Programme équité, 2024/05, 54 p. - Site programme-equite.org
Cette étude a pour objectif d’évaluer le coût global de la mise en conformité des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, pour : identifier les exigences propres aux nouvelles réglementations en matière de traçabilité et de lutte contre la déforestation ; établir un diagnostic de l’état de conformité actuel des organisations de producteurs (OP) avec les nouvelles réglementations ; analyser les changements à opérer pour respecter les normes réglementaires selon les niveaux de conformité initiaux ; chiffrer les coûts estimés de mise en conformité s’ils étaient entièrement pris en charge par les OP.
CÔTE D’IVOIRE, CACAO, DÉFORESTATION, COOPÉRATIVE, TRAÇABILITÉ, CRITÈRE, NORME
Oxfam-Magasins du monde : rapport annuel 2023
Oxfam-Magasins du monde, 2024, 44 p. - Site oxfammagasinsdumonde.be
Oxfam-Magasins du monde clôture l’exercice 2023 avec un résultat positif, malgré un contexte économique difficile marqué par la crise énergétique et l’inflation, et des chiffres de vente décevants dans le secteur de l’artisanat. Parmi les moments forts organisés en 2023, les Petits déjeuners Oxfam, événement emblématique, ont été soutenus par la chanteuse Alice On the Roof, ce qui a permis de sensibiliser un large public aux missions et engagements de l’association. La campagne de sensibilisation 2023 « (Re)prenons en main notre alimentation » a mis en lumière les produits issus de l’agroécologie, un modèle de production juste et durable et de commerce équitable.
BELGIQUE, OXFAM MAGASINS DU MONDE, VENTE, PLAIDOYER, ÉDUCATION, SENSIBILISATION
Driving the fairness agenda : Fairtrade international annual report 2023 -
(Pilotage de l’agenda équitable : Rapport annuel Fairtrade International 2023)
Fairtrade International, 2023, 24 p. - Site files.fairtrade.net
La stratégie Faitrade guide les actions de ses organisations membres et du système Fairtrade, afin de renforcer son réseau global et de rééquilibrer le pouvoir en faveur des petits producteurs. Ce rapport rend compte de la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 et fournit des chiffres-clés pour l’année 2023, concernant : le revenu vital, un travail et un salaire décents pour les petits producteurs, l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement, les droits humains et le devoir de diligence raisonnable, l’accent mis sur les femmes et les jeunes, la croissance et l’innovation, le plaidoyer et l’engagement citoyen, la numérisation pour des chaînes de valeur plus équitables, les partenariats à fort impact, les financements Fairtrade et les nouveaux projets.
FAIRTRADE INTERNATIONAL, CHIFFRES CLÉS, REVENU, TRAVAIL DÉCENT, AGRICULTEUR, TRAVAILLEUR, CLIMAT, DROITS DE L’HOMME, ENVIRONNEMENT, FEMME, JEUNE, PLAIDOYER, INNOVATION, NUMÉRISATION
HUILE D’ARGAN
Les Marocaines dépossédées du marché de l’huile d’argan par une multinationale française
Site reporterre.net, 03/06/2024
Les coopératives féminines marocaines produisant l’huile d’argan – organisées selon les principes du commerce équitable - étaient devenues une activité rentable. La production de l’huile d’argan est aujourd’hui phagocytée par Olvea, un industriel français qui détient désormais 70 % du marché, entraînant la fermeture progressive de ces coopératives. Par ailleurs, le réchauffement climatique a permis une activité agricole plus intense avec la création de serres immenses, où poussent des fruits et légumes réduisant le niveau des nappes phréatiques et dégradant la forêt. Les réglementations de cueillette sont moins respectées et on voit apparaître des cueilleurs illégaux. Quelques coopératives subsistent sur l’activité du concassage.
Contrairement aux années précédentes, le bio n’a plus vraiment le vent en poupe. Cela s’explique principalement par une hausse significative des prix sans augmentation du pouvoir d’achat. Pour réaliser son classement, UFC-Que-Choisir s’est donc basé sur les prix affichés et la marge entre les produits bio et classiques. Sans grand étonnement, Monoprix arrive en dernière place du palmarès. En effet, l’entreprise française s’offre une belle marge avec 86 % de différence entre les prix des produits bio et des produits non bio. Casino n’est pas non plus un modèle puisque l’enseigne française s’accorde une marge de 79 %. Quant à Lidl, il est le moins cher avec 59 % de différence.
FRANCE, ALIMENTATION BIO, GMS, PRIX
Situación actual y perspectivas del sector quinuero en Bolivia - (Situation actuelle et perspectives du secteur du quinoa en Bolivie)
COLLAO PEREZ, Rubén ; MURIEL HERNANDEZ, Beatriz ; Institute for Advanced Development Studies (INESAD), La Paz (Bolivia), Development Research Working Paper Series, N° 06/2024, 2024/04, 38 p. - Site econstor.eu
Cet article analyse la situation du secteur du quinoa et ses perspectives en Bolivie, alors qu’il est en proie à des problèmes de production, de parts de marché et de volatilité des prix. Toutefois, le quinoa royal produit dans le sud de l’Altiplano a un réel potentiel sur le marché de niche du bio et sur le marché domestique. C’est pourquoi, il est nécessaire d’impulser une transformation du secteur du quinoa, impliquant une plus grande diversification des productions, une complémentarité et une coordination des différentes parties prenantes. Les petits producteurs de quinoa peuvent trouver leur place dans cette chaîne de valeur, à condition de renforcer leurs compétences grâce à une meilleure assistance technique. Le développement durable du secteur du quinoa requiert de bonnes pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement, ainsi que la conscientisation vers une consommation responsable.
BOLIVIE, QUINOA, CHAÎNE DE VALEUR, PRIX, DÉVELOPPEMENT DURABLE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUCTEUR, CONSOMMATION RESPONSABLE