Travaux universitaires - Avril 2023

Publié le :

Impact of global clothing retailers’ unfair practices on Bangladeshi suppliers during Covid-19 - (Impact des pratiques inéquitables des revendeurs de vêtements sur les fournisseurs bangladais pendant la Covid-19)

ISLAM, Muhammad Azizul ; ABBOTT, Pamela ; HAQUE, Shamima ; GOOCH, Fiona ; University of Aberdeen (UK), Business School ; Centre for Global Development ; Transform Trade, Research Report, 2023/01, 21 p. - static1.squarespace.com

L’industrie textile est le principal facteur de croissance et de développement économiques au Bangladesh, grâce à l’accès aux principaux marchés du Nord global. Cette étude cherche à évaluer l’impact des pratiques inéquitables des marques et revendeurs de vêtements sur les fournisseurs bangladais pendant la pandémie de Covid-19. Les enquêtes réalisées en 2020-21 concernant l’impact de la Covid-19 sur les ouvriers du textile au Bangladesh ont montré que ces travailleurs, en particulier les femmes et les ouvriers informels en milieu rural, ont été vulnérabilisés sur le plan socioéconomique. Alors que ces fragilités pendant la pandémie de Covid étaient aggravées par les pratiques non éthiques et inéquitables des grossistes (acheteurs intermédiaires et revendeurs de vêtements), ces pratiques n’ont fait l’objet d’aucune investigation. Des rapports ont bien montré que les acheteurs intermédiaires de l’industrie textile avaient annulé des commandes, refusé de payer le travail en cours et exigé une baisse des prix pour les nouvelles commandes. Ces constats et la persistance de la pandémie de Covid (de mars 2020 jusqu’à fin 2021) ont démontré l’importance de poursuivre les travaux de recherche et d’analyser la façon dont les pratiques des grossistes ont impacté les acteurs industriels, les fabricants (fournisseurs) et les travailleurs du textile. Cette étude vise à combler la faiblesse des travaux existants, notamment les pratiques des fournisseurs (conditions d’embauche, turnover, perte d’emploi et salaire minimum légal), mais aussi les pratiques inéquitables des grossistes et intermédiaires (annulation des commandes, baisse des prix imposée, refus de payer les productions en cours, retard de paiement des factures).

BANGLADESH, INDUSTRIE TEXTILE, TRAVAILLEUR, FEMME, COVID 19


Transparency, Traceability And Deforestation In The Ivorian Cocoa Supply Chain - (Transparence, traçabilité et déforestation dans la chaîne de valeur du cacao ivoirien)

Environmental Research Letters, n°18, 2023, 14 p. - Site iopscience.iop.org

Il est avéré que la production cacaoyère est responsable de la déforestation en Afrique de l’Ouest, mais ses dynamiques restent à éclaircir. Par exemple, la traçabilité des importations de cacao par les multinationales agroalimentaires est assez floue, ce qui constitue un manquement à leurs obligations de sourcing. Ce travail de recherche s’intéresse à la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, afin de quantifier la déforestation due à la production cacaoyère, sur la base des données d’exportation de 2019. Sur la période 2000-2019, l’enquête a relevé une déforestation de 2,4 millions d’hectares, dont 125 000 hectares sur la seule année 2018. En parallèle, seuls 43,6 % des exportations peuvent être tracées (données enregistrées de la coopérative jusqu’au marché final). Plus de 55 % de la production ivoirienne de cacao n’est pas traçable (sourcing local non fiable, manque de transparence des exportateurs, manque d’informations sur les intermédiaires). Dans tous les cas, la traçabilité est insuffisante pour répondre à la législation européenne de diligence raisonnable sur l’environnement et l’origine des produits. L’objectif de cette recherche est d’identifier les difficultés des entreprises en termes de transparence et de traçabilité, souvent présentés comme les solutions à la déforestation, et inciter à un renforcement de la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, et de la coordination des réglementations et des investissements pour préserver les forêts restantes en Afrique de l’Ouest.

CÔTE D’IVOIRE, CACAO, DÉFORESTATION, ENTREPRISE, CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT, TRAÇABILITÉ


Artesanato Indígena Brasileiro : Análise da Dimensão Econômica da Sustentabilidade - (Artisanat indigène brésilien : Analyse de la dimension économique du développement durable)

DE CARVALHO BRIEDIS, Franciele ; Ministério da Educação, Universidade Tecnológica Federal do Paraná, Campus Ponta Grossa, 2023, 143 p. - Site repositorio.utfpr.edu.br

Historiquement, la production artisanale est largement répandue dans les communautés autochtones. Cependant, malgré cette vocation culturelle chez les peuples natifs brésiliens, les revenus générés par la vente de produits artisanaux ne suffit pas à enrayer le niveau de pauvreté. Ce travail de recherche vise à analyser l’artisanat autochtone brésilien sous l’angle économique du développement durable. La méthodologie retenue s’appuie sur une enquête comparative et sur la littérature existante fournie par le Système d’information et d’enregistrement des artisans brésiliens (SICAB), qui inclut des données économiques sur les activités des communautés autochtones. Ces données qui croisent, entre autres, des critères concernant le revenu familial moyen, le genre, la répartition géographique, les produits manufacturés, la technique et les matières premières utilisées, ainsi que le lieu de production, ont permis de procéder à des comparaisons entre les niveaux de revenus. Il ressort de l’enquête que la région Nord-Est du Brésil compte le plus grand nombre d’artisans enregistrés au SICAB, avec un revenu au-dessus de la moyenne, le taux le plus élevé de formateurs en technique artisanale, de participation aux événements commerciaux, d’exportations et d’accès au financement productif. A contrario, la région Sud présente les indices de production et de revenus les plus faibles.

BRÉSIL, AMÉRINDIEN, ARTISANAT, DOCUMENTATION, ORGANISATION DE PRO-DUCTEURS, REVENU, DÉVELOPPEMENT DURABLE