Rapports et études - Mars 2023

Publié le :

Baromètre des produits biologiques en France, 2023 : Consommation et Perception

Agence Bio ; OBSOCO (Observatoire Société & Consommation), 2023, 16 p. - Site agencebio.org

Cette 20e édition du baromètre de perception et de consommation des produits biologiques par les Français révèle une hausse de leur défiance envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l’environnement, dont les labels Eurofeuille et AB. La part des personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an a quasiment doublé depuis 2021. Pourtant, les Français restent convaincus des bienfaits de l’agriculture et l’alimentation bio pour préserver l’environnement et permettre une juste rémunération des agriculteurs. Le baromètre s’appuie sur les données d’une enquête en ligne, réalisée du 21 novembre au 1er décembre 2022 sur un échantillon de 4 000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans, sur un questionnaire adressé à tous les répondants et sur un module dédié aux 2 484 consommateurs réguliers de produits bio.

FRANCE, PRODUIT BIOLOGIQUE, CONSOMMATEUR, LABEL, PRIX, INFORMATION


Comment informer les consommateurs des conditions de rémunération des producteurs agricoles

Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ; Rapport de mission d’expertise et de conseil n° 22042, 2022/12, 83 p. - Site agriculture.gouv.fr

La loi EGalim2 entre en vigueur dans un paysage économique préoccupé par les équilibres commerciaux, dont le consommateur n’est pas en mesure d’apprécier l’impact sur la rémunération des agriculteurs, par ailleurs variable selon les filières. L’expérimentation de cette loi doit permettre d’identifier les critères de rémunération pour chaque filière et en déduire les modalités de calcul, afin d’aboutir à un référentiel pour les produits agricoles. La loi vise non seulement à améliorer les conditions de rémunération des agriculteurs, mais également à susciter l’adhésion des consommateurs à travers un affichage compréhensible et fiable pour le plus grand nombre de produits possible. La réussite de l’expérimentation dépendra de la mobilisation et de la qualité des échanges de tous les acteurs, ainsi que de l’engagement des consommateurs, grâce à une communication en amont et une gouvernance assurée par un conseil scientifique et un comité des partenaires. Au vu de l’expérience de l’affichage environnemental, il est nécessaire de donner à l’expérimentation de cette loi le temps et les moyens nécessaires pour aboutir à des résultats généralisables.

FRANCE, CONSOMMATEUR, PRODUCTEUR AGRICOLE, RÉMUNÉRATION, INFORMATION, LÉGISLATION


La Haute Valeur Humaine en agriculture

Trame, 2023/03, 8 p. - Site trame.org

La perte de vitesse du concept de développement durable au profit des certifications environnementales (Bio, HVE, etc.) a relégué le pilier social de l’équilibre durable au second plan. Or, à l’image du commerce équitable, les entreprises et les producteurs agricoles sont redevables socialement. Le projet de Trame vise à créer un « label Haute Valeur Humaine » afin d’apporter une garantie sociale sur les exploitations agricoles et de soutenir les démarches engagées par les organisations de producteurs. La qualité des échanges entre tous les acteurs est primordiale, tant pour entretenir compétitivité, innovation et performance que pour préserver le volet social. Le référentiel Trame « Haute Valeur Humaine » constitue le fil rouge de cette démarche constructive et partenariale.

FRANCE, AGRICULTURE, LABEL HAUTE VALEUR HUMAINE, TRAME


Baromètre de la consommation responsable

OCR (Observatoire de la consommation responsable) ESG UQAM (Québec, Canada), 2022, 32 p. - Site ocresponsable.com

Premier baromètre mené au Québec par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) pour décrypter les attentes, les sensibilités et les comportements des citoyens en matière de consommation responsable et de responsabilité des marques et des organisations. Ce Baromètre permet de mesurer les comportements d’achat des citoyens et de suivre les nouvelles tendances de consommation. L’édition spéciale 2022 comprend la Vigie Conso Covid-19, qui analyse l’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation.

QUÉBEC, CONSOMMATION RESPONSABLE, CONSOMMATEUR, ÉTHIQUE, ALIMENTATION, ENTREPRISE, COVID


Importancia de la Coordinadora Nacional de Comercio Justo en sus cadenas de valor más representativas - (Importance de la coordination nationale du commerce équitable et de ses chaînes de valeurs les plus représentatives)

SUAREZ PUELLES, Luis ; Ministerio de Comercio Exterior y Turismo (Peru), CNCJ (Coordinadora Nacional de Comercio Justo, 2023/03, 24 p. - Site 200.62.231.13/bitstream

La CNCJ est un organisme qui représente les organisations de commerce équitable au Pérou et contribue à mettre en œuvre les mécanismes de gestion et les politiques locales en faveur des organisations de petits producteurs. Le Pérou est le pays qui compte le plus grand nombre d’organisations certifiées de commerce équitable (principalement Fairtrade) en Amérique latine, suivi par le Mexique et la Colombie. Les organisations de producteurs commercialisent les produits suivants : café, banane et cacao ; et en moindre quantité : mangue, quinoa, avocat, cœur de palmier, asperge, artichaut, fruit de la passion. Ce rapport du ministère du Commerce extérieur fournit les données statistiques du commerce équitable par produit en 2022 (production, volume des ventes, prix, prime Fairtrade).

