Travaux universitaires - Mars 2023

Publié le :

Le futur du travail en agriculture

DEDIEU, Benoît - Cahiers Agricultures, 2022, vol. 31, n°27, 9 p. - Site cahiersagricultures.fr

Synthèse des discussions lors du Symposium international en agriculture (mars 2021) : "Nous présentons une synthèse des discussions tenues lors du 2e Symposium international sur le travail en agriculture (29 mars–1er avril 2021). L’objectif est de rendre compte des thématiques et des idées échangées, dans un cadre pluridisciplinaire, et de construire une vision commune du futur du travail agricole à l’échelle mondiale. Les grandes dynamiques de changement structurel opposent, sur le plan du travail, les pays du Nord et du Sud, faisant émerger des questionnements différents (par exemple une agriculture sans agriculteurs dans les pays du Nord, versus un travail décent pour une population active agricole nombreuse dans les pays du Sud)". Mais certaines questions sont transversales : la transition agroécologique, le genre, la révolution numérique, les migrations, changent le travail agricole en profondeur. Cette synthèse propose quelques perspectives pour un agenda de recherche pour traiter le futur du travail agricole.

AGRICULTURE, AGROÉCOLOGIE, PRODUCTEUR, NUMÉRIQUE, MIGRATION, PERSPECTIVE


Consumer willingness to pay for production attributes of cotton apparel - (Consentement à payer pour des attributs de vêtements en coton)

Agribusiness, 2023/02, 23 p. - Site onlinelibrary.wiley.com

L’article s’intéresse au consentement à payer des consommateurs étatsuniens pour des attributs de production et pays d’origine de vêtements en coton. L’enquête s’appuie sur les préférences de 727 consommateurs pour les attributs suivants : systèmes et pays de production des fibres de coton. Puis les choix des consommateurs sont pondérés selon un modèle logit mixte d’estimation des préférences. Les résultats de l’étude montrent que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des vêtements en coton produits aux États-Unis et pas dans d’autres pays, et plus cher pour des vêtements en coton bio qu’en coton conventionnel. Seule une minorité de consommateurs étatsuniens ont dit être sensibles aux informations concernant l’exploitation des travailleurs dans les plantations de coton et les usines textiles.

ÉTATS UNIS, COTON, CONSENTEMENT DU PRIX À PAYER, INDUSTRIE DU VÊTEMENT


La chaîne de valeur des huiles essentielles d’ylang ylang des Comores, entre crises et développement durable

JOHNSON, Pierre William ; Carnets de Recherche de l’océan Indien, 2023, 48 p. - Site docs.google.com

L’Union des Comores est le principal producteur d’huiles essentielles d’ylang ylang (HEY) au monde, mais l’organisation de cette chaîne de valeur indispensable à la parfumerie est peu connue. Quatre types d’acteurs sont mobilisés avant l’exportation : producteurs d’ylanguiers, cueilleuses de fleurs, distillateurs et techniciens de distillation qui sont dans une relation captive. Après un boom spéculatif en 2017-2018, la demande internationale des HEY s’est effondrée, modifiant la répartition de la valeur du produit aux dépens des acteurs les plus captifs. En reportant le choc de cette crise sur les autres acteurs, seule la distillation est restée rentable. Au cours de la dernière décennie, des innovations techniques ont permis de renforcer cette rentabilité, en réduisant la consommation énergétique et l’impact environnemental. Cet article s’appuie sur une documentation couvrant la période 2013 à 2022 et sur quatre études de terrain effectuées sur les trois îles de l’Union des Comores entre 2019 et 2022, dont la plus significative est « l’étude de la filière HEY de l’île d’Anjouan ». Elle vise à donner une appréciation quantitative et qualitative de la construction et du partage de la valeur ajoutée des HEY entre les différents acteurs de la filière, et à évaluer les conséquences des variations périodiques du prix sur cette répartition. Elle identifie également des pistes stratégiques pour faire face à ces variations et garantir une résilience de la filière.

