Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire Réflexions sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une "éducation à...", à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet “Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable”

Publié le :

L’Éducation au Commerce Équitable (ECE) est l’un des trois moyens d’action des organisations de commerce équitable, aux côtés du développement commercial et du plaidoyer politique. À but pédagogique et politique, l’ECE vise à informer sur les réalités des filières commerciales, à sensibiliser aux inégalités sociales et économiques mais aussi aux conséquences environnementales. Comme toutes les « éducations à », l’ECE renvoie à des questions fondamentales concernant : sa légitimité (comme outil de changement sociétal), sa reconnaissance (en interne et en externe par les partenaires et les institutions publiques), son efficacité, son financement et sa responsabilité vis-à-vis des jeunes publics qu’elle prétend former. Ce travail de recherche s’appuie sur le projet "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable" (JACE) initié par la Fédération Artisans du Monde et mené entre 2015 et 2018 dans un lycée professionnel et technologique. Il vise à questionner les méthodologies de terrain, les usages et les évaluations d’impact de cette « éducation à » et à revisiter les concepts théoriques des spécialistes de l’ECE à l’aune de l’expérience d’un lycée français.

TREGLOZE, Lise ; Université Rennes 2, Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), Master mention Sciences de l’éducation Parcours Éducation et Forma-tion : cultures, pratiques, recherches, 2021, 177 p. - Site prixdesmemoires.cjdes.org

Accéder au document