Rapports et études - Mai 2024

Publié le :

Nouvelles réglementations pour un cacao zéro déforestation : Quel rôle et quels coûts pour les coopératives ivoiriennes ? Comment et pourquoi accompagner leur mise en conformité ?

Programme équité, 2024/04, 16 p. - Site programme-equite.org

Début 2023, le programme équité a lancé une étude pour évaluer le coût supplémentaire des nouvelles réglementations concernant la traçabilité, la durabilité et la transparence pour les coopératives de cacao en Côte d’Ivoire. Le respect des législations européenne (RDUE) et ouest-africaine (ARS-1000) vont impliquer de profonds changements dans l’organisation de la filière cacao pour répondre aux exigences de géoréférencement des parcelles, de traçabilité et de légalité de la production, qui impliquent des investissements annuels lourds pour les coopératives. Les résultats présentés en avril 2024 ont également mis en lumière les besoins d’accompagnement en termes technique et financier des organisations de producteur·rices pour assurer la conformité de toute la filière.

CÔTE D’IVOIRE, PROGRAMME ÉQUITÉ, CACAO, DÉFORESTATION, COOPÉRATIVE, IMPACT


West Africa Cocoa Programme Monitoring Report

Fairtrade International, 2024, 35 p. - Site files.fairtrade.net
Le programme cacao en Afrique de l’Ouest vise à renforcer les organisations de petits cacaoculteurs en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone. Mis en œuvre par Fairtrade Africa et soutenus par Fairtrade International, ces programmes concernent des actions de formation, de conseil, d’appui technique, et d’apprentissage pair-à-pair. En 2023, plus de 48 000 producteurs, dont 24 % de femmes, ont participé aux programmes de formation, soit une hausse de 22 % par rapport à 2022. Les organisations de producteurs ont enregistré une hausse de 3 % de leurs ventes Fairtrade en Côte d’Ivoire, et de 9 % au Ghana. Le programme cacao en Afrique de l’Ouest renforce la redevabilité des organisations de cacaoculteurs vis-à-vis de leurs membres et de leurs partenaires. En outre, le travail programmatique les accompagne dans la lutte contre la déforestation, pour le respect des droits humains et de diligence raisonnable en matière d’environnement.

AFRIQUE DE L’OUEST, FAIRTRADE WEST AFRICA COCOA, CACAO ÉQUITABLE, COOPÉRATIVE, FORMATION, PRODUCTEUR, NORME, COMMERCIALISATION, EMPOWERMENT


Monitoring the scope and benefits of Fairtrade - (Suivi de la portée et des bénéfices Faitrade : Rapport de suivi annuel 15e édition)

Fairtrade International, 2024, 24 p. - Site files.fairtrade.net

Ce rapport de Fairtrade International compile les données 2022 sur les volumes produits et vendus par les organisations de producteurs certifiées Fairtrade, ainsi que les montants de la prime Fairtrade par produits. Parmi les résultats significatifs : 1 910 organisations de producteurs, représentant plus de 2 millions de fermiers et de travailleurs agricoles ont engrangé 222,8 millions de dollars de prime Fairtrade ; les organisations de petits producteurs ont investi 36 % de la prime Faitrade dans l’amélioration de la production et de leurs pratiques, et 23 % dans la participation aux bénéfices des petits producteurs ; deux tiers des ventes de café et bananes certifiés Fairtrade sont bio. Des rapports concernant spécifiquement chaque région du monde sont en cours d’élaboration.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, RAPPORT ANNUEL


L’agriculture bio dans le monde

Agence Bio, 2024, 156 p. - Site agencebio.org

La situation de l’agriculture biologique a beaucoup évolué dans le monde depuis 2020. En 2022, 75 pays ont mis en œuvre une réglementation sur l’agriculture bio ; 19 pays ont adopté des réglementations partielles et une réglementation était en préparation dans 14 autres pays. S’agissant de l’Union européenne (UE), à partir de 2025, les nouvelles exigences de la réglementation bio de l’UE s’appliqueront aux pays tiers. Les produits importés devront être conformes à la réglementation européenne. Des cahiers de charges équivalents ne seront reconnus que dans le cadre d’accords commerciaux bilatéraux ou d’autres accords existants.