COMORES, ANALYSE ÉCONOMIQUE, CHAÎNE DE VALEUR, ÉCONOMIE RURALE, FILIÈRE, HUILE ESSENTIELLE, YLANG YLANG, DÉVELOPPEMENT DURABLE


Indication Géographique, Biosphère et Collectivités Locales, Enjeux et perspectives pour un développement durable : cas du Café Ziama-Macenta

HABA, Mory ; IRAG (Institut de recherches agronomiques de Guinée) ; Actes de la conférence Perspectives mondiales sur les Indications Géographiques, Montpellier, France - 5 au 8 juillet, 2022, 9 p. - Site hal.science

L’Indication Géographique (IG) Café Ziama-Macenta a été enregistrée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en 2013. Ce robusta de qualité supérieur est cultivé autour de la Réserve de Biosphère du Ziama, dans des systèmes agroforestiers traditionnels d’une biodiversité végétale remarquable. Toutefois, malgré un réel potentiel de développement et de valorisation, ce café d’exception, qui appartient aujourd’hui au patrimoine national guinéen mais aussi de l’Afrique de l’Ouest, peine à être un véritable levier de développement dans un territoire où les intérêts des collectivités locales se heurtent à ceux des institutions de protection de l’environnement pour assurer un développement durable de la région.

GUINÉE, CAFÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE, INDICATION GÉOGRAPHIQUE, ENVIRONNEMENT, BIODIVERSITÉ


El consumo de comercio justo : Una revisión sistemática y actualizada de la literatura - (Consommation de commerce équitable : Revue systématique et actualisation de la littérature)

KOSSMANN, Helena ; DOCFRADIS (Documentos de Trabajo de la Cátedra Fundación Ramón Areces de Distribución Comercial), 2022/05, 30 p. - Site catedrafundacionarecesdcuniovi.es

Ce document de travail vise à élargir la littérature existante sur les facteurs affectant le comportement des consommateurs vis-à-vis des produits de commerce équitable. Il croise 7 mots-clés de 3 bases de données issues de 246 revues spécialisées. Les articles ont été classés en groupes thématiques pour permettre une analyse détaillée. Ce document a fait l’objet d’une mise à jour en novembre 2020 et fait partie d’une thèse doctorale publiée en 2021 par l’auteure. Il présente l’état de l’art de la recherche universitaire sur la consommation de produits issus du commerce équitable en 2020 et 2021, en comparant les données actualisées avec la littérature existante, dans l’optique de contribuer aux recherches futures.

ESPAGNE, COMMERCE ÉQUITABLE, LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE


Fair Label versus Blockchain Technology from the Consumer Perspective : Towards a Comprehensive Research Agenda - (Label équitable vs technologie de la blockchain du point de vue du consommateur : vers un agenda de recherche global)

Agris on-line Papers in Economics and Informatics, vol 14, n°2, 2022, 9 p. - Site researchgate.net

Dans les pays pauvres, de nombreux petits producteurs et travailleurs agricoles vivent au seuil de pauvreté et subissent les pressions du commerce dominant. Du côté des consommateurs, il est souvent difficile de reconnaître l’équitabilité et l’originalité des produits, en particulier pour les produits alimentaires transformés, malgré les certifications. Alors que de nombreuses études confirment l’impact positif des labels sur l’intention d’achat des consommateurs, ceux-ci restent difficiles à identifier et évaluer. La technologie de la blockchain pourrait changer la donne dans l’évaluation des produits issus de l’agriculture durable et équitable. Avec cette technologie, le besoin d’une autorité centrale telle que le “label équitable” deviendrait obsolète et la blockchain offrirait les mêmes résultats, voire de meilleurs. Cet article conceptuel s’intéresse à la littérature existante sur le sujet et conclut que l’état de la recherche n’est qu’au balbutiement des possibilités offertes par cette technologie numérique pour remplacer (ou renforcer) les labels alimentaires équitables.

