Actualités - Mai 2024

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Le commerce équitable se sort bien de la crise

Site gazettenormandie.fr, 17/05/2024

Pendant la Quinzaine du commerce équitable, lors d’une conférence de presse en ligne, Blaise Desbordes de Max Havelaar constate que l’année 2023 a été une « année très satisfaisante » pour le commerce équitable « dans un contexte de consommation inédit ». L’année 2023 sera aussi une année fructueuse pour faire avancer l’idée d’un prix plancher – déjà pratiqué par le commerce équitable. D’après un sondage, 86 % des Français se disent favorables à ce principe.


CERTIFICATION

Bio, AOP, local, produits équitables… : restaurer la confiance, une enquête Xerfi

Site xerficanal, 03/05/2024, podcast 3 mn 15

Cette enquête du Xerfi auprès de 1 500 personnes cherche à analyser la confiance des Français sur les labels alimentaires. Grâce à cette enquête terrain, les experts de Xerfi ont mis au jour des divergences notables entre les promesses des labels et les attentes réelles des utilisateurs. Les plus jeunes en particulier se montrent particulièrement méfiants. Il devient dès lors urgent de repenser les stratégies afin de rassurer les Français et répondre aux nouvelles attentes en matière de produits alimentaires responsables.


GRANDE DISTRIBUTION

Une coalition des supermarchés britanniques pour le commerce équitable pourrait changer la donne

Site retaildetail.be, 22/05/2024

Les plus grandes chaînes de supermarchés britanniques souhaitent former une coalition unique pour s’approvisionner en bananes, café et cacao issus du commerce équitable. L’autorité britannique de la concurrence ne s’y opposerait pas. Le Benelux pourrait suivre.


Commerce équitable : un lien entre TPE tricolores et associations du monde entier

Site bigmedia.bpifrance.fr, 23/05/2024

Des très petites entreprises françaises, empruntant les codes du commerce équitable, soutiennent des petites entreprises d’artisans locaux situés à des milliers de kilomètres. C’est ainsi qu’une TPE des Bouches du Rhône soutient une usine de confection de sacs à dos en Inde ; une usine de baskets soutient une association vietnamienne de broderies… L’objectif d’une telle démarche est de créer des liens professionnels, de permettre une rétribution juste des producteurs, de valoriser la qualité du travail pour obtenir des certifications qui autonomisent l’avenir de ces artisans. Mais qu’en est-il de l’impact carbone ? Si la production est bien pensée, les conséquences sur l’environnement restent maîtrisées, d’autant plus que les frais de transport ne représentent que 3 % des émissions globales d’une marque.


COMMERCE LOCAL

Tchad : les produits locaux peinent à conquérir le marché-Tchad

Site alwihdainfo.com, 23/05/2024

Au Tchad, les produits locaux font face à de multiples difficultés, en particulier à la concurrence des produits importés, moins chers et souvent de meilleure qualité. Il faut protéger la production des petites unités locales, et les financer pour leur permettre d’accéder à la qualité et aux quantités nécessaires pour faire face à la demande.