PÉROU, COMMERCE ÉQUITABLE, CLAC, IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE, ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE


Productos básicos y agregación de valor en la estrategia agroalimentaria de América Latina El caso de la soja y el café - (Produits de base et valeur ajoutée dans la stratégie agroalimentaire en Amérique latine : Cas du soja et du café)

CEPAL (Comisión Económica para América Latina y el Caribe), DESARROLLO en transición, 2023, 64 p. - Site repositorio.cepal.org

L’étude s’intéresse à la chaîne de valeur du soja et du café et se propose d’analyser les orientations de production et leurs modèles de spécialisation, ainsi que les perspectives d’évolution à moyen terme. Les 5 chapitres s’articulent autour des thèmes suivants : 1. Contexte du secteur agroalimentaire mondial. 2. Approche conceptuelle des orientations et des modèles de production des chaînes de valeur du soja et du café. 3. Caractérisation des chaînes de valeur et analyse des principales orientations de production, des modèles de spécialisation et des perspectives à moyen terme, élaboration de stratégies adaptées à ces modèles. 4. Influence géopolitique de la Chine sur le marché alimentaire mondial, en particulier sur les marchés du soja. 5. Conclusions.

AMÉRIQUE LATINE, CHINE, SOJA, CAFÉ, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, CHAÎNE DE VALEUR


Voluntary Sustainability Standards in South Asia A focus on the cotton sector in Bangladesh, India, Pakistan, and Sri Lanka - (Normes de durabilité volontaires en Asie du Sud : Focus sur le secteur du coton au Bangladesh, en Inde, au Pakistan et à Sri Lanka)

VOORA, Vivek ; ELDER, Sara ; SARMIENTO, Florencia ; IISD (International Institute for Sustainable Development), 2023/03, 94 p. - Site iisd.org

Ce rapport s’intéresse aux pays d’Asie du Sud producteurs de coton (Bangladesh, Inde, Pakistan et Sri Lanka). Il analyse les interactions entre les normes de durabilité volontaires et les accords commerciaux, comme outils de gestion dans la lutte antiparasitaire, la conservation de l’eau, la fixation des prix et la rémunération des producteurs. L’utilisation excessive de produits phytosanitaires constitue une menace majeure pour l’environnement et contribue à augmenter le prix du coton. L’eau est un facteur important, étant donné la forte empreinte écologique du secteur cotonnier. Les prix et la juste rémunération des producteurs sont un problème socio-économique récurrent, en raison de la volatilité des prix du coton et des mauvaises conditions de travail. Aussi, les normes de durabilité volontaires ont leur place sur le marché du coton sud-asiatique (bio, commerce équitable, standard Meilleur coton, Code cotonnier) pour améliorer la situation. Depuis quelques années, l’Inde est devenue le plus gros fournisseur de coton certifié Meilleur coton, coton bio, coton Fairtrade et coton certifié Code cotonnier. L’analyse montre que le respect des normes de durabilité volontaires exige des producteurs et des usines textiles l’adoption de pratiques plus durables, qui pourraient dégager des bénéfices bien plus importants. Or, en l’absence de provisions financières pour soutenir des pratiques durables avancées, les politiques nationales sont insuffisantes dans la mise en œuvre de réglementations socio-environnementales. En conclusion, l’étude recommande aux politiques et organismes de normalisation de prendre des mesures pour créer des synergies entre les pouvoirs publics et le secteur du coton, initiateur des normes de durabilité volontaires.

BANGLADESH, INDE, PAKISTAN, SRI LANKA, COTON, EAU, PESTICIDE, CERTIFICATION, POLITIQUE PUBLIQUE


Participación de la mujer en la cadena de valor de maíz- tortilla en dos municipios del estado de Oaxaca - (Participation des femmes à la chaîne de valeur des tortillas de maïs dans deux municipalités de l’État d’Oaxaca)

Estudios Sociales : Revista de Alimentación Contemporánea y Desarrollo Regional, vol.33, n°61, 2023, 33 p. - Site dialnet.unirioja.es

Cet article a pour objectif d’évaluer, d’un point de vue genré, la participation des femmes dans la chaîne de valeur des tortillas de maïs (clayudas) et des chips de tortilla (topopos) et d’identifier les défis auxquels elles sont confrontées, dans les municipalités de Santa María Xadani et San Antonio de la Cal, État d’Oaxaca. La méthodologie est mixte : un questionnaire à destination de 136 productrices, avec des entretiens directs et une observation de terrain. Les données collectées ont fait l’objet d’une analyse par partitionnement en k-moyennes et d’une analyse des coûts et de la rentabilité. Les résultats de l’étude montrent l’importance du soutien gouvernemental et le potentiel de valeur ajoutée du secteur. L’approvisionnement, le marché, l’environnement socio-culturel et l’accès à l’information financière influencent la rentabilité de ce segment qui reste une activité de subsistance pour les femmes. Les défis limitent l’entreprenariat féminin et laissent les femmes éloignées des positions les plus rentables dans la chaîne de valeur des topopos et des clayudas, même si leur participation dans les systèmes agroalimentaires contribue au développement rural, à l’inclusion socio-économique, à l’égalité femmes-hommes et au développement durable.

MEXIQUE, MAÏS, FEMME, COMMERCIALISATION, CHAÎNE DE VALEUR, AMÉRINDIEN