MONDE, UNION EUROPÉENNE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, COMMERCE INTERNATIONAL, CONSOMMATION, POLITIQUE PUBLIQUE


Etude sur les filières blé tendre bio en UE et dans les principaux pays tiers

Agence Bio, ECOZEPT France, AND International, 2023/11, 322 p. - Site agencebio.org

Après l’étude sur les grandes cultures biologiques en UE et dans les principaux pays tiers, réalisée en 2021 dans 18 pays, cette nouvelle étude commanditée par l’Agence Bio, Intercéréales et Terres Univia, en 2023, a pour objet les filières de blé tendre biologique. L’étude vise à : caractériser la production ; analyser les filières de transformation ; analyser les flux d’échanges de grains et de farines ; caractériser les marchés pour le blé tendre bio, au stade grain brut et transformé ; analyser leurs utilisations et réaliser une projection pour les 5 prochaines années (2023 à 2027) ; exposer l’environnement politique, réglementaire ainsi que le soutien au secteur bio ; mettre à jour le carnet d’adresses d’experts-clés du secteur blé tendre bio pour les pays étudiés.

UNION EUROPÉENNE, BLÉ TENDRE BIOLOGIQUE, FILIÈRE


L’alimentation locale : atouts et limites

PETIOT, Ophélie ; La Fabrique Ecologique, 2024, 10 p. - Site lafabriqueecologique.fr

Malgré son succès, l’alimentation locale subit encore des freins, tels que le prix qui reste un critère essentiel pour les ménages en période d’inflation, mais aussi des incompréhensions liées aux définitions diverses et parfois trompeuses, qui coexistent et divergent sur certains points : le périmètre géographique, la provenance des aliments, les lieux de production, les exigences environnementales et de transparence. Or de ces critères dépendent le prix, le goût, la qualité ou l’empreinte écologique des produits, qui conditionnent les choix des consommateur.rices. Consommer local répond à des préoccupations plus larges dépendant du contexte socioculturel, concernant les liens entre santé et environnement, la promotion de la production et de l’emploi locaux et l’affirmation de revendications. L’article analyse les avantages et les limites de la consommation locale, décrypte les répercussions écologiques liées à la consommation de certains produits, et montre aussi les résistances socioéconomiques face à la relocalisation des moyens de production.

FRANCE, ALIMENTATION LOCALE, PRIX, DÉFINITION, LABEL, ENVIRONNEMENT, EMPLOI


Dans un monde de crises, la voie de l’économie sociale et solidaire

Fondation Jean Jaurès – 2024/05/03, 6 p. – Site www.jean-jaures.org

Face aux défis toujours plus nombreux auxquels nos sociétés sont confrontées, les organisations de l’économie sociale et solidaire sont l’une des réponses universelles possibles, parce qu’elles mettent la personne et le collectif au cœur de leur action. Yves Pellicier, président de la MAIF, plaide pour leur développement en France comme à l’échelle mondiale.

FRANCE, ESS, LÉGISLATION, IMPACT, ENVIRONNEMENT, DÉMOCRATIE, PERSPECTIVE


L’agriculture biologique et les produits animaux bio en France : après l’essor, le choc de l’inflation

CHATTELIER, Vincent , La revue INRAE Production animale, n°2, vol.27, 2024,15 pages - Site productions-animales.org

Les produits animaux issus de l’agriculture biologique représentent, en France, un peu moins du quart du marché alimentaire des produits bio. Si ces produits connaissent un développement soutenu depuis dix ans, les ventes ont marqué le pas depuis 2021, en raison non pas d’un manque d’intérêt des consommateurs pour ce mode de production, mais de l’inflation inédite qui a imposé de nouveaux arbitrages dans les actes d’achat. En agriculture biologique, où le marché reste étroit, l’ajustement de l’offre à la demande est une nécessité, faute de quoi les prix à la production deviennent moins incitatifs.

FRANCE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUIT ANIMAL, INFLATION