie, en s’appuyant sur la collecte de données secondaires (littérature existante et rapports). Les résultats montrent que la caféiculture constitue un bassin majeur d’emploi et contribue largement aux revenus des foyers, assurant une stabilité économique à de nombreuses familles. Par ailleurs, la demande en main d’œuvre de l’industrie du café non seulement dynamise l’emploi local mais contribue au développement économique régional grâce aux revenus d’exportation. Ce modèle de dépendance économique duale permet d’évaluer l’impact de la caféiculture sur les communautés rurales colombiennes et d’impliquer les caféiculteurs dans les processus de recherche, de valorisation de leur expérience et de renforcement des bonnes pratiques.
COLOMBIE, CAFÉ, PRODUCTEUR, IMPACT, COMMUNAUTÉ RURALE, EXPORTATION, EMPLOI, FILIÈRE, PRATIQUE COMMERCIALE ÉQUITABLE
RATON, Gwenaelle ; Université Gustave Eiffel, SPLOTT, 2024/06, 30 p. - Site hal.science
Les systèmes productifs qui commercialisent en circuit court alimentaire et de proximité (CCAP) sont des systèmes logistiques alternatifs, au regard du modèle conventionnel dominant. Ces différences se traduisent par des modifications des circuits de distribution, eux-mêmes en mesure de modifier les chaînes logistiques. En s’appuyant sur des enquêtes auprès de prestataires de services de transport alimentaire, ce travail de recherche vise à identifier les différences logistiques de ces systèmes productifs, ainsi que les offres de transport proposées par ces écosystèmes alternatifs. Les résultats montrent que les finalités des grands groupes enquêtés sont le plus souvent éloignées des enjeux des CCAP, mais qu’ils s’intéressent aux circuits de proximité comme une extension d’activité potentielle. L’offre se construit sur deux objectifs différents : soutien des producteurs et artisans comme moteur de développement des CCAP ; ou offre de massification des flux en entrée de ville comme moteur de développement de systèmes alimentaires locaux.
FRANCE, CIRCUIT COURT, TRANSPORT, ALIMENTATION, LOGISTIQUE
Revue Française d’Économie et de Gestion, 2024/06, Vol. 5, N° 6, 28 p. - Site scholar.google.fr
Cette étude examine les caractéristiques des produits laitiers locaux considérés comme des indicateurs de qualité dans le contexte camerounais, en mettant particulièrement l’accent sur l’attribut d’origine. Il ressort des entretiens avec un échantillon de 25 consommateurs de produits laitiers que l’attribut d’origine ne jouit pas d’une crédibilité significative aux yeux des consommateurs camerounais et occupe une place secondaire. Les résultats de l’étude révèlent que la qualité des produits laitiers locaux est principalement évaluée en fonction de leur conditionnement. Cette tendance s’explique par la perception défavorable de la commercialisation, la majorité des producteurs locaux semblant privilégier la quantité au détriment de la qualité.
CAMEROUN, PRODUIT LAITIER, CONSOMMATEUR, LABEL