COMMERCE ÉQUITABLE, PRODUCTEUR, CONSOMMATEUR, LABEL, BLOCKCHAIN TECHNOLOGY, PERSPECTIVE


La création de coopératives dédiées à la logistique dans les circuits courts : le cas de Circulacoop

JOSKIN, Eva ; Université catholique de Louvain (Belgique), Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, 2022, 46 p. - Site dial.uclouvain.be

Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour s’opposer au modèle alimentaire agro-industriel dominant. Dès lors, de nouveaux modèles alternatifs émergent, tels que les circuits courts, notamment en Wallonie. Ce mémoire vise à comprendre comment Circulacoop, une nouvelle coopérative de logistique qui s’est créée via la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole, soutient la viabilité des petits maraîchers en circuits courts. Il commence par évaluer les besoins logistiques des maraîchers puis à les mettre en rapport avec l’action de Circulacoop, en identifiant les principales difficultés rencontrées par la coopérative, notamment un manque de moyens et de soutien, malgré un plébiscite des petits producteurs. Il en ressort que la coopérative génère des bienfaits environnementaux, mais aussi socio-économiques pour les maraîchers. Toutefois, son développement ne lui permet pas encore d’assurer aux maraîchers des débouchés fiables, alors que ceux-ci doivent gérer une demande volatile.

BELGIQUE, CIRCULACOOP, CIRCUIT COURT, COOPÉRATIVE, MARAÎCHAGE, PRODUCTEUR, ENVIRONNEMENT, ESS


Enterprise management strategies in agricultural fairtrade products - (Stratégies de gestion d’entreprise pour les produits agricoles de commerce équitable)

Journal of Enterprise and Development (JED), vol.5, n°2, 2023, 16 p. Site schoolar.google.fr

Cette étude s’intéresse aux stratégies de gestion des petites entreprises philippines engagées dans le commerce équitable. Elle s’appuie sur l’analyse descriptive des données de 50 entreprises référencées au registre du commerce dans la province de Cavite. La structure de la plupart de ces entreprises repose sur un seul propriétaire employant quelques salariés, en activité depuis moins de trois ans, avec un capital moyen de 3 millions de pesos philippins. Leurs stratégies de gestion des produits est très efficace : la majorité de ces entreprises ont mis en place un étiquetage des emballages, une politique de prix équitables et une image de marque personnelle. Néanmoins, l’étude note quelques défis à relever, tels qu’une faible information des consommateurs, un manque d’exposition de la marque et le poids des coûts financiers sur les prix. Ce document veut servir de référentiel à des études futures sur les stratégies résilientes de ces petites entreprises en période de post-pandémie, afin de promouvoir le développement durable du commerce équitable aux Philippines.

PHILIPPINES, ENTREPRISE, INFORMATION DU CONSOMMATEUR, DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉQUITABLE


Calidad peruana saludable y sustentable. Implementando un plan de marketing para posicionar el café orgánico peruano en el consumidor alemán - (Qualité péruvienne saine et durable. Mise en œuvre d’un plan marketing pour positionner le café bio péruvien sur le marché allemand)

SEMINARIO, Navarro ; LORENZO, Luis ; UPC (Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas), Escuela de postgrado, Programa de Maestría en Comunicación y Marketing digital, Trabajo de investigación, 2022/10, 269 p. - Site repositorioacademico.upc.edu.pe

Le Pérou est l’un des pays les mieux positionnés sur le marché mondial du café bio, hormis sur un marché pourtant important : le marché allemand. Afin de répondre à cette problématique, ce travail de recherche propose un plan marketing pour positionner le produit auprès des consommateurs allemands. L’étude s’appuie sur une observation de terrain, des entretiens directs avec des professionnels du secteur, ainsi que sur des outils quantitatifs et une enquête auprès des consommateurs. Les résultats montrent que le café bio péruvien est bien perçu par les consommateurs allemands, qui le considèrent de bonne qualité, avec un arôme et un goût agréables, caractéristiques à valoriser dans le plan marketing. Le plan propose deux campagnes commerciales, l’une pour valoriser le contenu, l’autre la marque, afin de générer des bénéfices en termes de communication, de positionnement et de commercialisation, puis d’élargir la clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires sur le marché allemand.

PÉROU, ALLEMAGNE, CAFÉ BIOLOGIQUE, EXPORTATION, CONSOMMATEUR, MARKETING, IMPACT, COMMERCE ÉQUITABLE